Loading...
angleterre - 2003 (16 événements)
angleterre - 2003

(16 événements)

Février
14/02
Les scientifiques de l'Institut Roslin décident de tuer la brebis Dolly, qui est atteinte d'une maladie pulmonaire progressive.
17/02
Le London Congestion Charge, une taxe de centre-ville pour les véhicules à moteur, est introduit à Londres.
Mars
16/03
Le président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol José María Aznar se rencontrent dans l'archipel portugais des Açores afin d'évoquer la crise irakienne.
17/03
Robin Cook, ministre britannique des Relations avec le Parlement démissionne de son poste pour protester contre la position d'allégeance de la Grande-Bretagne aux États-Unis dans le problème de l'Irak.
--   
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
20/03
Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l'offensive contre l'Irak.
24/03
La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
25/03
La bataille d'Umm Qasr s'achève sur une victoire de la Coalition pendant la guerre d'Irak.
26/03
Lancement de l'opération Northern Delay pendant la guerre d'Irak.
Juin
09/06
Le ministre des finances Brown annonce que le Royaume-Uni n'est pas prêt à adopter l'euro, estimant que les critères économiques fixés en 1997 ne sont pas remplis.
Août
28/08
Une panne de courant à Londres touche 500000 personnes.
Septembre
01/09
Selon 2 hebdomadaires britanniques, le Premier Ministre Blair aurait demandé au Président Bush de ne pas s'attaquer seul à l'Iraq mais de chercher un soutien international par le biais de l'ONU.
15/09
Le Premier Ministre Blair prononce un discours sur le besoin d'action sur le changement climatique.
Octobre
10/10
La France sollicite les Britanniques pour faire partie de l'axe diplomatique pour négocier une non prolifération nucléaire avec l'Iran.
Novembre
20/11
2 attentats à la voiture piégée, contre le consulat de Grande Bretagne et les bureaux de la banque anglaise HSBC à Istanbul, font 27 morts (dont le consul Roger Short). Ils sont sont revendiqués par Al Qaïda.
Décembre
03/12
Parution de Harry Potter et l'Ordre du Phénix.