Septembre
04/09Première des manifestations du lundi à Leipzig, conduisant à la chute de l'Allemagne de l'Est.
Octobre
02/1020 000 manifestants défilent dans les rues de Leipzig. Mikhaïl Gorbatchev, venu à Berlin-Est célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA, indique à ses dirigeants que le recours à la répression armée est à exclure.
06/10Lors d'un rassemblement dans l'église du Sauveur à Berlin-Est, 2500 personnes soutiennent la "Déclaration commune" de divers groupes gravitant autour de l'organisation "Nouveau Forum", laquelle, entre autres, réclame des élections libres en RDA.
07/1050 personnes (dont Gutzeit, Böhme et Meckel) fondent le Parti social-démocrate allemand (SDP) en RDA, à Schwante.
--
La 40è anniversaire de la RDA est célébré à Berlin-Est en présence du leader soviétique Gorbatchev.
09/10En RDA, des manifestations pacifiques commencent à Leipzig.
18/10En RDA, le SG du SED Honecker démissionne et Krenz lui succède.
Novembre
04/11Un million de manifestants à Berlin-Est, des centaines de milliers dans les autres grandes villes de la RDA.
09/11Des milliers d'Allemands, des 2 cotés du mur de Berlin, descendent dans la rue et convergent déjà vers les points de passage.
--
Schabowski, membre du Bureau politique, annonce la décision du Gouvernement de RDA de libérer "les voyages privés à destination de l'étranger", dans une conférence de presse télévisée.
--
De jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de Berlin devant les caméras du monde entier.
10/11Dans son discours devant l'hôtel de ville de Berlin-Ouest, Brandt, l'ancien chancelier, déclare : "Maintenant s'unit ce qui appartient l'un à l'autre.".
11/11Le violoncelliste Rostropovitch célèbre la chute du Mur de Berlin en improvisant sur place un concert dans une atmosphère de liesse et de recueillement.
Décembre
01/12Le Parlement de l'Allemagne de l'Est abolit la disposition constitutionnelle accordant au parti communiste le rôle de premier plan dans l'État.
03/12Démission du Politburo et du comité central du SED.
07/12En RDA, une commission est chargée d'enquêter sur les crimes commis par la Stasi.
15/12Le Premier Ministre de RDA Modrow téléphone au leader soviétique Gorbatchev pour évoquer le scénario de la réunification allemande.
17/12En RDA, la Stasi est officiellement dissoute.
22/12A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.
29/12Le Gouvernement intérimaire de la RDA décide la destruction du Mur de Berlin.