Loading...
990 (16 événements)
990

(16 événements)

 
Al-Mansur, souverain de facto d'Al-Andalus, conquiert le château de Montemor-o-Velho, élargissant le califat omeyyade de Cordoue.
 
La ville de Lund, en Suède, est fondée, sous le règne du roi danois Sweyn Forkbeard.
 
L'Empire du Ghana prend la ville berbère d'Aoudaghost alors que la nation ouest-africaine fait de nouveaux gains.
 
La construction de la mosquée Al-Hakim sur ordre du vizir fatimide Gawar Al-Siqilli débute au Caire.
 
La ville de Vladimir est mentionnée pour la première fois dans un document.
 
Sigerich le Sérieux, jusqu'alors évêque de Ramsbury, est consacré archevêque de Cantorbéry. La même année, il entreprend un pèlerinage à Rome et dans ce contexte est le premier à décrire la Via Francigena.
 
Les russes de Kiev adoptent le calendrier julien.
Janvier
19/01
Gerdag succède à son oncle Osdag, décédé l'année précédente, comme évêque de Hildesheim et est probablement consacré à Heiligenstadt par l'archevêque Willigis de Mayence.
Février
28/02
Dans son testament, le vicomte Guillaume de Béziers et Agde lègue à sa fille Garsinde la cité de Béziers. Le comte Raymond Roger de Carcassonne épousera Garsinde de Béziers.
Avril
 
Le basileus Basile II va mettre Thessalonique en état de défense et entreprend une guerre contre l’empire bulgare.
Mai
 
Gerbert d'Aurillac se rapproche des Capétiens, sans doute par l’évêque de Langres Brunon, son élève à l’école épiscopale de Reims.
Juin
 
La Pax Ecclesiae, un édit de l'Église catholique, est promulguée. Tenue lors de trois synodes dans différentes parties du sud et du centre de la France (à Charroux, Narbonne et Puy ), elle tente de proscrire les actes de guerre contre les non-combattants et le clergé.
07/06
Guillaume de Volpiano, nommé par Eudes-Henri, duc de Bourgogne, frère de Hugues Capet, est béni abbé de Saint-Bénigne de Dijon. Il réforme l'abbaye dans l'esprit de Cluny.
Juillet
28/07
Après avoir pris Nantes, Conan le Tort prend le titre de duc de Bretagne dans une charte en faveur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Septembre
 
Hugues Capet et son fils Robert ravagent le Raincien et le Laonnais ; Charles de Lorraine et Arnoul sortent de Laon, mais Hugues se replie sans combattre. Isolé, Hugues offre le comté de Dreux à Eudes Ier de Blois en échange de son aide, sans résultat.
Novembre
25/11
L'ère japonaise ( Nengō ) Eiso prend fin. Elle est remplacée par l'ère Shōryaku le lendemain.