Janvier
06/01Blocus des ports français et des colonies par la marine britannique.
07/01La Grande-Bretagne, par arrêtés du Conseil, déclare les ports français et ceux de leurs colonies en état de blocus, interdisant aux navires de tout pavillon d'accoster dans les ports français.
14/01Les troupes anglaises du navire Diadema, ancré à Montevideo, demandent au vice -roi Rafael de Sobremonte la reddition de Buenos Aires (seconde invasion anglaise). Ils seront repoussés.
15/01Les Anglais (Whitelocke) commencent le siège de Montevideo.
20/01Aux abords de Montevideo (Uruguay), les troupes britanniques battent les forces de défense au combat du Cordon, leur laissant un bilan de 200 morts. Le siège de Montevideo commence, lors de la deuxième invasion anglaise du Río de la Plata.
25/01L'Angleterre lance un ultimatum à la Turquie : renouveler l'alliance anglo-turque, expulser l'ambassadeur de France Sébastiani, leur remettre les forts des Dardanelles et 15 vaisseaux, céder la Moldavie à la Russie.
Mars
02/03Les Britanniques interdisent le commerce d'esclaves entre l'Afrique et l'Amérique.
25/03Acte de Plymouth. Le Parlement britannique déclare illégal le trafic des esclaves.
--
La loi portant sur l'abolition de la traite atlantique est agréée par le roi George III et prend force de loi dans tout l'Empire britannique.
Juin
22/06
Affaire Chesapeake-Leopard.
Juillet
07/07Liniers, comte de Buenos Aires, bat de nouveau les Anglais de Whitelocke. Il les chasse de Buenos Aires et les force à signer une convention de rembarquement.
18/07Le Ministère des AE Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
Août
16/08Pour la première fois dans les rues de Londres, le gaz d'éclairage, obtenu par la distillation du bois, est utilisé.
--
Le Danemark refusant de se plier aux ordres de l'Angleterre, l'escadre britannique débarque des troupes commandées par Arthur Wellesley.
24/08Le ministre russe Alopeus transmet à Londres une offre de médiation dans le Conflit franco-anglais.
Septembre
02/09
Bataille des Bauches.
07/09La flotte britannique, sous les ordres du général Fraser occupe Alexandrie pour aider les Mamelouks opposés à Méhémet Ali et empêcher un rapprochement franco-égyptien.
--
Copenhague capitule, la flotte danoise du Général Peymann est livrée aux Anglais.
14/09Le vice-roi Méhémet-Ali oblige le Général anglais Fraser à capituler dans Alexandrie.
Octobre
13/10Napoléon prend un Décret à Fontainebleau, renforçant le Blocus continental contre le Royaume-Uni.
22/10Le régent Jean VI du Portugal signe une convention secrète avec les Anglais, qui acceptent de le transporter au Brésil sur leurs vaisseaux en cas d'invasion française et occuperont Madère en retour.
Novembre
01/11La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
07/11Le tsar Alexandre proteste contre le bombardement anglais de Copenhague et se décide à se mettre en état de guerre avec l'Angleterre.
11/11Une injonction du Gouvernement anglais oblige tous les navires neutres à passer par l'Angleterre avant d'aborder le continent.
16/11La flotte britannique de Sir Sidney Smith arrive à l'embouchure du Tag.
18/11Les ports portugais sont placés en état de blocus par la flotte britannique.
19/11Davy explique ses expériences et découvertes en électricité devant la Sté royale de Londres (conférence Baker).
23/11Napoléon décrète, à Milan, que tout navire ayant touché en Angleterre doit être confisqué avec la totalité de sa cargaison.
Décembre
17/12Napoléon décrète, à Milan, que tout vaisseau neutre qui se soumettra aux exigences anglaises sera considéré comme devenu propriété britannique.
22/12Les États-Unis d'Amérique décident d'embargo sur les navires et les marchandises des pays belligérants, britanniques et français.