Loading...
angleterre - 1793 (13 événements)
angleterre - 1793

(13 événements)

Février
01/02
La France déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies. Début de la Première Coalition.
08/02
Le Premier Ministre Pitt organise une coalition des monarchies d'Europe (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie, Hollande, Espagne, Portugal, Piémont-Sardaigne) visant à détruire la République française.
19/02
Le gouverneur Carleton propose l'union des provinces du Bas-Canada et du Haut-Canada au Gouvernement britannique. Le secrétaire d'État à l'Intérieur Dundas rejette le projet.
28/02
Burke démissionne du club Whig.
Avril
06/04
Dans la constellation du Dragon, l'astronome germano-britannique Wilhelm Herschel découvre la galaxie spirale barrée, aujourd'hui connue sous le nom de NGC 4236.
Août
18/08
Combats de Linselles entre les Français et les coalisés ; attaque de la ville tenue par les Français par les Hollandais, reprise par les Français qui sont à leur tour assaillis et vaincus par les Anglais.
23/08
Capitulation de Pondichéry, occupée par les Britanniques.
Septembre
08/09
Victoire française à Hondschoote. Cette victoire est capitale pour la France de 1793, elle intervient après plusieurs défaites et aura un impact psychologique positif considérable.
14/09
George Macartney, à la tête d'une mission diplomatique du Royaume-Uni en Chine, est reçu par l'empereur Qianlong9. La tentative britannique d'établir des relations diplomatiques avec la Chine échoue.
17/09
L'ambassadeur anglais Macartney est reçu avec le courtisans chinois et mandchous par l'empereur Qianlong, dan son palais de Jehol, pour lui présenter leurs voeux à l'occasion de son anniversaire.
Octobre
05/10
Raid sur Gênes, bataille navale entre la Royal Navy et la marine révolutionnaire française qui s'est déroulée dans le port de Gênes.
25/10
Le lieutenant John Hayes, de Compagnie anglaise des Indes orientales, revendique la Nouvelle-Guinée au nom de la Grande-Bretagne.
Décembre
19/12
L'ambassade britannique Macartney arrive à Canton.