Loading...
angleterre - 43 (11 événements)
angleterre - 43

(11 événements)

 
Début de la première guerre de Grande-Bretagne (→ 47). Aulus Plautius, accompagné de Vespasien débarque à Rutupiæ en Bretagne insulaire avec quatre légions pour soutenir le roi des Atrébates Verica contre les Catuvellauni. Il traverse le Kent, bat les Bretons sur la Medway, puis passe la Tamise à Londres et, rejoint par Claude vers la fin de l'année, détruit la capitale des Catuvellauni Camulodunon. Leur roi Togodumnus est tué et son frère Caratacos doit fuir au Pays de Galles. Vespasien conquiert méthodiquement les forteresses du sud des îles britanniques, notamment le Maiden Castle, peut-être jusqu'à Exeter (Isca). Claude rentre rapidement à Rome pour célébrer son triomphe. Le sud de la Bretagne est organisé en province romaine avec Camulodunon pour capitale.
Mars
 
L'empereur romain Claude donne l'ordre d'attaquer les Catuvellauni et leurs alliés, en Bretagne.
Mai
 
L'armée romaine installe son camp principal sur la rive nord de la Tamise, à Londinium [Londres], et décide d'y attendre l'empereur Claude avant de donner l'assaut final contre Camulodunum.
Juin
 
Les Romains débutent la conquête de la Bretagne. Ils prennent la capitale Camulodunum (Colchester).
Juillet
 
Aulus Plautius, Général en chef de l'armée romaine et légat en Bretagne, planifie la conquête du sud de l'île. Il envoie la IIè légion Augusta (Vespasien) au Sud-ouest, la XXè Valeria et la XIVè Gémina aux "midlands", et la IXè Hispania à l'Est.
Septembre
 
Un phare est édifié à Douvres.
 
L'empereur Claudius , qui arrive avec des renforts comprenant des éléphants de guerre, mène la marche sur Camulodunum (aujourd'hui Colchester ). Onze rois britanniques, dont probablement ceux des Iceni et des Brigantes , se soumettent sans combattre. Plautius devient le premier gouverneur de la Grande-Bretagne romaine.
Octobre
 
Les Romains commencent à construire des forts, comme à Peterborough , et une route qui deviendra plus tard Ermine Street.
 
Les Romains capturent une colonie Brythonic à Kent et la rebaptisent Durovernum Cantiacorum ( Cantorbéry moderne ) ; et établir un fort romain pour garder la traversée de la rivière Kentish Stour.
 
La Londres romaine (Londinium) est établie sur la Tamise.
 
Vespasien commence à soumettre le sud-ouest.