Loading...
997 (21 événements)
997

(21 événements)

 
Mokjong devient roi de Koryŏ.
 
Réorganisation administrative centralisatrice en Chine : l'empereur Song Taizong fait regrouper les préfectures en quinze unités administratives afin que finances, justice et défense ne dépendent plus uniquement des découpages territoriaux. Un corps d'intendants est chargé de vérifier la gestion des préfets dans les provinces.
 
Guerre civile en Croatie entre les trois fils du roi Étienne Drjislav à sa mort.
 
Le tsar bulgare Samuel Ier occupe la Dioclée et fait prisonnier son prince Jovan Vladimir, qui épouse la fille de Samuel, Kosara.
 
Le port de Trondheim est fondé en Norvège.
 
Cession possible du comté de Verdun par le comte Frédéric à l'évêque Haymon, confirmée par Othon III, à l'origine de la Principauté épiscopale de Verdun.
 
Fondation de la ville de Gdańsk par Mieszko I.
 
Kenneth III et son fils Giric II succèdent à Constantin III comme roi d'Écosse.
 
Herman II succède à son père Conseil I comme duc de Souabe.
 
Boso II succède à son frère Adelbert Ier comme comte de La Marche en Périgord.
 
Après son coup d'État à la fin de l'année précédente, Hassan ibn Ammar al-Kutami fait exécuter l'ancien ministre en chef Isa ibn Nasturus.
 
Le noble Þangbrandr se rend en Islande comme missionnaire au nom du roi norvégien Olav I. Tryggvason afin de christianiser le pays.
Janvier
01/01
L'impératrice Teishi donne naissance à la princesse Shushi - elle est le premier enfant de l'empereur, mais à cause de la lutte de pouvoir entre Michinaga et Korechika, l'impératrice n'est pas autorisée à se rendre au palais.
Février
01/02
Début du règne d'Étienne Ier, duc puis roi de Hongrie.
Avril
23/04
Adalbert de Prague (Slavnik) est assassiné par un prêtre païen durant les premières tentatives de conversion des vieux-prussiens. Il sera canonisé deux ans plus tard.
Mai
 
Le pape Grégoire V se heurte à la faction romaine de Crescentius qui suscite l’antipape Jean XVI. Grégoire V convoque le concile de Pavie, qui excommunie Crescentius et Jean XVI.
08/05
Zhenzong devient empereur de Chine, le troisième de la dynastie Song, après la mort de son père Tai Zong.
Juillet
03/07
Le vizir al-Mansur quitte Cordoue pour un raid en Galice.
16/07
Bataille de Spercheios : les forces byzantines, dirigées par le général Nikephoros Ouranos, battent les Bulgares sur la rivière Spercheios en Grèce. Au cours d'une bataille nocturne, le co-dirigeant bulgare Samuel est blessé ; lui et son fils Gavril Radomir échappent à la capture en feignant la mort parmi les corps de leurs soldats tués. Samuel part en Bulgarie et se retire avec les restes de son armée dans les montagnes du Pinde. Ouranos revient à Constantinople, avec 1 000 têtes de soldats bulgares et 12 000 captifs.
Août
 
Otton III intervient contre les Slaves (Stodoranes) sur la Havel, dans le margraviat de Brandebourg.
10/08
Saint-Jacques-de-Compostelle est détruite par les musulmans sous la conduite d'al-Mansur. Les prisonniers chrétiens portent sur leurs épaules la cloche de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'à Cordoue.