Loading...
allemagne - 1920 (43 événements)
allemagne - 1920

(43 événements)

Janvier
03/01
Les cheminots se mettent en grève, dans la Ruhr et en Silésie, du fait de l'augmentation des impôts (100 à 175%). Ils réclament les "3x8".
05/01
Hitler devient le responsable de la propagande du minuscule Parti ouvrier allemand (DAP).
10/01
Le Traité de Versailles entre en vigueur.
13/01
Bain de sang du Reichstag du 13 janvier 1920, la manifestation la plus sanglante de l'histoire allemande.
14/01
Les grèves des cheminots de la Ruhr et de Silésie cessent.
15/01
Le Maréchal français Foch devient chef de la Commission de surveillance de l'Allemagne.
16/01
Le comte Arco auf Valley, meurtrier de Eisner, est condamné à mort. Pendant son procès, des étudiants antisémites manifestent pour son acquittement, désignant Eisner comme le symbole du "Bolchevisme juif".
17/01
Le Gouvernement bavarois gracie Arco et transforme sa peine en prison à perpétuité.
23/01
La France exige que l'armée allemande soit réduite à 100000 hommes et que lui soient livrés 900 criminels de guerre.
24/01
A Paris, la Conférence des pays alliés établit que l'Allemagne doit verser à titre d'indemnité de guerre 226 milliards de marks en 42 annuités (jusqu'en 1963).
26/01
Le nationaliste Hischfeld blesse d'une balle le vice chancelier et ministre des finances Erzberger, qu'il considère "traître à sa patrie".
Février
03/02
Conformément aux accords de Versailles, les Alliés exigent que leurs soient remis 895 politiques et militaires allemands (dont Bethmann Hollweg, Hindenburg et Ludendorff).
04/02
L'accord "Communauté de travail" conclu en novembre 1918 entre le patronat allemand et les syndicats reçoit force de loi : mise en place des conseils d'entreprise.
05/02
Le Gouvernement allemand refuse de remettre les 895 "criminels de guerre" présumés aux Alliés, notamment Ludendorff, Hindenburg, von Tirpitz et Bethmann-Hollweg ; mais il promet de traduire devant une cour à Leipzig 12 "criminels" de "second rang".
08/02
Après le départ des troupes allemandes comme stipulé dans le traité de Versailles, Dantzig, qui avait été déclarée ville libre, est désormais sous la tutelle de la Société des Nations.
16/02
La France prend en charge l'administration du Memelland au nom des Alliés occidentaux sans référendum préalable à la suite du traité de Versailles.
21/02
Le nationaliste Hirschfeld, qui avait tenté d'assassiner Erzberger, est condamné à 18 mois de prison.
23/02
L'ancien Président français Poincaré devient Président de la Commission des réparations : il a une position très dure vis-à-vis de l'Allemagne.
24/02
Naissance du parti nazi.
27/02
Sortie dans la République de Weimar du Cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene, un exemple cinématographique de l'expressionnisme allemand.
29/02
Sur la pression des Alliés, le ministre de la guerre Noske (SPD) ordonne la dissolution des corps francs "Ehrhardt und Löwenfeld.
Mars
04/03
Le parti ouvrier DAP se renomme "Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei" (NSDAP) (parti national-socialiste des travailleurs allemands).
09/03
Erik Liebreich reçoit un brevet allemand pour un procédé de dépôt électrolytique de chrome métallique, base du chromage utilisant des électrolytes de chrome.
10/03
Le Général Lüttwitz réclame avec insistance l'arrêt du renvoi de troupes et la démission du Président Ebert.
11/03
Le ministre de l'armée Noske ordonne l'exclusion de l'armée du Général Lüttwitz.
12/03
Tard dans la soirée et la nuit, des officiers mutinés de la Reichswehr et leurs hommes marchent vers Berlin. Le général déchu Walther von Lüttwitz contrôle l'opération qui marque le début du putsch de Kapp.
13/03
Putsch de Kapp, lors duquel Hermann Ehrhardt entre dans Berlin. En réaction, les communistes débutent le soulèvement de la Ruhr.
14/03
Lors du deuxième plébiscite du Schleswig de 1920, environ 80 % de la population de la zone II vote pour le maintien de l'Allemagne de Weimar.
15/03
La plus grande grève générale à ce jour a lieu dans le Reich allemand en réponse au putsch de Kapp. 12 millions de personnes répondent à l’appel de diverses organisations et partis. Le soulèvement de la Ruhr éclate à l'ouest.
16/03
12 millions d'ouvriers prennent part à la grève générale décrétée par les syndicats.
17/03
La tentative de putsch contre la République de Wolfgang Kapp, dit le putsch de Kapp, se termine ce jour par un échec.
19/03
Dans la Ruhr, les Freikorps de Lützow, dépêchés pour écraser l'insurrection, doivent battre en retraite. A Essen est formé un conseil central des Conseils ouvriers qui ont pris le pouvoir par la force.
22/03
Le ministre de la Reichswehr allemande dans le cabinet Bauer, Gustav Noske, est contraint de démissionner à la suite du putsch de Kapp car il est accusé de « soutenir la contre-révolution ».
27/03
Le cabinet Bauer doit démissionner à la suite du putsch de Kapp. Le successeur de Gustav Bauer au poste de chancelier de la République de Weimar sera l'ancien ministre des Affaires étrangères Hermann Müller.
31/03
Hitler est démobilisé.
Avril
01/04
La loi instituant la Deutsche Reichsbahn entre en vigueur. En application de la Constitution de Weimar, les anciens chemins de fer nationaux sont désormais soumis à la souveraineté du Reich allemand.
02/04
L'armée allemande entre dans la Ruhr pour mettre fin à la grève ouvrière (menée par l'Armée rouge de la Ruhr, de 50 ouvriers armés). Dans les jours suivants, il fusillera plus de 2 000 ouvriers sans procès.
06/04
Suite au renforcement du dispositif militaire allemand dans la Ruhr, l'armée française intervient, occupant Francfort, Darmstadt, Hombourg et Hanau.
Juillet
03/07
Hitler écrit, dans une lettre à en tête du NSDAP, à Hierl : "Le Juif en tant que ferment de décomposition (selon Mommsen) n'est pas à envisager comme individu particulier bon ou méchant, [il est] la cause absolue de l'effondrement intérieur de toutes les races, dans lesquelles il pénètre en tant que parasite.".
06/07
A la Conférence de Spa sur les réparations de guerre : 52% sont réservés à la France, 22% au Royaume-Uni, 10% pour l'Italie et 8% pour la Belgique.
Septembre
08/09
Dans une lettre au ministre de la Culture Haenisch, Einstein écrit que Berlin est l'endroit où il a les contact les plus étroits, et ajoute qu'il ne partirait à l'étranger que s'il était contraint par des circonstances extérieures.
Décembre
13/12
Hans Riegel crée une entreprise de bonbon à Bonn, qu'il nomme "Haribo" (reprenant les 1ères syllabes de son prénom, nom et ville).
17/12
Le NSDAP achète le journal "Völkischer Beobachter".