Loading...
allemagne - 1923 (67 événements)
allemagne - 1923

(67 événements)

Janvier
11/01
Un dollar s’échange 18 000 marks.
--   
Des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l’Allemagne de la dette de guerre. C’est une bonne partie de la production industrielle allemande qui est ainsi confisquée.
13/01
Le chancelier Cuno décrète au Reichstag la "résistance passive" contre les troupes d'occupation dans la Ruhr et demande à la population de ne pas collaborer avec l'occupant.
18/01
Hitler fait un discours à Munich : "Il n'y a ici aucune possibilité d'accommodation : le Juif et ses complices demeureront à jamais des ennemis dans le c½ur de notre peuple".
19/01
Une résistance passive, sous forme de grèves généralisées, et financée par la république de Weimar s’organise dans la Ruhr.
29/01
Fin du premier congrès national-socialiste (nazi) à Munich en Bavière.
30/01
La France et la Belgique interdisent l'envoi de charbon vers l'Allemagne non occupée.
Février
01/02
Un dollar s’échange 47 500 marks.
02/02
Hermann Goering épouse Karin Fock (divorcée du baron Kantzow) à Munich.
03/02
L'Institut de recherche sociale (marxiste) est créé sous la direction de Grünberg, à Francfort.
05/02
En Sarre, grève générale provoquée par la baisse des salaires.
16/02
Pour la première fois en Allemagne, un droit pénal des mineurs distinct est établi : la première loi allemande sur le tribunal pour mineurs ( RJGG ) rédigée par Gustav Radbruch est promulguée.
23/02
Le parlement allemand approuve un décret-loi contre les spéculateurs.
Mars
 
Les Sections d’assaut (SA), réorganisées en unités combattantes, sont placées sous le commandement d’Hermann Göring.
01/03
Les autorités d'occupation franco-belges menacent de la peine de mort ceux qui sabotent les moyens de transport dans la région de la Ruhr.
04/03
La dissolution des sections du NSDAP dans de nombreuses villes allemandes est ordonnée au motif qu'elles menacent la sécurité de l'Etat.
10/03
Pierre Colpin, lieutenant français dans l'armée d'occupation de la Ruhr est tué à coup de revolver par des Allemands, à proximité de l'église de St. Urbanus à Gelsenkirchen-Buer.
14/03
2 soldats des troupes d'occupation françaises de la Ruhr sont assassinés.
31/03
Cinquante mille ouvriers des usines Krupp manifestent à Essen pour protester contre la réquisition de camions par l’armée française. Violente répression qui fait 13 morts et 30 blessés.
Avril
04/04
Ouverture officielle du canal Wilhelmina.
15/04
Debye publie un article sur les rayons X et la théorique quantique.
29/04
Le parti nazi NSDAP est interdit en Hesse pour trouble à l'ordre public.
Mai
01/05
Les manifestations du 1er mai sont perturbées à Munich par des associations patriotiques et les SA. Des syndicalistes sont attaqués et les forces de l’ordre n’interviennent pas.
16/05
Les mineurs de la mine Kaiserstuhl se mettent en grève à la suite d’une flambée des prix. Les négociations salariales échouent devant l’intransigeance des communistes. Une série de grèves sauvages est déclenchée dans la Ruhr. Des combats de rue éclatent.
25/05
Les Français exécutent Léo Schlageter (membre du NSDAP auteur de nombreux sabotages dans la Ruhr) à Düsseldorf.
26/05
En représailles aux attentats commis contre les troupes d’occupation, le militant nationaliste Leo Schlageter est jugé par un tribunal français et fusillé.
Juillet
 
Speer passe son baccalauréat.
06/07
Répondant aux exigences britanniques, et à la suite d'une lettre du pape Pie XI du 27 juin, le gouvernement français répète qu’il refusera d’étudier les propositions de l’Allemagne tant que durera la résistance passive dans la Ruhr.
28/07
Heisenberg obtient de justesse son doctorat à l'université de Munich après avoir séché à l'oral sur des questions de physique expérimentale.
Août
12/08
Chute du gouvernement Wilhelm Cuno devant la multiplication des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
13/08
Hyper-inflation : un dollar s’échange 3,7 millions de mark (126 millions le 26 septembre, 4 200 milliards le 15 novembre). Les valeurs inscrites sur les billets sont modifiées plusieurs fois par jour en fonction des cours ainsi que les étiquettes des marchandises. Les ouvriers rémunérés à la journée, vont au travail avec des valises afin de pouvoir emporter la masse de billets nécessaires au règlement de leur paie.
--   
Gustav Stresemann chancelier, forme un gouvernement de grande coalition républicaine.
Septembre
24/09
Grâce à la Sturmabteilung, Adolf Hitler s’assure la direction du Kampfbund, ligue des formations d'extrême droite.
25/09
Fin de la résistance passive dans la Ruhr proclamée par Gustav Stresemann.
26/09
En Bavière le gouvernement proclame l’état d’urgence, suspend les droits fondamentaux et accorde au commissaire général du Reich Gustav von Kahr des pouvoirs dictatoriaux.
27/09
En Saxe, le général Müller, commandant de la Wehrkreis III, s’arroge tous les pouvoirs.
30/09
Soulèvement de Düsseldorf ; menées séparatistes en Rhénanie.
Octobre
 
Heidegger devient professeur associé de théologie à l'université de Marbourg.
01/10
Echec d'un coup d'État de la Reichswehr noire.
08/10
L'aéroport de Tempelhof entre en service.
10/10
Refusant de se soumettre au général Müller, le social-démocrate Erich Zeigner forme un nouveau gouvernement comprenant trois communistes.
13/10
Gustav Stresemann obtient les pleins pouvoirs du Reichstag.
20/10
Le Président Ebert démet Lossow de ses fonctions et nomme le Général Kress Commandant de la région militaire de Munich.
21/10
Proclamation d’une république rhénane indépendante.
22/10
Echec de l’insurrection communiste à Hambourg. Échec de l’Octobre allemand.
23/10
Lors d'une conférence des formations "militaires" nationales-socialistes, le chef de la SA Göring annonce l'imminence du putsch.
24/10
Hitler, chef du NSDAP, expose ses vues politiques au triumvir bavarois Seisser, pendant qu'à son insu, Lossow négocie avec les responsables militaires des organisations nationalistes.
25/10
Poincaré accepte la constitution d’une commission d’experts chargée d’examiner la question des réparations.
29/10
Le gouvernement nomme un commissaire du Reich en Saxe. L’armée investit les ministères du Land.
Novembre
06/11
Le Commissaire d'État Kahr, le Commandant Lossow et Seisser organisent, en l'absence d'Hitler, une réunion avec les responsables du Kampfbund, qui regroupe les milices nationalistes : ils y affirment leur volonté d'empêcher par la force toute tentative de putsch en Bavière.
--   
Hitler, chef du NSDAP, commence la préparation logistique d'un putsch à Munich.
--   
Le Commissaire d'État Kahr, le Commandant Lossow et Seisser organisent, en l'absence d'Hitler, une réunion avec les responsables du Kampfbund, qui regroupe les milices nationalistes : ils y affirment leur volonté d'empêcher par la force toute tentative de putsch en Bavière.
07/11
Hitler, chef du NSDAP, rencontre Weber, Ludendorff, Göring, Scheubner-Richter et Kriebel, responsable militaire du Kampfbund, pour organiser le putsch : les groupes armées doivent prendre le contrôle des gares, du télégraphe, du téléphone, de la radio, des bâtiments publics et des commissariats dans toute la Bavière.
08/11
Echec du putsch de la Brasserie de Munich (→ 09/11) (Adolf Hitler et Erich Ludendorff). Escorté par les SA, Hitler fait irruption dans la brasserie Bügerbraükeller où se tient une réunion de soutien à Gustav von Kahr et annonce que le gouvernement bavarois est renversé. Gustav von Kahr feint de se rallier et un gouvernement nazi est formé. Alerté par les autorités locales, le gouvernement Streesemann prend des mesures fermes et ordonne le déploiement de l'armée dans le Lander séditieux. Le lendemain, la Reichswehr encercle Munich et tire sur les SA qui défilent dans la rue. Le putstch est réprimé dans le sang par les militaires. 4 policiers et 16 putschistes sont tués. Ludendorff est arrêté dès le 9 novembre. Hitler est capturé à Uffing le 11 novembre et mis en détention.
09/11
Le putschiste de Munich, Hanfstaengl, en fuite, parvient à Kufstein.
--   
Le NSDAP est interdit.
--   
Les radios allemandes sont avisées que le "triumvirat" bavarois a été abusé et condamnent le putsch de Hitler.
11/11
Hitler, meneur du putsch raté du NASDAP, en fuite chez son ami Hanfstaengl, à Uffing (50km de Munich), est arrêté.
12/11
Des manifestations d'étudiants défilent dans Munich, avec 2 recteurs et des professeurs, en faveur du putsch.
13/11
Hitler est enfermé dans la forteresse de Landsberg.
15/11
Pour interrompre la spirale inflationniste, le gouvernement (Luther, ministre des finances et Schacht, président de la Reichsbank) crée une nouvelle monnaie, le mark-rente, dont le cours, gagé sur la totalité de l’économie allemande, est fixé à 1 000 milliards de mark-papier. Pour la consolider, le gouvernement impose des mesures rigoureuses de hausse des impôts et de compression des dépenses publiques . En décembre, une réforme fiscale impose le paiement des impôts sur une base-or, près de 300 000 fonctionnaires sont licenciés, les allocations chômage diminuées, les subventions aux chemins de fer supprimées.
21/11
Une manifestation d'étudiants a lieu à l'Université de Nuremberg, en faveur du putsch national-socialiste.
23/11
Les partis communiste et nazi sont interdits.
--   
Le gouvernement Gustav Stresemann est renversé à la suite du retrait des ministres sociaux-démocrates.
30/11
Le Dr Wilhelm Marx du Zentrum devient chancelier d’un gouvernement minoritaire.
--   
La commission des réparations nomme deux comités d’experts chargés de préparer un plan garantissant à la fois l’équilibre économique de l’Allemagne et l’intérêt de ses créanciers (plan Dawes).
Décembre
21/12
Ordonnance sur la durée du travail. Le principe légal des 8 heures par jour et 48 heures par semaine est réaffirmé, mais le décret autorise jusqu’à 10 heures par jour sans augmentation de salaire dans le cadre de contrats collectifs ou par décision administrative. Le temps de travail est fixé à 54 heures pour les fonctionnaires et 59 heures pour les ouvriers des usines sidérurgiques.