Loading...
angleterre - 1939 (68 événements)
angleterre - 1939

(68 événements)

Janvier
28/01
Un Boeing 314 de la Pan Am inaugure le premier vol transatlantique régulier pour passagers, de New York à Southampton.
Février
05/02
Les médecins de Freud diagnostiquent la présence d'une métastase maligne inopérable; ils optent donc pour une radiothérapie.
06/02
Chamberlain déclare aux Communes que toute menace contre les intérêts vitaux de la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne.
07/02
Ouverture de la conférence de Saint James au Royaume-Uni sur le statut de la Palestine mandataire. Elle reçoit des délégués d’Égypte, de Transjordanie, d’Arabie saoudite et d’Irak (la France a refusé la présence de la Syrie et du Liban), ainsi qu’une délégation palestinienne et des représentants des sionistes. La Grande-Bretagne propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive et les Juifs un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine afin de parvenir à un accord.
14/02
Wittgenstein prend la nationalité britannique.
Mars
17/03
La France et le Royaume-Uni entament des négociations avec l’Union soviétique.
--   
L'ambassadeur britannique à Berlin est rappelé suite aux évènements de Tchécoslovaquie.
19/03
Le Ministre des Affaires étrangères britannique Lord Halifax donne la garantie britannique à la Roumanie.
23/03
La France et le Royaume-Uni font une proclamation solennelle d'appui armé à la Hollande, à la Belgique et à la Suisse en cas de conflit.
31/03
Arthur Neville Chamberlain donne la garantie britannique à la Pologne.
Avril
03/04
Chamberlain annonce à la Chambre des communes que la Grande-Bretagne s’opposera par la force à toute nouvelle conquête territoriale de l’Allemagne.
06/04
La Pologne signe un pacte d’assistance militaire avec la Grande-Bretagne.
13/04
Le Royaume-Uni et la France garantissent l’intégrité territoriale de la Roumanie et de la Grèce. Garantie française à la Pologne.
18/04
L’Union soviétique propose à la France et à la Grande-Bretagne un pacte militaire et politique d’assistance mutuelle.
26/04
Le service militaire de six mois est établi au Royaume-Uni.
28/04
Adolf Hitler dénonce l’accord naval germano-britannique de 1935 puis le pacte de non-agression germano-polonais de 1934.
Mai
12/05
Accord d’assistance turco-britannique, à laquelle la France s’associe le 23 juin.
17/05
La Grande-Bretagne publie le "Livre blanc sur la Palestine" qui affirme sa politique : pour apaiser les Arabes, elle limite l'immigration juive et limite l'achat de terres par les Juifs.
28/05
Londres et Paris acceptent le principe d’un pacte d’assistance mutuelle avec l’URSS en cas d’agression contre la Pologne.
Juin
06/06
Agatha Christie débute la publication en feuilletons de "Ten Little Niggers", dans le "Daily Express".
Juillet
01/07
Les négociations entre la France, le Royaume-Uni et l’URSS en vue d’un pacte d’assistance mutuelle s’enlisent.
10/07
Devant l’aggravation de la tension germano-polonaise, le ministre français des Affaires étrangères, Georges Bonnet pressent Londres d’accepter les conditions soviétiques afin d’aboutir à un accord.
28/07
Le Prevention of Violence Act, pour lutter contre l’Irish Republican Army, reçoit la sanction royale au Royaume-Uni.
Août
22/08
Chamberlain envoie à Hitler un ultime message pour éviter la guerre. En rappelant les engagements de son pays à l’égard de la Pologne, le Premier ministre britannique demande l’instauration d’une trêve afin de régler les conflits par la négociation. Le même jour, Hitler fixe le début des opérations militaires contre la Pologne.
24/08
Emergency Powers Act au Royaume-Uni : loi donnant au nouveau ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés (internement sans jugement des suspects, censure des médias, interdiction des grèves, carte d’identité, couvre-feu, rétablissement de la procédures des Order in Council). Le Parlement de 1935 est prorogé jusqu’à la fin du conflit.
25/08
Freud est naturalisé britannique.
26/08
Plan Pékin (→ 01/09) ; trois destroyers de la marine polonaise sont évacués vers le Royaume-Uni.
28/08
La Belgique et les Pays-Bas offrent leurs « Bons offices » à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pour trouver une solution à la crise.
--   
Entrevue à Berlin entre Hitler et l'ambassadeur britannique Sir Nevile Henderson. Celui-ci lui indique que « toute acte de force contre la Pologne ne peut manquer d'entrainer la guerre entre l'Angleterre et le Reich. ».
Septembre
02/09
Le Royaume-Uni et la France adressent un ultimatum commun à l'Allemagne, exigeant des troupes allemandes l'évacuation du territoire polonais dans un délai de 12 heures.
03/09
La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
--   
Le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande déclarent la guerre à l'Allemagne.
--   
Début de la bataille de l'Atlantique (→ 1945) : le navire de transport de passagers SS Athenia effectuant la traversée de Glasgow à Montréal est coulé par un sous-marin.
--   
Le navire de transport de passagers SS Athenia effectuant la traversée de Glasgow à Montréal est coulé par le sous-marin U-30.
--   
Churchill est nommé Premier lord de l'Amirauté.
04/09
La Royal Air Force attaque la flotte allemande à Wilhelmshaven et bombarde le canal de Kiel.
--   
Turing s'engage à Bletchley Park comme cryptologue.
07/09
L'acte national d'enregistrement est voté au Royaume-Uni, créant des cartes d'identité et permettant au gouvernement de réquisitionner le travail.
09/09
Le ministère britannique de l'Information annonce que le gouvernement britannique est prêt à affronter une longue guerre : « Nous y parviendrons, même pendant trois ans. ».
14/09
Le duc de Windsor et son frère le roi George se rencontrent à Buckingham Palace.
19/09
Le porte-avions britannique HMS Courageous est coulé par un U-Boot allemand au large de l'Irlande, premier porte-avions coulé du conflit.
--   
Débarquement en France du 1er Corps d'armée du Corps expéditionnaire britannique.
21/09
Freud prend la main de son médecin Schur et lui demande de l'euthanasier ("ce n'est plus qu'une torture et cela n'a plus de sens [...] finissons-en"), avec l'accord de sa fille Anna. Il reçoit 3 injections de morphine et entre dans le coma.
23/09
Sigmund Freud meurt, euthanasié, d'un cancer à Londres.
26/09
A Londres, Freud est incinéré à Golder's Green. Les cendres sont déposées dans l'urne grecque préférée de Freud. Jones prononce son éloge. Zweig lui rend hommage.
30/09
L'Allemagne annonce que les navires marchands britanniques seront traités comme des navires de guerre et torpillés sans semonce.
Octobre
01/10
Début de la conscription des hommes britanniques âgés de 20 à 22 ans.
04/10
Le "Daily Worker" écrit : "Nous sommes contre la continuation de la guerre, nous demandons que des négociations soient immédiatement ouvertes".
06/10
Hitler propose la paix à la France et au Royaume-Uni, , offre qui est repoussée le 10 par Daladier et 12 par Chamberlain.
11/10
138 000 soldats britanniques débarquent en France.
14/10
Torpillage du cuirassé britannique Royal Oak par un sous-marin allemand. Sur les quelque 1 200 hommes d'équipage, seulement 378 sont rescapés.
18/10
Quatre jours après le spectaculaire perte du cuirassée Royal Oak, Winston Churchill déclare qu'un tiers des sous-marins allemands a déjà été coulé.
--   
5 bureaux exécutifs (ravitaillements, armements et matières premières, pétrole, aéronautique et transports maritimes) sont créés par un accord signé entre les Premier Ministre français (Daladier) et britannique (Chamberlain).
30/10
Le U-Boat 59 coule le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Northern Rover au large de l'écosse.
Novembre
05/11
Le 1er Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le QG de la marine française à Paris.
08/11
Knochen capture 2 agents britanniques du MI6, à la frontière germano-néerlandaise, à Venlo.
13/11
Le Général Crerar installe à Londres le QG des troupes canadiennes.
14/11
Sikorski, chef du Gouvernement polonais en exil basé en France, arrive à Londres.
22/11
Un Heinkel He 111 est vu en train de larguer des mines avec un parachute au-dessus de l'embouchure de la Tamise ; l'une d'elles, tombée sur le rivage à marée basse, est récupérée par une équipe du HMS Vernon pour être analysée.
23/11
La mine sous-marine allemande est analysée : elle est activée lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique de 50 milligaus ; les navires britanniques pourront maintenant installer des systèmes de démagnétisation pour les rendre invisibles aux mines allemandes.
Décembre
03/12
Les premiers pilotes polonais arrivent au Royaume-Uni.
04/12
Le roi George VI arrive en France pour inspecter le Corps expéditionnaire britannique et les escadrilles de la RAF.
05/12
La France et le Royaume-Uni signent un accord de coopération économique.
06/12
Le paquebot allemand Ussukuma, vraisemblablement en route pour ravitailler le cuirassé Admiral Graf Spee, coule lorsqu'il rencontre le croiseur britannique HMS Ajax au large des côtes argentines.
--   
Monnet prend ses fonctions, à Londres, de Président du comité de coordination franco-britannique.
12/12
Envoi de matériels militaires par la France et le Royaume-Uni à destination de la Finlande.
13/12
Bataille de Rio de la Plata entre le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee et trois navires alliés.
18/12
Bataille de la baie de Heligoland.