Loading...
allemagne - 1942 (241 événements)
allemagne - 1942

(241 événements)

Janvier
01/01
Hitler, à l'occasion de ses v½ux de nouvel an, déclare : "Mais le Juif n'exterminera pas les peuples européens, c'est lui qui sera la victime de sa propre machination.".
--   
Les Italo-allemands qui défendent Agedabia lancent une contre-attaque sur le flanc droit de la 8ème Armée britannique afin d'atténuer sa pression.
02/01
Capitulation des troupes italo-allemandes du port de Bardia en Libye.
--   
Première attaque par des U-Boots allemands d'un convoi de l'Arctique, le convoi PQ 7 américain.
--   
Le FBI démasque une organisation d'espionnage au service de l'Allemagne, dirigée par Fritz Joubert Duquesne.
--   
Nouvelle attaque de l'aviation de l'Axe contre les bases navales et aériennes de Malte.
--   
Poursuite de la contre-offensive soviétique par la libération de Maloyaroslavets, au sud de Moscou.
03/01
Le maréchal Antonescu promet à Hitler des renforts roumains pour la campagne d'été sur le front de l'Est.
--   
Protestation du conseil clérical d'Amsterdam contre le traitement infligé aux juifs.
05/01
Les Italiens et les Allemands intensifient leurs bombardements aériens.
--   
Secteur Central. au sud de Kalouga, les forces soviétiques reprennent Bielov, à l'ouest de L'Oka.
--   
Afin de rompre le siège des Allemands et des Roumains devant Sebastopol, l'Armée Rouge débarque des renforts sur les côtes de Crimée, près d'Eupatoria et de Soudak. Mais les Russes se heurtent à une forte résistance allemande et progressent peu.
06/01
Les premières expériences nazies avec des êtres humains sur le typhus exanthématique commencent dans le camp de concentration de Buchenwald.
--   
La 1ère Division blindée britannique, arrivée recemmentd'Angleterre pour relever la 7ème Division blindée, prend position à Autelat. Leport de Derna est réouvert au traffic. Les troupes italo-allemandes achèvent des'installer sur la ligne El Agheila-Marada.
07/01
Début de l'offensive d'hiver soviétique entre le lac Ilmen et le lac Seliger sur le front de Léningrad.
--   
Limogeage par Hitler d'Erich Hoepner, commandant de la 4e Panzer Armee.
--   
Fin de la contre-offensive soviétique devant Moscou. Repli général des Allemands.
--   
Les raids aériens des forces de l'Axe sur le port de la Valette et les aérodromes de l'île continuent.
08/01
Batailles de Rjev.
09/01
82 Wellington, Hampden, Stirling et Halifax du RAF Bomber Command effectuent un raid contre le port de Brest.
--   
Déclenchement d'une offensive soviétique dans le secteur de la colline Valdai, au nord-ouest de Moscou. Les troupes soviétiques progressent rapidement en dépit d'une féroce résistance de la part des soldats allemands.
11/01
La 2ème Division sud-africaine du 30ème Corps de la 8ème Armée britannique attaque Solloum et s'en empare après 24 heures de furieux corps-à-corps avec la garnison italienne. Les forces de l'Axe consolident ElAgheila.
--   
Nouveaux bombardements des avions de l'Axe.
--   
Dans le secteur central, les Soviétiques poursuivent leurcontre-offensive d'hiver et réussissent à couper la voie ferrée Rjev-Briansk.
12/01
Le Generalfeldmarschall von Reichenau, commandant du groupe d'Armées Sud, est victime d'une hémorragie cérébrale, il meurt 5 jours plus tard.
--   
Rommel lance par surprise une contre-offensive contre la VIIIe armée britannique. Les hauts commandements allemand et italien n'en sont pas informés. Rommel a continué à recevoir de nouveaux chars au cours de sa retraite.
13/01
Helmut Schenk fait la première utilisation d'un siège éjectable, sur un prototype Heinkel He 280.
--   
L'amiral Dönitz lance l'Opération Drumroll, envoyant les U-Boote au large de la côte est des États-Unis pour attaquer les bâtiments alliés. Les conditions de guerre n'y ont pas encore été appliquées, les positions des navires marchands sont fréquemment données par radio. Avec l'inexpérience des gardes-côte, cela facilite grandement l'action des U-Boote, qui coulent pour 150 000 tonnes de navires au cours du premier mois.
--   
L'Armée rouge reprend Kirov et approfondit ainsi la poche qu'elle à réalisé entre les 2ème et 4èmePanzergruppen.
14/01
Les forces soviétiques reprennent Selijarovo, au nord-ouest de Rzhev.
--   
Les Russes reprennent Medyn, sur la Medynka, au nord-ouest de Kalouga.
15/01
Ouverture de la conférence panaméricaine. Excédé par les attaques des sous-marins allemands contre ses navires de commerce, le gouvernement brésilien annonce qu'il rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l'Axe.
--   
Fin du siège de la Poche de Kholm.
--   
Début de la « Deuxième offensive de l’ennemi » en Bosnie orientale. Poursuite des opérations contre les partisans en Croatie.
16/01
L'Allemagne nazie commence à déporter les Juifs du ghetto de Łódź vers le camp d'extermination de Chełmno.
17/01
Mort (d'une crise cardiaque) du maréchal Walter von Reichenau, commandant du GA Sud de la Wehrmacht. C'était un officier compétent, mais contrairement à un certain nombre de ses collègues, il était proche des thèses nazies. Il avait appliqué les consignes de Hitler concernant le caractère idéologique de la guerre à l'Est avec une rigueur impitoyable, ce pourquoi d'ailleurs il était particulièrement apprécié du Führer.
--   
Le Maréchal du Reich Goëring est en visite à Paris. Arletty lui est présentée.
18/01
La bataille de Cholm débute sur le front germano-soviétique avec des partisans qui attaquent l'occupant allemand. Plusieurs milliers de soldats allemands ("Scherer Combat Group") sont encerclés et ne sont libérés qu'après 105 jours.
--   
Au sud du front, les troupes russes percent les lignes allemandes et pénètrent profondément dans la région d'Izioum, dans l'objectif de pousser au sud de la mer d'Azov et d'encercler les unités des 6e et 17e armées allemandes. En Crimée, les Allemands ont repris l'offensive et entrent dans Feodossia. Encore plus au nord, dans la région de Moscou, les combats se poursuivent dans le secteur de la colline Valdai, les troupes soviétiques sont à environ 110 kilomètres de Smolensk et menacent Velikie Louki.
19/01
Les Soviétiques reprennent Mojaïsk à la suite de féroces combats de rues. Des parachutistes soviétiques sont lâchés au sud de Smolensk pour aider les partisans à organiser la guérilla à l'arrière des lignes allemandes.
20/01
Reinhard Heydrich, chef du RSHA, préside la conférence de Wannsee, qui réunit une quinzaine de dignitaires nazis. Le but de cette conférence est d'organiser la « Solution finale du problème juif » en Europe, c'est-à-dire la déportation à l'Est et l'extermination des Juifs d'Europe. Un procès-verbal est rédigé par Adolf Eichmann.
--   
Hitler ordonne d'établir l'inventaire du matériel et du personnel nécessaires aux besoins des Chemins de fer en Belgique et en France occupée.
21/01
Début de la contre-offensive du maréchal Rommel.
22/01
Le Général Paulus est nommé Commandant de la VIè armée sur le front de l'est.
23/01
Début du siège de la poche de Kholm.
24/01
Les Juifs sont interdits d'utiliser les transports publics.
27/01
La périphérie de Moscou est libérée.
29/01
Le mathématicien juif Felix Hausdorff, avec son épouse et sa belle-sœur, se donne la mort.
--   
Hitler prononce un discours au Sportpalast de Berlin : "la guerre ne peut s'achever que de deux façons, soit par l'extermination des peuples aryens, soit par la disparition des Juifs d'Europe".
--   
Une Conférence se tient au Ostministerium pour l'extension de la dénomination “Juif” dans les territoires occupés : le RSHA fait parvenir des directives concernant le "traitement de la question juive".
30/01
Première défaite allemande de grande importance stratégique ; empêchant la prise de Moscou, l’armée soviétique inflige un revers de taille à l’armée allemande, brisant le plan allemand de guerre éclair.
Février
01/02
Le radiodiffuseur gouvernemental américain Voice of America diffuse son premier programme en allemand via des émetteurs britanniques.
--   
Au camp de concentration de Buchenwald, les premières expériences humaines sur le typhus éruptif sont menées.
02/02
Le groupe Osvald est responsable du premier événement actif de résistance antinazie en Norvège, pour protester contre l'inauguration de Vidkun Quisling.
06/02
Speer devient ministre de l'armement et des munitions, suite à la mort de Todt.
08/02
Mort dans un accident d'avion du Dr Fritz Todt, ministre du Reich pour l'Armement et les munitions et fondateur de l'organisation Todt. Hitler, qui se méfiait des spécialistes, nomma pour le remplacer son architecte favori, Albert Speer (qui avait failli prendre le même avion). Pour une fois l'une des intuitions du Führer s'avéra juste, car Speer va se révéler un excellent organisateur, au point qu'on a pu dire que son action a prolongé la guerre d'un an.
--   
Les troupes allemandes sont encerclées par les Soviétiques dans la poche de Demiansk (→ 21/04).
10/02
Ouverture du couloir de Vitebsk, brèche de 40 km à la jonction des groupes d’armées allemands Nord et Centre créée par l’offensive soviétique.
11/02
Départ des croiseurs allemands Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen, du port de Brest pour un repli en mer du Nord.
12/02
Arrivée de l'Afrikakorps allemand d'Erwin Rommel à Tripoli en Libye italienne.
13/02
L'opération Seelöwe, le projet d'invasion allemande de l'Angleterre, est officiellement abandonnée.
--   
Fin de l'opération Cerberus : les trois croiseurs allemands et leur escorte arrivent à Willemshaven. Seul, le Scharnhorst, durement touché par deux mines, sera immobilisé trois mois.
--   
L'envoi de travailleurs forcés ukrainiens en Allemagne débute.
14/02
Hitler s'entretient avec Goebbels à propos de sa détermination à exterminer les Juifs.
16/02
La marine allemande lance une attaque sur les raffineries de pétrole d’Aruba dans les Caraïbes.
21/02
La police française arrête Lifchitz, qui vit cachée rue Eugène-Poubelle à Paris, et la livre aux nazis.
23/02
Le croiseur lourd allemand Prinz Eugen est gravement endommagé par une torpille tirée par le sous-marin britannique HMS Trident.
24/02
95 000 soldats allemands sont encerclés dans la poche de Demiansk par les troupes soviétiques. La Luftwaffe les ravitaillera jusqu'à leur dégagement en avril.
--   
A Ankara (Turquie) l'ambassadeur allemand Franz von Papen est victime d'un attentat.
--   
Hitler, à l'occasion du 22e anniversaire de la fondation du NSADP, fait lire une déclaration à l'Hofbräuhaus de Munich : "Ma prophétie s'accomplira, ce n'est pas l'humanité aryenne qui sera anéantie par cette guerre, mais bien le Juif qui sera exterminé".
26/02
La RAF endommage le croiseur de bataille allemand Gneisenau.
--   
Heisenberg fait une conférence à des officiels du Reich sur la fission nucléaire.
27/02
La mission du service de liaison de la Reichsbahn à Marseille est autorisée par le Gouvernement français a être étendue à Caronte, Sète, Cerbère et aux gares desservant les mines de bauxite du var.
Mars
01/03
Le maréchal von Rundstedt est nommé commandant des troupes de l'Ouest (France, Belgique et Pays-Bas).
07/03
Le U155 coule le cargo brésilien Arabutan a 81 miles au large du Cape Hatteras, en Caroline du nord.
--   
Goebbels signe le mémorandum de Heydrich et Eichmann issu de la conférence de Wannsee.
--   
Pierre Sémard est fusillé, comme otage, à la demande des autorités allemandes, à la prison d'Evreux.
08/03
Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
09/03
Raid nocturne de 200 bombardiers britanniques sur Essen, première utilisation du système de navigation Gee.
--   
Exécution des sept condamnés du procès du Palais Bourbon.
13/03
Procès Katzenberger ; un homme d’affaires juif de Nuremberg, accusé d’avoir eu une liaison avec une jeune femme « aryenne » est condamné à mort.
--   
Eichmann commence la préparation pour l'évacuation des Juifs slovaques.
--   
Le port de l'étoile de David devient obligatoire pour les Juifs aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
16/03
Début de l’Aktion Reinhard ; les Juifs, les Roms, les Sintis et les Yéniches du Gouvernement général de Pologne sont transférés dans les camps d’extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka pour être exécutés.
--   
Le premier lancement d'essai d'une fusée V-2 a lieu au centre de recherche militaire de Peenemünde. La fusée explose dès l'allumage.
17/03
Les premiers Juifs du ghetto de Lvov sont gazés au camp d'extermination de Belzec, dans l'actuelle Pologne orientale.
20/03
En représailles au meurtre de deux policiers allemands, 100 habitants de la ville polonaise de Zgierz sont abattus par les nazis.
--   
Dans le cadre de l'Holocauste, dans la ville de Rohatyn ( oblast d'Ivano-Frankivsk, ouest de l'Ukraine ), les SS assassinent 3 000 Juifs, dont 600 garçons et filles, annihilant 70 % du ghetto de cette ville.
--   
Le 1er meurtre de Juifs polonais dans la chambre à gaz Bunker I, installé dans la ferme Maison rouge, a lieu à Auschwitz II-Birkenau.
--   
La Luftwaffe lance son 1er raid sur Malte.
21/03
Hitler nomme Sauckel planificateur général pour le recrutement de la main d'œuvre.
23/03
La directive no 40 du grand état-major de la Wehrmacht demande la construction du mur de l'Atlantique.
--   
Les nazis massacrent les Juifs à Lublin.
--   
Des prisonnières du Camp de Ravensbruck sont transférées vers le Camp d'Auschwitz.
26/03
Les premières prisonnières arrivent au camp de concentration d'Auschwitz.
27/03
L'Allemagne nazie et la France de Vichy commencent la déportation de 65 000 Juifs du camp d'internement de Drancy vers les camps d'extermination allemands.
--   
Le Gouvernement de Vichy autorise l'engagement de Français au sein de la SS.
28/03
La ville allemande de Lübeck est bombardée, laissant son centre historique réduit de 80 % ; Cependant, les usines aéronautiques Dornier sont restées intactes.
30/03
Le 1er convoi de déportés de France arrive à Auschwitz.
Avril
01/04
Un four crématoire est construit au camp de Neuengamme.
02/04
Burgard, enseignant du lycée parisien Buffon, chef du mouvement de résistance "Valmy", est arrêté à son domicile par la Gestapo.
05/04
Echec de l'Opération Myrmidon.
--   
La Gestapo s'installe officiellement en zone occupée.
08/04
La résistance polonaise informe Londres du gazage des Juifs à Chełmno.
20/04
Début de la « Troisième offensive de l’ennemi », opération contre les partisans en Bosnie orientale.
27/04
Les Britanniques lancent une offensive aérienne contre Kiel avec 1 000 bombardiers.
29/04
Bombardement de Rostock pendant huit nuits d'affilée.
30/04
Hitler et Mussolini proposent d'envahir Malte le 10 juillet.
Mai
04/05
La Reichsbahn réduit, dans son plan de circulation 1942-43, les trains de voyageurs au profit des trains entrant dans le cadre de l'effort de guerre.
05/05
Heydrich vient à Paris mettre en place la nouvelle organisation des polices allemandes en France.
--   
Lors de la bataille de Cholm sur le front germano-soviétique, la Wehrmacht mène avec succès une attaque de secours et rétablit le contact avec les troupes allemandes dans la ville 105 jours après leur encerclement.
06/05
Rencontre entre Heydrich, chef de la RSHA, l'office central de sécurité du Reich, et René Bousquet en vue d'accentuer la collaboration policière des deux pays.
08/05
Offensive allemande en Crimée (Trappenjagd) destinée à prendre la péninsule de Kertch.
10/05
Mise en service par les Allemands du camp d'extermination de Maly Trostenets en Biélorussie occupée, où périront entre 40 et 60 000 personnes, principalement juives.
11/05
Un cargo britannique, le Nicoya, est torpillé par le U-553 allemand dans le golfe du Saint-Laurent. C'est la première fois depuis cent trente ans qu'un navire ennemi entre dans les eaux intérieures canadiennes.
12/05
La seconde bataille de Kharkov constitue un échec pour l'Armée rouge ; dans l'est de l'Ukraine, les troupes soviétiques sous le commandement de Semion Timochenko lancent une importante offensive depuis la tête de pont de Izioum, avant d'être encerclées et anéanties par les troupes du groupe d'armées Sud deux semaines plus tard.
--   
Pierre Laval propose à Joachim von Ribbentrop, ministre allemand des Affaires étrangères, de la main-d'½uvre française pour travailler dans des usines allemandes.
13/05
L'Allemagne coule un navire mexicain.
14/05
Le pétrolier mexicain neutre et non escorté Potrero del Llano est torpillé et coulé par l'U-564 allemand.
18/05
La brigade mixte germano-roumaine "Groddeck" atteint la pointe orientale de la péninsule de Kertch. L'intégralité de la Crimée est donc sous le contrôle de l'Axe.
--   
Prêtres de Pologne, Stanislas Kubski et Martin Oprzadek sont exécutés en même temps au camp de concentration de Dachau : ils furent arrêtés par les nazis à cause de leur activité sacerdotale.
19/05
Opération Hanover, 45 000 soldats allemands sont mobilisés pour éliminer les partisans le long de l'axe ferroviaire Briansk-Viazma en Russie.
20/05
L'Allemagne coule un deuxième navire mexicain.
21/05
L'invasion allemande de Malte est reportée sine die.
26/05
Début de la bataille de Bir Hakeim (→ 11/06).
--   
Rommel reprend son offensive contre les Britanniques en Libye après avoir été contraint de s'arrêter, faute de carburant.
27/05
Des résistants tchèques blessent mortellement Reinhard Heydrich, le Reichsprotektor de Bohême-Moravie, chef SS exécutant d'une main de fer les directives d'Hitler.
--   
L'offensive de Rommel contre les Forces Françaises Libres du Général Koenig débute à Bir Hakeim.
30/05
La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
31/05
Début de l'extermination par le gaz au camp d'extermination de Sobibor.
Juin
01/06
Les troupes allemandes tentent de s’infiltrer dans Rovno. Parties d'Eupatoria, en Crimée, deux vagues de bombardiers soviétiques, avec escorte, composées entre autres de 6 Pe-8, 3 TB-3 Aviamatki, accompagnées 12 Yak-1 SPB et 6 I-16 attaquent le port roumain de Constanța, et attaquent les bateaux et réservoirs de carburant coulant les destroyers Marasti et Regele Ferdinand.
02/06
Le parlement mexicain déclare la guerre à l'Allemagne.
--   
En mer Baltique, le sous-marin soviétique L-1 est coulé par l'aviation allemande au large de Pillau. À Ventspils un convoi naval soviétique parvient a débarquer de l'infanterie de marine et à évacuer des blessés. 25 000 ouvriers de Minsk, sont réquisitionnés pour creuser des tranchées et des fossés anti-chars.
04/06
Heydrich meurt des blessures subies lors de l'attentat du 27 mai (°1904). Beau, courageux, sportif (c'était un escrimeur de niveau olympique et un pilote accompli), musicien de talent, Reinhard Heydrich incarnait l'Aryen parfait tel que le rêvaient les idéologues nazis. C'était aussi un homme totalement impitoyable, parfaitement amoral et d'une ambition illimitée. Intelligent et travailleur, capable à l'occasion d'utiliser d'autres méthodes que la répression brutale si cela servait ses desseins, il était avant tout soucieux d'efficacité. Il avait déjà réuni d'immenses pouvoirs entre ses mains. S'il n'avait pas été tué dans cet attentat, il n'est pas certain qu'il aurait supporté encore longtemps d'être sous l'autorité de Himmler.
05/06
Le Général Richie mène une contre-offensive contre Rommel au nord de Bir Hakeim.
07/06
L'Ordonnance allemande qui impose le port de l'étoile jaune aux Juifs de plus de 6 ans entre en vigueur.
09/06
Funérailles nationales de Heydrich. Lors de l'oraison funèbre qu'il prononce, Hitler déclare que le chef du RSHA était un « homme au c½ur de fer ».
--   
Des funérailles nationales d'Heydrich se déroulent à Berlin : Himmler salue sa "pureté" et donne l'ordre d'accomplir la Solution Finale par extermination en 1 an.
10/06
A titre de représailles contre la mort de Heydrich, les Allemands massacrent entièrement la population du village de Lidice, soit 340 personnes. La répression se poursuivra durant tout l'été, et fera au total environ un millier de morts.
--   
Opérations contre les Partisans sur le mont Kozara en Bosnie (→ 31/07).
11/06
Les Allemands prennent Bir Hakeim après une âpre défense de la 1re brigade française libre de Leclerc.
--   
Eichmann préside une conférence à Berlin pour préparer la déportation de 125000 Juifs de France, de Belgique et des Pays-Bas vers Auschwitz, pour l'été (les transports à l'est de la Pologne étant bloqués).
--   
Fin de la bataille de Bir Hakeim. Les Forces françaises libres évacuent la position, après avoir offert 16 jours de répit aux Alliés, pour préparer leur défense à El Alamein, et bloqué les forces de l'Axe.
12/06
Le Generalplan Ost est ratifié : il prévoit de déporter 51 millions de Polonais, de Tchèques, de Biélorusses et d’Ukrainiens vers la Sibérie.
18/06
L'Afrika Korps reprend Tobrouk.
21/06
Reprise de Tobrouk par la Deutsches Afrikakorps.
22/06
Rommel est promu Generalfeldmarschall.
25/06
Bombardement de Brême par la Royal Air Force.
28/06
En Afrique du Nord, les Allemands et Italiens franchissent la frontière égyptienne.
--   
L'Opération Bleue, le plan allemand pour prendre Stalingrad et les gisements de pétrole russes dans le Caucase, commence.
--   
Bombardement d'Alexandrie par l'aviation de l'Axe.
30/06
Le sous-marin allemand U-372 coule, au large de Port-Saïd, le ravitailleur de sous-marins HMS Medway (1928) de la Royal Navy.
--   
Le haut commandement soviétique, la Stavka ordonne l'évacuation de Sébastopol.
--   
La seconde chambre à gaz à Auschwitz (Bunker II ou la ferme blanche) est opérationnelle.
--   
Les troupes allemande de Rommel arrivent devant les positions britanniques à El-Alamein.
Juillet
01/07
La Première bataille d'El Alamein commence (→ 27/07).
--   
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
--   
Le chef SS Himmler effectue une 2è visite à Auschwitz où il assiste à un gazage de déportés.
--   
Heisenberg est nommé directeur par intérim du laboratoire de recherches atomiques de Berlin.
--   
Les SS Eichmann et Dannecker, à Paris, préparent la déportation massive des Juifs de France.
03/07
La Police allemande prend le contrôle du camp de transit de Westerbork : début des déportations systématiques vers Auschwitz et Sobibor pour extermination immédiate.
04/07
Lors de l'opération Rösselsprung (→ 13/04), la Kriegsmarine attaque le Convoi PQ 17 qui perdra plus de 20 cargos transportant 3 350 véhicules, 430 chars, 210 avions et 93 316 tonnes d'approvisionnements et 153 marins.
--   
La Wehrmacht s'empare de Sébastopol.
--   
Début de la Bataille du Caucase (→ 09/10/1943).
05/07
Les Allemands atteignent le Don à Voronej. Les soviétiques battent en retraite.
06/07
L'officier SS Dannecker, responsable des questions juives en France, écrit, dans un rapport : "(…) Laval a proposé, lors de la déportation des familles juives de la zone non occupée, d'y comprendre également les enfants âgés de moins de seize ans (…)".
--   
Anne Frank est réveillée pour faire ses derniers préparatifs avant d'entrer dans la cachette.
08/07
Une Ordonnance allemande interdit aux Juifs de fréquenter certains lieux publics (restaurants, cafés, cinémas, piscines, squares et parcs, etc.).
12/07
Un groupe d'armées allemand atteint les abords de Stalingrad.
13/07
L'évacuation de la population de Stalingrad commence et des groupes de partisans sont formés.
15/07
180000 civils commencent la construction d'une 4è ligne de défense, de 50km, à Stalingrad.
17/07
Début de la bataille de Stalingrad : premiers accrochages dans la grande boucle du Don entre la 6e armée et le front de Stalingrad.
--   
A la suite des manifestations du 14 juillet, une décision du commandement militaire allemand interdit de jouer et de chanter La Marseillaise en zone occupée en France.
19/07
Himmler donne l’ordre d’exécuter l’opération Reinhard : déportation massive des Juifs polonais du Gouvernement général vers les camps d'extermination.
--   
3500 Juifs sont pris du camp de Birkenau au ghetto de Varsovie pour rechercher parmi les ruines des objets qui auraient pu être laissés par les Juifs.
21/07
Les autorités allemandes annoncent au Judenrat le début de la déportation des 380000 juifs du ghetto de Varsovie.
22/07
Début de la liquidation du ghetto de Varsovie : la première campagne d’extermination des Juifs fait environ 300 000 victimes parmi les Juifs déportés de Varsovie, presque tous sont assassinés à Treblinka.
23/07
Directive n° 45. Hitler décide d’attaquer simultanément les Soviétiques sur le front du Caucase et à Stalingrad, en divisant ses forces.
27/07
Fin de la première bataille de El Alamein.
31/07
Opération Seydlitz (→ 23/07). Opération allemande dans la région de Smolensk et de Tver.
Août
 
Démantèlement par les Allemands du réseau l’Orchestre rouge.
09/08
Prise de Krasnodar et de Maïkop par les Allemands sur le front du Caucase.
11/08
Lors de la bataille de Kalatsch dans le Great Don Bend, les troupes allemandes capturent 57 000 soldats de l'Armée rouge de la 1ère armée de chars soviétique et de la 62e armée soviétique.
13/08
Hitler charge l'organisation Todt de créer une ligne fortifiée des Pays-Bas à l'Espagne pour le 1er mai 1943.
16/08
Liquidation du ghetto de Radom.
19/08
Offensive soviétique de Siniavino, qui échoue à briser le blocus allemand de Leningrad (→ 10/12).
21/08
Le drapeau allemand flotte sur le mont Elbrouz, point culminant du Caucase.
22/08
Le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.
23/08
Bataille de Stalingrad : après avoir franchi le Don le 21 août, la 6. Armee atteint la Volga, au niveau des faubourgs nord de Stalingrad. Dans l'après-midi, la Luftwaffe réduit la ville en ruines.
25/08
Ordonnance du Gauleiter Robert Wagner promulguant l'incorporation de force des Alsaciens dans l'armée allemande.
30/08
Le Luxembourg est formellement annexé au Reich allemand.
31/08
Début du démantèlement en Allemagne du réseau de résistance Rote Kapelle (Orchestre rouge). Animé par les communistes, il fournissait des renseignements à l’Union soviétique. Ses membres sont exécutés.
Septembre
01/09
Stalingrad est complètement encerclée par des forces allemandes.
03/09
L'insurrection du ghetto juif de Lakhva contre les Nazis.
--   
718 juifs étrangers sont raflés par les nazis dans le quartier des Marolles (Bruxelles) et déportés.
05/09
Les divisions de Paulus entrent dans les faubourgs de Stalingrad. Les 1ers combats de rue s'engagent.
06/09
Les troupes allemandes et roumaines prennent la base navale de Novorossiisk sur la mer Noire.
12/09
Les usines Borsig livrent la 1ère locomotive de guerre à la Reichsbahn.
13/09
Début des combats urbains de la bataille de Stalingrad, l'assaut allemand contre la 62e armée du général Tchouïkov durera jusqu'au 18 novembre (66 jours), sans jamais prendre la ville dans sa totalité.
--   
Les déportations du ghetto de Varsovie vers le centre de mise à mort de Treblinka s'achèvent : 300000 Juifs ont été déportés, 50000 Juifs restent à Varsovie.
23/09
Les SS et la SD prennent en main l'administration des affaires juives à Varsovie.
28/09
De violents combats ont lieu autour des usines Barricades et Octobre Rouge, à Stalingrad.
30/09
Hitler prononce un discours au Sportpalast de Berlin : "les Juifs ont ri de ma prophétie [qu'ils seront exterminés] (...) l'envie de rire leur passera".
Octobre
02/10
13000 Juifs sont raflés aux Pays-Bas.
03/10
Lancement de la première fusée V2, depuis Peenemünde.
04/10
Les commandos britanniques pillent Sark, capturant un soldat allemand (Opération Basalt).
05/10
Himmler ordonne que tous les Juifs des KL du Reich soient transférés à Auschwitz et Lublin.
10/10
Exécutions des 1 700 Juifs du ghetto de Mizotch, principalement des femmes et des enfants (→ 14/10).
15/10
À Stalingrad, les Allemands atteignent la Volga; la bataille leur semble gagnée.
18/10
Hitler publie l'ordre Commando, ordonnant que tous les commandos capturés devront être exécutés immédiatement.
23/10
Bataille d'El Alamein (→ 03/11).
30/10
Tandis que le HMS Petard aborde le U-559, le lieutenant Tony Fasson, Colin Grazier, un marin, et Tommy Brown, un cantinier, récupèrent du matériel qui conduira à la découverte du code d'Enigma.
Novembre
01/11
L'opération Supercharge, percée alliée à El Alamein, commence.
02/11
Hirt écrit à Himmler, chef de la SS, afin d'obtenir 150 cadavres de juifs pour un projet de "collection anatomique".
03/11
Les troupes allemandes et italiennes commencent à battre en retraite à El Alamein.
06/11
Turing s'embarque sur le Queen Elisabeth pour les USA.
08/11
Hitler, dans un discours à la "vieille garde" du NSDAP, dit : "On s'est toujours moqué de mes prophéties [shoah]. De tous ceux qui riaient alors, beaucoup ne rien plus aujourd'hui. Et ceux qui rient encore aujourd'hui cesseront peut-être eux aussi de le faire d'ici peu".
09/11
Tunis est occupée par des forces allemandes transportées par avion ; l'Afrika Korps de Rommel reflue progressivement vers la Tunisie dans le désert libyen.
10/11
Hitler et le dirigeant français Laval se rencontrent à Berchtesgaden.
11/11
Occupation de la zone libre par les Allemands.
--   
Les Allemands prennent la partie sud de l'usine Octobre Rouge, à Stalingrad, et un nouveau secteur du fleuve, ce qui scinde la LXIIè armée soviétique en 3 éléments.
12/11
Le Generalplan Ost commence à toucher la population polonaise de la région de Zamość d’où 110 000 personnes seront déportées soit vers des camps, soit vers l’Allemagne ; 30 000 enfants seront arrachés à leur famille pour être germanisés au sein de familles allemandes.
--   
La ville de Sète est occupée par l'armée allemande.
--   
Le Général Weygand est fait prisonnier par les Allemands et placé en résidence surveillée dans le Tyrol autrichien, au château d'Itter.
--   
Barbie arrive à Lyon, où il est chargé du Sipo SD de la grande région Lyonnaise, avec 25 officiers sous ses ordres, pour la "lutte anticommuniste, antisabotage et antijuive".
--   
À la suite du débarquement américain en Afrique du Nord, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et Marseille se retrouve occupée, comme le reste de la Zone libre.
13/11
Tobrouk est reprise par la 8e Armée britannique.
14/11
Juin donne l'ordre à l'armée de Tunisie repliée sur la frontière algérienne, de faire face aux Allemands.
20/11
A Kremenskaïa (au nord-ouest de Stalingrad), Rokossovski réussit à percer les lignes allemandes.
30/11
Début de la campagne de Tunisie qui opposent les forces allemandes et italiennes aux forces alliées composées principalement d'Américains, de Britanniques et d'un petit nombre de Français. La campagne se termine le 13 mai 1943 par la défaite complète des Allemands.
--   
Seconde offensive de Rjev-Sytchiovka (→ 20/12) lancée par les forces soviétiques contre les troupes allemandes dans un saillant à proximité de Moscou.
Décembre
01/12
L'Empire éthiopien déclare la guerre à l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
02/12
Le Gouvernement Kállay refuse, malgré les exigences allemandes, de déporter les Juifs de nationalité hongroise.
06/12
La RAF bombarde les usines Philips à Eindhoven pour faire stagner l'approvisionnement en marchandises des Allemands.
12/12
Opération Wintergewitter (→ 23/12)de la 4e armée de Panzer pour rompre l'encerclement de la 6e armée allemande durant la bataille de Stalingrad. Elle parvint à mi-chemin de son objectif avant qu'un mouvement de flanc de l'Armée rouge plus au nord, ne la force à rebrousser chemin, scellant le sort de la 6e armée.
16/12
Opération Saturne lancée par l'Armée rouge sur le Caucase et le Donbass, qui déboucha sur des batailles au nord du Caucase et dans le bassin du Don. L'état-major soviétique lance ainsi une série d'offensives durant l'hiver afin de profiter de la situation offerte par le succès de l'opération Uranus lancée le 19 novembre 1942.
--   
Un décret de Himmler ordonne la déportation des Tziganes vers les camps d'Auschwitz.
19/12
Hitler reçoit le dirigeant vichyste Laval : il veut que soit créée en France une police supplétive qui collaborera avec la police allemande afin de maintenir l'ordre.
22/12
Adolf Hitler signe l'ordre de développement des fusées V2.
27/12
Les Allemands créent une Armée de libération de la Russie sous le commandement du général Vlassov.
31/12
Bataille de la mer de Barents : Une force navale allemande comprenant le cuirassé de poche Lützow (ex Deutschland), le croiseur lourd Hipper et 6 contre-torpilleurs attaque le convoi JW51B. L'escorte du convoi réussit à repousser les assaillants, au prix de la perte du mouilleur de mines HMS Bramble. Puis l'intervention des croiseurs HMS Sheffield et HMS Jamaica contraint les Allemands à la retraite, après qu'ils ont perdu un contre-torpilleur. Le piteux résultat de cet engagement rendra Hitler fou de rage, et il menacera d'envoyer toute la flotte allemande de surface à la ferraille, ce qui conduira le chef de la Kriegsmarine, l'amiral Erich Raeder, à la démission.