Janvier
28/01 Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush accuse l'Irak de posséder des armes de destruction massive et prépare les Américains à une éventuelle action militaire contre l'Irak.
Février
05/02 Intervenant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Colin Powell tente de convaincre la communauté internationale que l'Irak possède toujours des armes de destruction massive.
Mars
01/03 Khalid Cheikh Mohammed, un des cerveaux présumés des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et soupçonné d'être un des chefs d'Al-Qaïda, est arrêté au Pakistan et remis aux autorités américaines.
--
Le parlement turc interdit la présence de l'armée américaine sur son territoire.
10/03 Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
15/03 Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la tête de la république populaire de Chine dans le cadre de l'intronisation d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
16/03
Sommet des Açores.
17/03 Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
--
Robin Cook, ministre britannique des Relations avec le Parlement démissionne de son poste pour protester contre la position d'allégeance de la Grande-Bretagne aux États-Unis dans le problème de l'Irak.
19/03
Début de l'opération irakienne Liberté.
20/03 Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l'offensive contre l'Irak.
22/03 Des microbiologistes de l'université de Hong Kong annoncent avoir découvert ce qui pourrait être le virus à l'origine de l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (S.R.A.S.), qui a fait onze morts depuis trois semaines dans le monde, et ont mis au point un test de dépistage de la maladie.
24/03 La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
25/03 La bataille d'Umm Qasr s'achève sur une victoire de la Coalition pendant la guerre d'Irak.
26/03 Lancement de l'opération Northern Delay pendant la guerre d'Irak.