Loading...
allemagne - 1814 (18 événements)
allemagne - 1814

(18 événements)

Janvier
12/01
Les Prussiens du général Leopold Wilhelm von Dobschütz réussissent à prendre d'assaut la forteresse saxonne de Wittenberg, prise par les Français sous Napoléon en 1806 puis fortement fortifiée.
25/01
Début de la campagne de France. La France est envahie par les Alliés. Napoléon prend le commandement de l'armée française.
29/01
Bataille de Brienne.
Février
01/02
Bataille de La Rothière..
09/02
Campagne des Six-Jours. Napoléon réussit par des man½uvres de rocades à battre séparément les Alliés (→ 14/02).
10/02
Bataille de Champaubert (Marne) lors de la Campagne de France.
12/02
Bataille de Château-Thierry.
17/02
Bataille de Mormant.
Mars
01/03
Signature du Traité de Chaumont entre les quatre puissances alliées : Angleterre, Autriche, Prusse et Russie.
02/03
Un corps d'armée prussien sous Friedrich Wilhelm Bülow von Dennewitz et un corps russe sous Ferdinand von Wintzingerode commencent le siège de Soissons pendant les guerres de libération contre Napoléon Bonaparte, qui se termine par la capitulation de la ville dès le lendemain.
03/03
De manière tout à fait surprenante, la ville française de Soissons se rend le deuxième jour de son siège par un corps d'armée prussien sous Friedrich Wilhelm Bülow von Dennewitz et un corps russe sous Ferdinand von Wintzingerode lors des guerres de libération contre Napoléon Bonaparte.
07/03
Bataille de Craonne.
09/03
L'Empire d'Autriche, le Royaume-Uni, l'Empire russe et le Royaume de Prusse signent le Traité de Chaumont, s'engageant à se battre jusqu'à la défaite totale de Napoléon, établissant une coalition anti-française de vingt ans.
10/03
Napoléon Ier est contraint de battre en retraite à la bataille de Laon..
13/03
Bataille de Reims entre les troupes françaises et les troupes russes et prussiennes.
30/03
Les forces de la sixième coalition dirigées par Karl Philipp zu Schwarzenberg et Gebhard Leberecht von Blücher prennent d'assaut les hauteurs de Montmartre lors de la bataille de Paris. Dans l'après-midi, les défenseurs français d'Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont se rendent. Cela permet aux alliés de la guerre contre Napoléon d'entrer dans la capitale.
31/03
Capitulation de Paris.
Novembre
01/11
Ouverture du Congrès de Vienne.