Loading...
allemagne - 1940 (218 événements)
allemagne - 1940

(218 événements)

 
Klauss Barbie est envoyé à La Haye, où son rôle consiste à arrêter les juifs et les réfugiés politiques allemands installés aux Pays-Bas.
Janvier
 
Le Sonderreferat Planung IVR de la Gestapo devient le RSHA Amt IV D-4 (Eichmann en est le spécialiste pour la logistique) : il doit coordonner les expulsions de non-Allemands, et les réinstallations de "Volksdeutsche" dans les territoires occupés.
02/01
Des journalistes et des officiers de l'ancienne armée tchécoslovaque sont pris dans une nouvelle vague de rafle par les occupants allemands.
03/01
Dans la région des Vosges, des patrouilles françaises tendent une embuscade à deux détachements allemands et font plusieurs prisonniers.
04/01
Goering est chargé de l'économie et des industries de guerre.
06/01
Exécutions massives de Polonais, commises par les Allemands dans la ville de Poznań.
09/01
Rapport SS sur l'élimination de 4000 malades mentaux incurables en Pologne.
--   
Un dragueur de mines allemand attaque le sous-marin britannique Starfish dans la baie d'Helgoland. Le sous-marin s'échouera à la suite de l'attaque. À la suite de cet événement, les opérations sous-marines britanniques sont temporairement suspendues dans la baie d'Helgoland. Au sud-est des côtes de l'Angleterre, le transocéanique britannique Dunbar Castle est touché par une mine et coule.
10/01
Incident de Mechelen. Un avion allemand transportant les plans secrets d'invasion s'écrase en Belgique ce qui permet aux alliés de prendre connaissance du plan "fall gelb" et qui forcera Hitler à repousser l'invasion.
--   
Hitler annonce aux commandants des trois armées, Hermann Göring (armée de l'air), Erich Raeder (marine) et Walter von Brauchitsch (armée de terre) sa décision de déclencher l'offensive à l'ouest le 17 janvier.
--   
Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable..
12/01
Le Général Kesselring est nommé Commandant de la 2è flotte de la Luftwaffe.
13/01
En raison des conditions météorologiques défavorables, Hitler remet au 20 janvier son offensive à l'ouest.
14/01
Dans le ghetto de Varsovie, les morts dues aux privations sont estimées à environ 70 par jour.
18/01
Des agents de la Gestapo exécutent environ 250 Juifs dans les bois à l'extérieur de Varsovie. Ils faisaient partie du mouvement de résistance conduit par Andrzej Kott.
21/01
Des destroyers nazis détruisent les destroyers britanniques Grenville et Exmouth.
30/01
Heydrich organise une conférence sur la déportation de l'ensemble des Juifs vers la Pologne. Göring, chef de l'organisation économique, qui craint la désorganisation économique du Gouvernement général, s'y oppose.
Février
 
Le Service central de l'émigration du Reich devient une section de la Gestapo.
08/02
À Łódź, ouverture du premier ghetto sur les territoires polonais occupés par les Allemands.
10/02
Hitler confie à Rommel le commandement de la 7e Panzerdivision en garnison à Godesberg-am-Rhein.
11/02
L'Allemagne et l'Union soviétique signent un traité sur la livraison de matières premières et de produits industriels.
12/02
L'URSS et l'Allemagne signent un accord commercial pour contrer le blocus maritime franco-britannique.
--   
Les Nazis commencent à déporter les Juifs allemands vers la Pologne.
15/02
Le gouvernement allemand annonce que désormais les navires marchands britanniques seront considérés comme des navires de guerre.
--   
Dans l'Allemagne nazie, des officiers généraux de la Wehrmacht protestent contre le comportement des SS en Pologne.
16/02
Incident de l'Altmark, qui servit de prétexte à Hitler pour envahir la Norvège.
--   
Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
24/02
Mise au point du plan jaune (Fall Gelb) d’offensive sur le front de l’Ouest.
Mars
01/03
Un pogrom soutenu par les nazis a lieu à Lodz et fait de nombreuses victimes, accélérant le regroupement des survivants dans les quartiers juifs.
02/03
Les services de renseignements révèlent les préparations allemandes pour une invasion des pays scandinaves.
08/03
Les décrets de la Pologne nationale-socialiste obligent les travailleurs forcés polonais du Reich allemand, les soi-disant « travailleurs civils », à porter, entre autres, un « P » sur leurs vêtement.
15/03
Parution du premier numéro de l'hebdomadaire Das Reich, qui devient en 1945 l'une des publications les plus lues en Allemagne.
17/03
L'ingénieur Todt est nommé ministre de l'Armement et des Munitions.
18/03
Rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler sur le col du Brenner. Mussolini s'entend avec Hitler pour que l'Italie entre en guerre « à un moment opportun ».
21/03
Himmler décide la construction du camp d'Auschwitz.
22/03
Paul Reynaud est nommé président du Conseil et ministre des Affaires étrangères par le président français Albert Lebrun.
28/03
Le Premier ministre Nuri as-Said démissionne et le 31 mars entre dans un nouveau gouvernement dirigé par Rachid Ali en tant que ministre des Affaires étrangères. Il refuse de rompre les relations diplomatiques avec l’Italie en juin, marquant ainsi l’indépendance de l’Irak par rapport à la Grande-Bretagne. Après la défaite française, l’Irak cherche un accord avec l’Allemagne. Le mufti de Jérusalem, réfugié en Irak, entre en contact avec l’Axe en été. Berlin répond de manière vague.
29/03
Saint-Exupéry réalise une 1ère mission de reconnaissance, sur Bloch 174, au-dessus de l'Allemagne.
30/03
Un dernier service a lieu dans la Neue Synagoge de Berlin.
Avril
01/04
Himmler passe un accord avec l'Ahnerbe Stiftung (Fondation pour l'Héritage des Ancêtres) pour des études de biologie et d'anatomie raciales dans les camps.
05/04
Le projet de "réserve juive” à Lublin et tous les projets de déplacement de population induits par le Fernplan Ost de la RSHA sont abandonnés.
08/04
Le sous-marin polonais Orzeł coule le navire allemand Rio de Janeiro qui transportait des troupes allemandes vers la Norvège.
--   
La marine de guerre allemande trompe la vigilance de la Royal Navy et parvient à débarquer 10 000 hommes en Norvège.
09/04
Invasion du Danemark par les troupes allemandes et reddition du Danemark.
--   
Les principales villes norvégiennes sont sous le contrôle des Allemands.
10/04
Destruction d'une partie de la flotte allemande lors d'une attaque navale franco-britannique sur Narvik (Norvège) occupée par les troupes allemandes.
Mai
03/05
1200 prisonniers polonais de Varsovie sont déportés au camp de Sachsenhausen.
04/05
Höss, Commandant du camp d'Auschwitz, obtient du maire de la ville l'envoi d'environ 300 Juifs pour les travaux sur le site du futur camp.
05/05
Les escadrons norvégiens de la forteresse de Hegra et de Vinjesvingen capitulent devant les forces allemandes après que toutes les autres forces norvégiennes du sud de la Norvège eurent déposé les armes.
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
11/05
Le Luxembourg est occupé.
--   
Début de la bataille de Grebbeberg entre forces néerlandaises et allemandes lors de la bataille des Pays-Bas.
12/05
Les Allemands atteignent la Meuse française, et la franchissent.
13/05
Effondrement du front belge.
--   
Bataille de Monthermé entre forces françaises et allemandes.
--   
Percée de Sedan des troupes blindées allemandes du général Guderian. Le général Rommel se distingue.
--   
Les troupes allemandes franchissent la Meuse.
14/05
Le front français est enfoncé à Sedan.
--   
En dépit du cessez-le conclu précédemment, Rotterdam est bombardée par la Luftwaffe, qui détruit le centre historique de la ville et tue 900 civils.
15/05
Capitulation de l'armée néerlandaise.
--   
Annexion d'Eupen par l'Allemagne.
--   
Après des combats acharnés, les Panzer Divisionen dépassent Sedan. Elles obliquent vers le nord-ouest, pour encercler les forces alliées engagées en Belgique, et au mépris du risque de se faire elles-mêmes encercler.
16/05
Le Général allemand Rommel affronte à Vouziers les débris de la 1ère DCR.
17/05
Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
--   
Une lutte intense a lieu entre Rommel et les troupes françaises, dans le but d'installer une tête de pont au Pommereuil, sur la Sambre.
--   
Le Général allemand Rommel donne l'ordre de faire abattre le colonel Savare, Commandant du 254e RI, pour avoir refusé de se rendre après plusieurs sommations.
18/05
Seyss-Inquart est nommé Reichskommissar pour les Pays-Bas.
19/05
La 7e Compagnie de Rommel prend Cambrai en faisant 650 prisonniers.
21/05
Les villes d'Arras et d'Amiens sont prises. Les Allemands atteignent la Manche ; l'armée française est coupée en deux, ses meilleures unités encerclées en Belgique. Mais Hitler interdit aux Panzerdivisionen de compléter l'encerclement par la capture des ports et plages.
22/05
Début du siège de Boulogne-sur-Mer.
--   
La 7e Panzer de Rommel traverse la Scarpe et atteint le mont St-Éloi.
23/05
Dans le hameau de Paradis à Lestrem, 97 soldats anglais prisonniers sont massacrés à la mitrailleuse par les SS de la 4e compagnie du 1er bataillon du 2e régiment de la division Totenkopf sous le commandement de Fritz Knöchlein.
25/05
Début de la bataille de Dunkerque.
--   
Le roi Léopold III décide que, pour la Belgique, la guerre est finie.
26/05
Le Général allemand Rommel est décoré de la croix de Chevalier par le lieutenant Hanke agissant au nom d'Hitler.
--   
L'hebdomadaire Das Reich, créé par les nationaux-socialistes pour influencer les intellectuels allemands, paraît avec la première édition.
--   
Le siège de Calais se termine par la reddition de la garnison britannique et française.
27/05
L’Allemagne Nazie et le Royaume de Roumanie signent un accord pétrolier prévoyant la livraison de trois millions de tonnes à un prix inférieur d’un tiers à ceux du marché mondial.
--   
Massacre du Paradis.
--   
Bataille d'Abbeville (→ 04/06). Alors que le port de Dunkerque est encerclé, les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d'ouvrir une route d'évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat et participe au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France.
28/05
Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
--   
Des troupes norvégiennes et polonaises repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise.
--   
Massacre de Wormhout à Esquelbecq.
--   
La 7è Panzer de Rommel participe à l'encerclement de Lille.
29/05
Les Alliés reprennent Narvik aux Allemands et détruisent les installations portuaires.
--   
Rommel et une partie de sa division sont envoyés à l'ouest d'Arras pour se reposer : il se balade en auto dans les rues de Lille.
30/05
Le Général de Gaulle arrête les Allemands à Abbeville.
31/05
Reddition de Lille défendue par le groupement du général Molinié.
Juin
01/06
Les Allemands rendent les honneurs aux défenseurs héroïques de Lille du général Molinié. Le général Waeger qui avait pris cette décision est limogé, le lendemain, par Hitler.
--   
Un bombardement allemand cause la mort de 32 Marseillais et en blesse une soixantaine d'autres, le jour même où le bataillon de marins-pompiers, récemment créé, quitte la caserne provisoire de la rue de Lyon et prend possession de celle du boulevard de Strasbourg.
02/06
Rommel reçoit la visite de Hitler : Rommel est persuadé que l'armée française a perdu ses meilleurs éléments et qu'elle ne pourrait pas résister à une nouvelle offensive allemande.
03/06
Fin de l'opération Dynamo : 224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges ont été évacués vers le Royaume-Uni. La RAF assure un minimum de couverture aérienne pour cette opération et abat à cette occasion 140 appareils de la Luftwaffe. Les Britanniques ne perdent dans le même temps que 80 avions.
--   
Opération Paula de la Luftwaffe qui bombarde les environs de Paris, les aérodromes en particulier. 254 morts et 652 blessés à Paris.
--   
Des discussions débutent au RSHA autour du "Plan Madagascar" de déportation des Juifs.
--   
Les Allemands bombardent Renault-Billancourt.
04/06
À l'aube du 4 juin, les troupes allemandes entrent dans Dunkerque. Le drapeau à croix gammée est hissé sur le phare de la ville. Le reste des 12e DIM, 68e, 21e, 32e et 60e divisions d'infanterie et du 8e régiment de zouaves qui ont protégé l'évacuation jusqu'au dernier moment et n'ont pas pu embarquer, sont faits prisonniers sur la plage de Malo-les-Bains. En neuf jours, la Wehrmacht a capturé quelque 35 000 hommes et fait 18 000 morts.
05/06
Offensive allemande à partir de la Somme en direction de Rouen et de Soissons. À cette occasion, la chasse française abat 40 appareils allemands pour 15 avions perdus.
--   
La 7e Panzer de Rommel attaque dans le secteur de la Somme, entre Longpré et Hangest, défendu par la 5e division d'infanterie coloniale.
06/06
Hitler s'installe en Belgique, au c½ur d'une vaste zone, près de Chimay et Couvin.
08/06
La contre-offensive du Général Richie échoue : repli britannique sur El-Alamein.
09/06
La ville de Rouen est occupée.
--   
Combat de Pont-de-l'Arche.
10/06
Capitulation de la Norvège.
11/06
Attaqué par l'aviation allemande, le cargo Niobé coule non loin du Havre, faisant au moins 800 victimes.
12/06
Weygand ordonne le repli général face à la ruée allemande sur Paris.
--   
50 000 soldats alliés encerclés à Saint-Valery-en-Caux doivent se rendre faute de munitions, après s'être battus pendant deux jours pour tenter de protéger des embarquements, sous le feu de Rommel qui leur a coupé la route de la Seine.
13/06
Paris, vidée de ses habitants, est déclarée « ville ouverte ». Tout combat y est interdit. Cet interdit ne concerne que Paris intramuros, et le harcèlement des troupes allemandes se poursuit en banlieue, malgré les protestations des autorités allemandes.
--   
La Wehrmacht entre dans St-Denis.
14/06
Les Allemands entrent dans Paris ; la ligne de progression allemande va de Provins à Rambouillet en passant par Corbeil, nettement au sud de Paris.
--   
Signature d'un cessez-le-feu autour de Paris, sous menace de bombardement de la capitale.
--   
Confiscation de tous les drapeaux français au fronton des édifices, immédiatement remplacés par des drapeaux à croix gammée. Même les drapeaux historiques des Invalides sont saisis.
--   
Après une protestation des conseillers municipaux de Paris, le drapeau géant à croix gammée qui flottait depuis le matin sous l'Arc de Triomphe est retiré dans la soirée.
--   
Paris se met à l'heure de Berlin.
--   
Premier défilé de troupes allemandes sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est un rituel qui sera désormais quotidien afin de bien rappeler aux Parisiens qu'ils sont occupés.
--   
Les 1ers convois de Polonais (728 résistants, condamnés de droit commun) arrivent de la prison de Tarnow à Auschwitz.
--   
Les Allemands bombardent Chartres.
--   
La 7e Panzer de Rommel, partant de la Haute-Normandie, arrive dans le Cotentin.
15/06
La 7e Panzer de Rommel s'attaque à Cherbourg.
--   
Alors que l'armée allemande est entrée dans Paris la veille, des officiers allemands se présentent à la Banque de France (BdF) pour faire main basse sur la deuxième plus grande réserve d'or du monde. Mais ils arrivent trop tard, l'or a disparu.
17/06
3 avions allemands bombardent la gare de triage de Rennes où stationnaient côte à côte un train de munitions et des trains de militaires britanniques et français : bilan près d'un millier de tués.
--   
La ligne Maginot est prise à revers.
--   
Le paquebot Lancastria est coulé à Saint-Nazaire par l'aviation allemande, faisant des milliers de victimes dont un grand nombre furent identifiées.
--   
Les Allemands mettent en place un blocus total du Royaume-Uni.
18/06
Hitler rencontre Mussolini à Munich pour discuter des termes de l'armistice après la reddition française ; les troupes italiennes n'ont pas dépassé Menton.
--   
Ribbentrop, Ministre des Affaires Etrangères du Reich, relate à son homologue italien, Ciano (gendre de Mussolini) le plan de déportation des Juifs à Madagascar.
19/06
Les troupes allemandes découvrent, à la Charité-sur-Loire, un train abandonné transportant les archives secrètes du grand quartier général français.
--   
Les troupes allemandes entrent à Brest.
--   
Le Général Rommel s'empare de Cherbourg ; Bordeaux est bombardée par l'aviation allemande.
20/06
Entrée en vigueur de l'ordonnance allemande régissant les devoirs des Français occupés.
--   
Bombardement allemand sur Bordeaux.
--   
Sédar Senghor est arrêté et fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire.
21/06
Les négociations franco-allemandes d'armistice commencent.
--   
La division SS Adolf Hitler investit la ville de Clermont-Ferrand et cherche à y débusquer les éléments de résistance subsistants.
--   
La WVD, direction des transports de l'armée allemande, chargée de contrôler l'exploitation des chemins de fer et dirigée par Göritz, s'installe à Paris.
--   
Les troupes allemandes occupent Lyon.
22/06
Après avoir été approuvé par le Conseil des ministres et le président de la République, l'armistice franco-allemand est signé dans le wagon de l'Armistice de la clairière de Rethondes (le même wagon où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale), en forêt de Compiègne, la délégation française était menée par le général Charles Huntziger et celle de l'Allemagne nazie par le général Wilhelm Keitel, l'armistice fut signé à 18 h 50.
--   
1 500 000 soldats français sont prisonniers en Allemagne.
23/06
Hitler visite Paris. Il arrive à 5 h 0 du matin à l'aérodrome du Bourget ; trois heures et demie plus tard, il était déjà reparti. Pas de liesse viennoise.
24/06
L'armistice avec l'Allemagne entre en application à 19h00, celui avec l'Italie à minuit.
--   
La 7e Panzer de Rommel arrive à Bordeaux.
28/06
Le maréchal Goering dîne au Maxim's à Paris.
30/06
L'Allemagne envahit les îles Anglo-Normandes.
Juillet
02/07
Hitler ordonne la préparation des plans pour l'invasion du Royaume-Uni, nom de code opération Otarie.
04/07
Le roi Carol II de Roumanie constitue un cabinet pro-allemand présidé par Ion Gigurtu dont le nouveau chef de la Garde de fer, Horia Sima, est membre. La Roumanie aligne sa politique intérieure sur celle des puissances de l’Axe.
05/07
La Reichsbahn commence l'exploitation directe du réseau Alsace-Lorraine.
--   
Les troupes roumaines sont de retour à Czernowitz, suivies par les 1ères unités allemandes, accompagnées du Einsatzkommando 10b, commandé par le SS Ohlendorf. En 24h, ils tuent 2000 Juifs.
08/07
Accords de transit germano-suédois. Malgré sa neutralité, la Suède est contrainte d’accepter le passage de trains de permissionnaires allemands et de matériel militaire sur son territoire.
15/07
Echec de l’opération Ambassador, raid des commandos britanniques sur l’île de Guernesey occupée par les Allemands.
16/07
Hitler exige les bases militaires françaises en Afrique du Nord.
--   
Les Allemands expulsent des Juifs lorrains et alsaciens vers la zone non occupée.
21/07
Hitler propose la paix au gouvernement britannique.
24/07
L'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées au IIIe Reich.
29/07
Hitler organise une conférence secrète au Berghof (→ 31/07) ayant pour trait la planification de l'invasion de l'URSS.
Août
01/08
Une directive d’Hitler demande de mener une guerre aérienne intense contre le Royaume-Uni.
--   
Eichamnn est nommé SS Hauptsturmführer (capitaine).
12/08
Premières attaques aériennes de l'Angleterre par la Luftwaffe, prélude au débarquement allemand prévu pour le 17 septembre 1940.
13/08
Les occupants allemands instaurent la censure sur les livres.
15/08
Eichmann produit le dossier "Reichssicherheitshauptamt: Madagaskar Projekt" qui prévoit la déportation vers Madagascar de 1m de juifs par an sur 4 ans sous le contrôle de la RSHA, avec spoliation des juifs pour en financer la logistique.
--   
« Jeudi noir », lors de la bataille d’Angleterre.
--   
Le crématoire I d'Auschwitz-Birkenau entre en fonction.
16/08
Intensification des attaques aériennes allemandes sur le Royaume-Uni.
20/08
Première déportation en France. 927 civils espagnols sont envoyés d’Angoulême vers Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et les enfants seront livrés à Franco.
24/08
Premier bombardement sur Londres.
26/08
Premier bombardement sur Berlin par la Royal Air Force.
--   
Goering reçoit les pleins pouvoirs sur l'exploitation des territoires occupés à l'Ouest.
28/08
Se fondant sur l'article 19 de l'armistice, les nazis réclament la livraison des Allemands internés dans les camps de la zone libre.
Septembre
03/09
L'Opération Seelöwe (Otarie ou Lion de mer en allemand), organisant l'invasion du Royaume-Uni, est fixée au 21 septembre.
--   
Dimanche sanglant de Bydgoszcz.
07/09
Début du Blitz sur Londres.
10/09
L'Opération Seelöwe est remise au 24 septembre.
14/09
L'Opération Seelöwe est remise au 27 septembre, le dernier jour du mois avec des marées appropriées pour l'invasion.
--   
Première mission de bombardement menée par l’aviation polonaise à partir du Royaume-Uni : les escadrilles 300 et 301 participent au bombardement du port de Boulogne.
15/09
L’aviation allemande bombarde Londres et Southampton ; grande bataille aérienne au-dessus de Londres et dans le Sud de l’Angleterre. 500 avions allemands sur Londres.
--   
Les 1e bombes anglaises tombent sur le port du Havre, clouant sur place la flotte allemande.
--   
Les Dpts du Nord et du Pas-de-Calais sont annexés à la Belgique allemande.
17/09
L'Opération Seelöwe remise jusqu'à nouvel ordre par Hitler (sine die).
20/09
Le camp de concentration de Breendonck est ouvert.
21/09
Pilecki est embarqué par les Allemands d'une caserne de cavalerie, à Varsovie, dans des camions vers la gare de l'Ouest, puis mis dans des wagons de marchandises.
22/09
La Finlande donne son accord pour le passage sur son territoire des soldats allemands en route pour le nord de la Norvège en échange de la fourniture d'armes par le Reich.
24/09
Le vice-Président du Conseil, Laval, propose à Abetz, ambassadeur allemand, une contribution financière pour aider à la défaite de l'Angleterre.
25/09
Le commissaire du Reich Terboven dépose officiellement le roi Haakon et nomme Quisling à la tête du nouveau Gouvernement de Norvège.
27/09
En zone occupée, le MBF (Militärbefehlshaber in Frankreich) promulgue une ordonnance sur les Juifs : ils doivent se faire recenser ; les propriétaires de fonds de commerce doivent apposer une affiche.
30/09
Le traité ferroviaire germano-soviétique est signé à Berlin : accord tarifaire, dessertes de lignes Berlin-Moscou.
Octobre
01/10
Rundstedt prend en charge l'ensemble des forces d'occupation à l'ouest de l'Allemagne (Oberbefehlshaber West).
02/10
Création du ghetto de Varsovie qui contient essentiellement des Juifs et des Tsiganes ainsi que des non-juifs.
06/10
Les Juifs sont astreints à un couvre-feu de 19h à 8h.
07/10
À la demande du maréchal Ion Antonescu devenu chef de l’État roumain après l’abdication du roi Carol II, Hitler envoie aux Roumains des unités de l’armée de terre et de l’aviation avec mission d’organiser l'armée roumaine.
11/10
Les Allemands envoient des troupes en Roumanie pour "protéger" les puits de pétrole de Ploesti.
12/10
Le transfert des Chrétiens qui habitent l'emplacement du futur ghetto juif de Varsovie et celui des Juifs vers le ghetto, débute.
--   
Hitler reporte l'opération Seelöwe, l'invasion de l'Angleterre, à 1941.
15/10
Lluís Companys, ancien président de la généralité de Catalogne, extradé de France par les nazis, est exécuté au château de Montjuïc.
22/10
Entrevue entre Hitler et Laval.
23/10
Adolf Hitler rencontre Francisco Franco à Hendaye, au Pays basque français qu'il occupe (zone libre proche de son mur de l'Atlantique en construction), frontalier de l'Espagne du Caudillo.
28/10
Hitler rencontre Mussolini à Florence.
31/10
Fin de la bataille d'Angleterre au sens des engagements aériens (les Allemands ont perdu 1 733 avions, le Royaume-Uni 915) ; le Blitz se poursuit sur les villes anglaises.
Novembre
01/11
Wojtyla [Jean-Paul II] est engagé comme ouvrier à Zakrzowek (près de Cracovie) dans une carrière de pierre appartenant à l'usine chimique Solvay (et évite ainsi la déportation et les travaux forcés du Reich).
03/11
Goëring, en civil, visite le Jeu de Paume à Paris et repart avec 27 tableaux de maître.
10/11
Bonsergent est mêlé involontairement à une bousculade au cours de laquelle un soldat allemand est frappé.
13/11
Rencontre entre Adolf Hitler et Francisco Franco à Hendaye. Le Caudillo refuse qu'une expédition allemande ne traverse l'Espagne pour prendre le rocher de Gibraltar.
14/11
Raids aériens allemands sur Coventry.
--   
Un Accord de compensation franco-allemand est signé.
15/11
Environ 450 000 Juifs sont emmurés dans le ghetto de Varsovie.
17/11
A Obersalzberg, Hitler reçoit le roi Boris de Bulgarie.
18/11
A Obersalzberg, Hitler reçoit les ministres des Affaires Etrangères espagnol et italien Suner et Ciano.
20/11
La Hongrie et la Roumanie adhèrent au pacte tripartite.
21/11
70000 Lorrains francophones, classés "irrécupérables", sont expulsés et dirigés sur Lyon par trains entiers.
30/11
113000 non-Juifs et 138000 Juifs ont "déménagés hors et dans le ghetto de Varsovie, dans un climat de panique.
--   
L'interdiction de pénétrer ou sortir du ghetto de Varsovie est étendue aux Polonais non-juifs.
Décembre
10/12
L'Allemagne menace d'occuper toute la France en cas de soulèvement en Afrique du Nord.
13/12
Hitler signe des directives pour préparer l’opération Marita, (attaquer la Grèce et la Yougoslavie à partir de bases situées en Bulgarie).
17/12
Au palais de Chaillot de Paris, devant 3000 soldats allemands réunis par le ministère de Goebbels, Karajan dirige l'orchestre et les choeurs d'Aix-la-Chapelle dans la "Grand-Messe" de Bach.
--   
L'ambassadeur allemand Abetz obtient la libération de Laval (mais pas sa réintégration au Gouvernement ).
18/12
Les négociations sur un axe Berlin-Moscou ayant tourné court le 25 novembre, Hitler signe la directive de guerre N°21, signifiant à l'OKH de préparer l'armée pour une invasion de l'URSS alors annoncée le 15 mai 1941 ; ultrasecrète, la directive n'est diffusée qu'à la hiérarchie militaire de premier plan de la Heer. Le plan de l'invasion recevra ensuite le code d’opération Barbarossa.
--   
Le plan de l'opération Barbarossa est arrêté : l'URSS sera attaquée à la fin du printemps.
22/12
Christmas Blitz (→ 24/12) ; une série de bombardement nocturnes de la ville de Manchester et de ses environs fait 680 morts et plus 2 360 blessés.
24/12
Rommel rentre à Herrlingen.
27/12
Conformément aux accords d'armistice, le Gouvernement de Vichy remet au Reich des opposants qui avaient trouvé refuge en France.
31/12
Hitler autorise le rapatriement en Allemagne des œuvres d'art saisies en France.