Loading...
angleterre - 1720 (13 événements)
angleterre - 1720

(13 événements)

 
Newton publie la 1ère édition en anglais de son "Arithmétique universelle".
Janvier
17/01
Paix de La Haye. Fin de la guerre de la Quadruple-Alliance.
Février
10/02
Le roi George Ier nomme Edmund Halley comme son astronome royal.
25/02
Bataille de Nassau.
Mars
26/03
Adoption du Dependency of Ireland on Great Britain Act, loi rappelant le droit du Parlement britannique à légiférer en Irlande.
Mai
20/05
Ratification de la Paix de La Haye par le roi Philippe V d'Espagne, contraint d’adhérer à la Quadruple-Alliance.
Juin
11/06
Le Parlement britannique approuve le Bubble Act (officiellement le Royal Exchange and London Assurance Corporation Act 1719), interdisant la formation de sociétés par actions sans l'approbation préalable de la charte royale.
14/06
Haendel obtient le privilège royal pour la protection de ses oeuvres.
Juillet
12/07
Sous l'autorité du Bubble Act , les Lords Justices de Grande-Bretagne tentent de freiner certains des excès des marchés boursiers lors de la « South Sea Bubble ». Ils dissolvent nombre de demandes de brevets et de chartes, et abolissent plus de 80 sociétés par actions au mérite douteux, mais cela n'a que peu d'effet sur la création des « Bulles », sociétés par actions éphémères créées dans l'hystérie de l'époque.
25/07
Combat d'Anjouan.
Septembre
 
South Sea Bubble, krach financier résultant d’une spéculation effrénée sur les bons d’État en Grande-Bretagne. Le South Sea Act (9 juin) soumet à autorisation royale la fondation de toute compagnie par action, mais la mesure est difficilement applicable.
Février
20/02
L'accord de paix de La Haye met fin à la guerre de la Quadruple Alliance, dans laquelle l'Espagne affronte la supériorité des quatre alliés Grande-Bretagne, France, Autriche et Pays-Bas.
Décembre
31/12
A Dunkerque, une tempête emporte le batardeau, érigé par les Anglais pour obstruer l'entrée du port.