Loading...
autriche - 1811 (5 événements)
autriche - 1811

(5 événements)

Février
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
20/02
L'Autriche connaît la faillite nationale. Grâce à un brevet financier de l'empereur François Ier, le papier-monnaie en circulation n'est échangé qu'au cinquième de sa valeur.
Octobre
28/10
Napoléon surprend la Prusse en acceptant ses offres d'alliance de mai ; inquiet, le roi Frédéric-Guillaume envoie le Général Scharnhorst demander à Vienne l'appui de l'Autriche.
Décembre
17/12
Napoléon offre à l'Autriche une alliance contre la Russie : l'Autriche céderait sa Galicie méridionale contre la restitution de l'Illyrie, ainsi que les principautés roumaines, et la Silésie si la Prusse se compromet avec la Russie ; l'Autriche fournirait un corps de 80000 soldats.
26/12
Le ministre des Affaires Etrangères Metternich éconduit le Général prussien Scharnhorst : l'Autriche ne peut encourager la Prusse à se dresser contre la France.