Loading...
ASEAN (12 événements)
ASEAN

(12 événements)

 
L'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines et la Thaïlande forment l'ASEAN (Association des nations du sud-est asiatique).
Février
24/02
L'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande signent la Zone de paix, de liberté et de neutralité de l'ASEAN (ZOPFAN), affirmant leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Janvier
07/01
Brunei devient le sixième membre de l'ASEAN.
Juillet
28/07
Le Viêt Nam devient membre de l'ASEAN.
Juillet
23/07
Le Laos et la Birmanie adhèrent à l'ASEAN.
Décembre
15/12
L'ASEAN reporte l'adhésion du Cambodge.
Novembre
02/11
Le Sommet de l'ASEAN à Phnom Penh, Cambodge, adopte la Déclaration de l'ASEAN sur la sécurité coopérative dans la région de l'ASEAN, soulignant l'engagement du bloc à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
Janvier
01/01
L'ASEAN lance officiellement l'ASEAN Free Trade Area (AFTA), un accord de libre-échange régional visant à promouvoir le commerce et l'investissement entre les pays membres.
Janvier
15/01
Le 12e sommet de l'ASEAN, à Cebu, abouti à l'adoption d'un projet de Charte commune qui, inspiré du modèle européen, prévoit la création d'une zone de libre-échange entre les 10 Etats membres en 2015.
Juillet
26/07
Le Sommet de l'ASEAN à Hanoi, Vietnam, adopte la Déclaration d'Hanoi sur la promotion d'une coopération dynamique et durable de l'ASEAN, affirmant l'engagement de l'organisation envers une intégration plus profonde et une communauté plus solidaire.
Octobre
23/10
L'ASEAN et la Chine adoptent un projet de code de conduite en mer de Chine méridionale lors du Sommet de l'ASEAN à Bangkok, Thaïlande, visant à réguler les actions des pays dans la région contestée.
Novembre
04/11
L'ASEAN et ses partenaires lancent officiellement la RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership), l'accord de libre-échange le plus vaste au monde, qui englobe l'ASEAN et ses partenaires régionaux.