Loading...
angleterre - 1862 (13 événements)
angleterre - 1862

(13 événements)

 
Faraday reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Cambridge.
Janvier
07/01
Des troupes franco-anglo-espagnoles occupent Veracruz.
15/01
La flotte Alliée (14 navire français et 2500 hommes commandés par Jurien, 700 Anglais commandés par Dunlop, 6000 Espagnols de Cuba commandés par Prim) débarquent à Veracruz.
16/01
Catastrophe de la Hartley Colliery : Deux cent quatre hommes et garçons tués dans une catastrophe minière, provoquant une modification de la loi britannique qui oblige désormais toutes les houillères à disposer d'au moins deux moyens d'évacuation indépendants.
19/01
Le président Benito Juarez réussit à neutraliser la Grande-Bretagne et l’Espagne par la convention de Soledad. La France, profitant de la guerre de Sécession, continue seule la guerre (Expédition du Mexique, fin en 1867). Napoléon III, encouragé par Morny, (qui soutient les créances du banquier Jecker sur le Mexique), veut créer un empire catholique, contrepoids à la puissance des États-Unis. À en croire les réfugiés mexicains de France, victimes des libéraux, l’entreprise paraît aisée.
Février
10/02
La France, l'Espagne et le Royaume-Uni signent avec le président mexicain Benito Juárez les traités de La Soledad, par lesquels l'action militaire des trois puissances au Mexique est suspendue.
Mars
10/03
Déclaration de la France et du Royaume-Uni pour la garantie réciproque de l'indépendance des sultans de Mascate et de Zanzibar, soussignés par Edouard Thouvenel et Cowley.
Avril
01/04
L'Espagne et l'Angleterre rompent leur alliance avec la France.
Mai
01/05
Ouverture de l’Exposition universelle de Londres.
Juillet
04/07
Lors d'une balade sur la Tamise, Lewis Carroll imagine Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, pour distraire Alice Liddell et ses s½urs.
Octobre
07/10
Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes.
Décembre
04/12
Le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec le Royaume-Uni.
17/12
La Perse signe un engagement avec le Royaume-Uni pour la construction d’un poste de relais du réseau télégraphique installé entre Khanaqin et Bushehr. La possibilité de transmission rapides à travers la Perse transformera l’exercice du pouvoir à l’intérieur du pays. Le télégraphe permettra au chah de contrôler plus étroitement l’activité des autorités provinciales.