Loading...
angleterre - 1803 (16 événements)
angleterre - 1803

(16 événements)

Janvier
31/01
Le rapport Sébastiani sur la possibilité de reconquérir l'Egypte, publié dans "Le Moniteur", indigne l'Angleterre et lui fournit un prétexte pour refuser d'évacuer Malte.
Février
15/02
Le ministre des Affaires Etrangères Hawkesbury reçoit à Londres l'ambassadeur français Andréossy et lui annonce que l'Angleterre a l'intention de garder Malte en compensation de l'annexion du Piémont et de la non-évacuation totale de la Hollande par la France.
18/02
Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth : selon lui le traité d'Amiens prévoit l'évacuation de Malte mais ne mentionne pas le Piémont, la Suisse ou la Hollande.
20/02
La colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave.
Mars
08/03
Le roi George III adresse un message aux Communes demandant le vote de crédits "pour répondre aux préparatifs de guerre de la France".
13/03
Bonaparte a une entrevue orageuse avec l'ambassadeur anglais Whitworth. Il lui lance des propos belliqueux à propos de Malte.
--   
Bonaparte interroge le ministre de la Marine Decrès pour savoir comment endommager le commerce anglais dans le cas d'une guerre maritime.
Mai
16/05
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France et rétablit le blocus des côtes françaises.
27/05
Bonaparte occupe le Hanovre et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
Juin
12/06
Bonaparte suggère à l'ambassadeur russe Markov une médiation russe entre la France et l'Angleterre : Malte serait mis en gage à la Russie et un Congrès des grandes puissances continentales serait réuni pour débattre des autres problèmes.
Juillet
26/07
Le Surrey Iron Railway, premier chemin de fer public, tracté par des chevaux, construit en 1802, est inauguré au sud de Londres, entre Wandsworth et Croydon.
Août
13/08
Le corsaire bordelais la Bellone - commandée par Jacques Perroud - capture le Lord Nelson, vaisseau de la compagnie britannique des Indes orientales, dans la baie de Bantry.
19/08
L'Angleterre affirme à nouveau qu'elle n'évacuera Malte en aucun cas.
Septembre
20/09
Le chef nationaliste irlandais Robert Emmet est exécuté par pendaison et décapitation à Dublin.
23/09
Victoire d'Arthur Wellesley sur l'Empire marathe, à la bataille d'Assaye.
Décembre
07/12
Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, Armand de Polignac et Coster de St-Victor.