Loading...
angleterre - 1941 (137 événements)
angleterre - 1941

(137 événements)

Janvier
03/01
Après avoir reçu des renforts, en particulier la 6ème Division australienne pour remplacer la 4ème Division indienne envoyée au Soudan, la 8ème Armée britannique reprend l'offensive en Cyrénaïque et investit la place forte italienne de Bardia, sur la frontière égypto-libyenne. Elle enfonce presque aussitôt les défenses de Bardia, surtout grâce à ses tanks lourds Matilda, contre lesquels les blindés légers italiens ne peuvent rien. Dans la place, où les troupes italiennes se sont retirées après leur défaite de Sidi-Barrani et la chute de Solloum, se trouvent 45000 hommes aux ordres du général Bergonzoli, surnommé "barbe électrique" pour son dynamisme.
--   
L'état-major de Londres demande au général Wavell, commandant suprême des forces britanniques au Moyen-Orient, de se préparer à envoyer en Grèce un important corps expéditionnaire à prelever sur les troupes dont il dispose en Egypte.
05/01
Prise de Bardia par les troupes britanniques qui font près de 40000 prisonniers et s'emparent de 462 pièces d'artillerie, 129 tanks légers et plus de 700 véhicules automobiles. Ils ont perdu au total 456 hommes, tués ou blessés. Le général Bergonzoli, commandant de Bardia, réussit à rejoindre Tobrouk avec le reste de ses troupes. Au cours de l'attaque, les forces britanniques ont perdu moins de 400 hommes.
--   
Les Anglais reconnaissent le Conseil de défense de l'Empire crée par le général de Gaulle le 27 octobre 1940.
06/01
Les unités britanniques avancées atteignent les défenses extérieures de Tobrouk après avoir pris l'aérodrome d'El Adem au sud. Des patrouilles sont envoyées pour examiner les défenses de la place forte. Tobrouk dispose d'une garnison de 25 000 hommes, de 220 canons et de 70 chars, aux ordres du général Mannella. D'autres unités italiennes sont positionnées plus à l'ouest de la Libye.
--   
Dans un long mémorandum au Conseil des chefs d'Etat-major britanniques, Winston Churchill place en première urgence l'aide militaire à la Grèce, au risque de sacrifier une progression ultérieure en Afrique du Nord. Le Premier ministre britannique soutient qu'il faut appuyer les Grecs dans leur conquête de Valona, en Albanie, afin d'éviter que, se sentant abandonnés par leurs alliés britanniques, ils n'aient tendance à se décourager jusqu'à signer une paix séparée avec l'Italie.
07/01
Les premiers éléments de la 8ème Armée britannique établissent le contact avec les défenseurs italiens de Tobrouk. La chute de Bardia a réduit de plus de moitié les effectifs dont dispose le maréchal Rodolpho Graziani, commandant les forces italiennes en Afrique du Nord. Pour la défense de Tobrouk, il ne lui reste plus que 25000 hommes environ, 220 pièces d'artillerie et une soixantaine de tanks moyens et légers. L'ouest de la place, plus précisement Derma, Benghazi et El-Mekhili, est défendu respectivement par la Division Sabratha, la 17ème Division d'infanterie, et un groupe d'escadrons blindés.
08/01
Au cours d'un bombardement britannique sur le port de Naples, le cuirassé italien Giulo Cesare, jaugeant 29000 tonnes, est gravement endommagé et doit être conduit à la Spezia pour de longues réparations.
09/01
Combat naval entre le Royaume-Uni et l'Italie dans le détroit de Sicile.
--   
Le Général français De Gaulle prononce un discours au Foyle's Literary Luncheon Club rappelant la réalité et les objectifs de la France libre.
--   
Tobrouk est entièrement encerclé par les troupes britanniques.
12/01
Raid de l'aviation anglaise en provenance de Malte sur l'aéroport de Catane, en Sicile. Les Britanniques espèrent ainsi repousser une attaque des avions de l'Axe sur Malte où le porte-avions Illustrious est en cours de réparation.
13/01
Les bombardiers de la RAF attaquent la base sous-marine de Lorient durant la nuit.
--   
La Luftwaffe largue des bombes incendiaires sur Plymouth.
14/01
Rencontre à Athènes entre le général Wavell, le maréchal de l'air Longmore, le général Metaxas, premier ministre grec, et le commandant en chef de l'armée, le général Papagos, en vue de préparer l'intervention du futur corps expéditionnaire britannique. Les Grecs demandent 9 divisions et un soutien aérien conséquent. Ils disposent de 13 divisions qui combattent contre les Italiens en Albanie, et de 4 qui sont disposées sur la frontière bulgare.
19/01
Offensive anglaise en Cyrénaique.
--   
Début de l'offensive du général anglais Platt en Érythrée contre les troupes italiennes du général Frusci, regroupées dans la région de Kassala et sur les points d'appui de la frontière. Les troupes britanniques comprennent la 4e et la 5e division indienne et des unités des Forces de défense du Soudan. Les Italiens disposent sur les frontières d'environ 17 000 hommes aux ordres du général Frusci, et à l'intérieur, de l'équivalent de quatre divisions. Kassala est prise immédiatement par les troupes de Platt.
21/01
Prise de Tobrouk par les troupes britanniques et australiennes.
26/01
Bataille d'Agordat.
30/01
Les troupes de la 8e armée britannique sous la direction du général Archibald Wavell s'emparent de la ville égyptienne de Derna occupée par les Italiens.
Février
01/02
Dans le royaume d'Irak, les Britanniques obtiennent le renvoi de Rashid Ali al-Kaylani par le régent, remplacé par Taha al-Hashimi. Ce dernier tente de réduire l’influence des nationalistes arabes dans l’armée mais est renversé.
02/02
Avec une première attaque britannique de véhicules blindés, repoussée par les troupes italiennes, la bataille de Cheren commence.
06/02
La Chambre des représentants rejette la demande républicaine d'établir un plafond pour l'aide apportée à la Grande-Bretagne.
07/02
Prise de Benghazi. La Cyrénaïque passe sous contrôle britannique.
12/02
Un homme est soigné avec de la pénicilline pour la première fois.
19/02
Orwell publie "The Lion and the Unicorn : Socialism and the English Genius".
25/02
Mogadiscio, en Somalie italienne est pris par des forces britanniques.
27/02
Londres, la Chambre des Communes exprime à l'unanimité sa confiance en Winston Churchill.
Mars
04/03
Débarquement de troupes britanniques en Grèce pour poursuivre les combats contre les Italiens.
--   
Opération Claymore sur les îles Lofoten.
07/03
Les premiers éléments du Corps expéditionnaire britannique arrivent dans les ports grecs.
08/03
Le chef de la France Libre De Gaulle séjourne aux Chequers chez le Premier Ministre Churchill.
16/03
Très violent raid aérien allemand sur Bristol.
22/03
Eric Bywaters, professeur de médecine interne à Londres, décrit systématiquement le « syndrome d'écrasement » avec myoglobinurie (coloration rouge des urines) et insuffisance rénale.
23/03
Reprennent le contrôle de la Somalie britannique.
24/03
Raid de la Royal Air Force sur Berlin.
--   
Le Deutsches Afrikakorps s’empare d’El Agheila.
--   
Un bataillon de la 5e division motorisée allemande attaque El Agheila que les Britanniques abandonnent sans livrer de combats.
27/03
Churchill est informé, par un message intercepté par le MI6, qu'un mouvement de troupes de Panzers allemands, en provenance des Balkans et de Roumanie, se dirige vers la Pologne pour préparer (ou menacer de préparer) une invasion de l'URSS [Opération Barbarrosa].
28/03
Premier jour de la bataille du cap Matapan en Grèce entre les marines du Royaume-Uni et de l'Australie et la marine royale italienne.
--   
Des commandos britanniques effectuent des raids sur la base de St-Nazaire.
29/03
Victoire britannique à la bataille du cap Matapan.
30/03
Attaque aérienne sur Brest où sont notamment basés les croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau.
31/03
Contre offensive allemande menée par Rommel sur les positions britanniques à Mersa-Brega, en Libye. Les Britanniques dégarnissent leur front au printemps pour porter secours au Grecs et aux Yougoslaves.
Avril
 
Roosevelt accepte qu’une partie de l’aide américaine accordée au Royaume-Uni soit envoyée au Moyen-Orient.
01/04
Coup d’État panarabique en Irak. Le régent et Nuri as-Said s’enfuit et Rachid Ali al-Gillani, soutenu par l'Allemagne et les officiers, est rappelé au pouvoir (fin le 29 mai). Les Britanniques et les Américains refusent de reconnaître le nouveau pouvoir. Londres débarque des troupes à Bassorah.
--   
Le Général allemand Rommel attaque Maesa-el-Brega, faisant 800 prisonniers chez les Britanniques.
04/04
Prise d’Addis-Abeba par les Alliés.
--   
Le Président Roosevelt donne son accord pour autoriser la Royal Navy à se ravitailler aux Etats-Unis et à y réparer ses navires.
--   
Carrington entre à la chambre des Lords.
--   
Le navire pirate allemand Thor coule le croiseur marchand anglais Voltaire dans l'Atlantique Nord.
05/04
Les troupes britanniques prennent Addis-Abeba, la capitale de l'Abyssinie annexée, qui fait partie de l'Afrique orientale italienne.
14/04
Le réseau de résistance français Alliance est rattaché à l'Intelligence Service britannique.
16/04
Violent raid aérien sur Londres.
--   
Capitulation du Royaume de Yougoslavie. Un gouvernement d'exil est formé à Londres.
--   
Guerre anglo-irakienne.
--   
Victoire navale britannique sur l’Italie à la bataille des îles Kerkennah en Tunisie.
24/04
Début de l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique en Grèce vers la Crète et le royaume d'Égypte.
27/04
L’Afrikakorps atteint la passe d’Halfaya à la frontière égyptienne où son offensive est contenue par les Britanniques repliés sur la ligne Sofafi-Buq Buq.
29/04
L’Afrikakorps atteint la frontière égyptienne où son offensive est contenue par les Britanniques. L’aviation allemande parvient à rendre inutilisable le canal de Suez.
30/04
L’armée irakienne met le siège devant la base aérienne de Habbanniya, près de Bagdad. L’aviation britannique bombarde les lignes irakiennes tandis qu’une force de secours est mise sur pied en Palestine. Elle traverse l’Irak et parvient à dégager Habbaniyya.
Mai
04/05
La RAF bombarde l'aérodrome de Mossoul, utilisé par les Allemands.
05/05
Les Britanniques rendent à Hailé Sélassié sa capitale, Addis-Abeba, qu’il investit à la tête de la « Gideon Force », composée de réfugiés Éthiopiens au Soudan.
08/05
La Luftwaffe allemande lance un bombardement sur Nottingham et Derby.
10/05
Rudolf Hess est capturé en Écosse après avoir sauté hors de son avion.
11/05
Début de l'opération Joséphine B.
15/05
Archibald Wavell lance l’opération Brevity pour tenter de reprendre les positions frontalières à Halfaya, Sollum et Capuzzo.
16/05
Fin du Blitz.
19/05
Les troupes italiennes en Afrique orientale, sous le commandement du duc d’Aoste, capitulent à Amba Alagi en Éthiopie face aux Britanniques. L’empire italien d’Afrique orientale est définitivement perdu.
22/05
Prise de Falloujah par les troupes britanniques.
24/05
Le HMS Hood, fleuron de la Royal Navy, est coulé.
26/05
Une torpille lancée par un biplan qui a décollé du porte-avions anglais HMS Ark Royal percute le cuirassé allemand Bismarck endommageant son mécanisme de commande de gouvernail et signalant effectivement sa fin ; le cuirassé sera coulé le lendemain par la Royal Navy.
27/05
Après une longue poursuite, le cuirassé allemand Bismarck est endommagé par la flotte anglaise, les cuirassés Rodney et King George V et le croiseur Dorsetshire, à 790 miles de Brest au nord de la France. Son gouvernail est endommagé, rendant le cuirassé incontrôlable. L'équipage du Bismarck ne voulant pas le laisser tomber aux mains des Anglais, le saborde.
--   
Les forces du Royaume-Uni et du Commonwealth commencent à évacuer la Crète.
29/05
Les forces britanniques renversent Rachid Ali et occupent Bagdad.
--   
Kim Philby, aventurier britannique ayant servi l’émir Abdallah dans les années 1920 suggère que la Grande-Bretagne favorise une confédération du Moyen-Orient dirigée par Abdelaziz Ibn Sa'ud et intégrée au Commonwealth. Contre 20 millions de livres sterling, Ibn Sa’ud accepterait le transfert des Arabes palestiniens sur les terres de son royaume. L’État juif créé serait intégré à la fédération arabe. Le chef de la diplomatie britannique, Anthony Eden, hostile à ce plan, prononce le 29 mai un discours dans lequel il se déclare favorable à l’unité arabe. Churchill est contraint d’abandonner son soutien au plan Philby.
31/05
Armistice entre l'Irak et le Royaume-Uni. Rachid Ali s’enfuit en Iran et l’armée irakienne signe un armistice. Les Britanniques font leur entrée dans Bagdad. Des émeutes éclatent et s’en prennent essentiellement à la communauté juive de la ville. Les Allemands ont tenté d’utiliser les aérodromes français du Levant pour porter secours aux insurgés irakiens, mais trop tard. L’Irak demeure sous le régime d’occupation militaire jusqu’en 1945.
Juin
01/06
Les Alliés achèvent leur retrait de Crète.
04/06
L'Irak est envahi par le Royaume-Uni, le gouvernement pro-axe est renversé.
07/06
Sur l'instigation du général De Gaulle, entrée en Syrie de troupes Britanniques et des Forces françaises libres.
08/06
Opération Exporter. Les Britanniques, appuyés par les Forces françaises libres (Legentilhomme), entrent en Syrie et progressent rapidement malgré la résistance imprévue de l’Armée du Levant. Le gouvernement soutenu par Vichy est renversé.
15/06
Début de l'Opération Battleaxe en Cyrénaïque.
18/06
Echec de l'Opération Battleaxe, l’Égypte est sans défense devant Rommel.
21/06
Entrée à Damas des troupes franco-britanniques.
22/06
Début de la bataille de Palmyre, lors de la campagne de Syrie, pendant la seconde Guerre mondiale.
24/06
Winston Churchill et Roosevelt promettent à l’URSS de l’aide dans la guerre contre les Allemands.
Juillet
01/07
Création du Special Air Service (SAS) par David Stirling.
05/07
Le gouvernement britannique écarte toute possibilité de négociation de paix.
08/07
Première utilisation opérationnelle des bombardiers B-17, lors d'une attaque de la RAF sur Wilhelmshaven.
12/07
Le Royaume-Uni et l'URSS signent un accord de défense mutuelle, s'engageant l'un et l'autre à ne pas signer d'accord de paix séparée avec l'Allemagne.
14/07
Fin des combats en Syrie mandataire avec la signature de l'armistice de Saint-Jean-d'Acre.
--   
Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l'armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, au nom du Général de Gaulle, promet alors l'indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l'échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l'indépendance officielle du Liban date de 1943.
16/07
La RAF effectue des bombardements sur Tripoli et sur Benghazi.
19/07
Le Premier Ministre Churchill lance sa campagne "V pour Victoire".
20/07
La RAF bombarde Naples.
25/07
Signature des accords De Gaulle-Lyttleton concernant le Moyen-Orient.
28/07
Le Japon gèle les avoirs américains et britanniques en représailles à la décision anglo-américaine du 25 juillet.
Août
09/08
Début à Terre-Neuve de l’entrevue entre Churchill et Roosevelt.
14/08
Signature de la Charte de l’Atlantique par le Royaume-Uni et les États-Unis.
--   
Churchill et Roosevelt se rencontrent à bord d'un navire de guerre en plein Atlantique et signent la Charte de l'Atlantique, qui reprend et complète le Discours des 4 libertés de Roosevelt : ils proclament leur attachement au droit des peuples à se gouverner eux-mêmes et à "un système étendu et permanent de sécurité générale.".
24/08
Les Soviétiques et les Britanniques en Iran.
27/08
La suite d'attaques répétée d'un Lockheed Hudson, le Unterseeboot 570 se rend. Il s'agit du premier sous-marin capturé par la RAF.
31/08
Les Soviétiques et les Britanniques font leur jonction à Kazvin.
Septembre
16/09
Les troupes alliées atteignent Téhéran.
27/09
Capitulation italienne en Éthiopie.
28/09
Arrivée à Moscou de la mission économique anglo-américaine : ouverture des négociations visant à étendre à l'Union soviétique les dispositions de la loi prêt-bail, régissant déjà les relations économique anglo-américaines.
Octobre
29/10
Le Premier Ministre Churchill déclare dans un discours devant les élèves d'Harrow : "Never give in, never, never, never, never, in nothing great or small, large or petty, never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy".
Novembre
09/11
Un convoi italien naviguant vers la Libye est entièrement coulé par les Britanniques.
13/11
Le porte-avions britannique HMS Ark Royal est torpillé par le U-81 en Méditerranée.
15/11
De Gaulle prononce un discours au Royal Albert Hall à Londres pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis par la BBC.
--   
Mandel et Reynaud sont transférés au fort de Portalet, dans les Pyrénées.
16/11
Le Special Air Service (SAS) effectue sa première opération.
17/11
Opération Crusader à la frontière lybio-égyptienne (→ 19/12).
18/11
Offensive britannique sur la Cyrénaïque.
22/11
Le Royaume-Uni envoie un ultimatum à la Finlande lui laissant le choix entre finir la guerre contre l'URSS ou affronter les Alliés.
26/11
Fin du siège de Tobrouk par l'Afrika Korps.
30/11
Un bombardier britannique coule le sous-marin allemand U-206 dans le golfe de Gascogne. C'est la première fois qu'un radar aérien permet de couler un sous-marin.
Décembre
01/12
Le général Rommel reprend le siège de Tobrouk en Libye mais avec des forces blindées affaiblies et face à la 8e armée britannique encore opérationnelle.
03/12
Sur pression des Soviétiques, le Royaume-Uni déclare la guerre à la Finlande, la Hongrie et la Roumanie.
06/12
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la Finlande en raison de l'agression finlandaise contre l'Union soviétique lors de la guerre de Continuation. Le Royaume-Uni et la Finlande seront en guerre jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
07/12
Départ d'Anthony Eden, ministre des affaires étrangères britannique pour Moscou, accompagnée d'une importante mission militaire.
--   
Le Royaume-Uni déclare la guerre au Royaume de Roumanie.
08/12
L'Empire du Japon déclare la guerre aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Australie.
--   
La Grande-Bretagne et la Hollande déclarent la guerre au Japon.
10/12
Le cuirassé britannique HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Repulse sont coulés par l’aviation japonaise à l'est de la Malaisie.
--   
Les troupes britanniques reprennent Tobrouk.
12/12
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la Bulgarie après que cette dernière déclara la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis.
13/12
La Hongrie déclare la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis qui font de même en retour.
14/12
Début de la bataille de Gazala (Libye).
--   
Le Premier Ministre Churchill se rend aux Etats-Unis à bord du HMS Duke of York.
15/12
Raid aérien britannique infructueux sur le port de Brest pour couler les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau.
18/12
Un raid sous-marin italien sabote la flotte britannique en rade d’Alexandrie.
22/12
La conférence Arcadia, à Washington, entre Churchill et Roosevelt, conduit à la définition d'une stratégie générale donnant la priorité à la lutte contre le Reich ; les responsables américains reconnaissent la nécessité, pour les forces alliées, de neutraliser au plus vite et de manière décisive la menace allemande.
26/12
Les Britanniques prennent Benghazi, infligeant une lourde défaite aux forces italo-allemandes de Rommel.
27/12
Opération commando britannique sur l'île de Vaagsö en Norvège méridionale.
28/12
Importantes pertes de la 22e brigade blindée britannique en Afrique du Nord à la suite d'une contre-attaque de l'Afrika Korps.
30/12
Le Premier Ministre britannique Churchill s'adresse au Parlement canadien.