Loading...
belgique - 1940 (21 événements)
belgique - 1940

(21 événements)

Janvier
05/01
Le ministère de l'Information est supprimé, la radio est placée sous l'autorité de Delfosse.
10/01
Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable..
13/01
Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.
20/01
Un record de température négative en Belgique est mesuré à Rochefort : -30,1°C.
Mai
10/05
Offensive générale allemande à l'Ouest contre les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France : les Alliés la nommeront la bataille de France.
--   
Le "Vingtième Siècle" disparaît des kiosques et les bureaux sont mis sous séquestre par l'occupant.
13/05
Effondrement du front belge.
14/05
La division du Général Juin entre en Belgique et s'illustre à Gembloux.
15/05
Annexion d'Eupen par l'Allemagne.
17/05
Les Allemands prennent Charleroi et Bruxelles.
25/05
Le roi Léopold III décide que, pour la Belgique, la guerre est finie.
28/05
Capitulation de l'armée belge. le roi Léopold III de Belgique signe la capitulation sans condition de l’armée belge. La campagne des 18 jours est finie. Le gouvernement d’Hubert Pierlot, décide de poursuivre la lutte et se réfugie en France, puis à Londres le 22 octobre.
Juin
06/06
Hitler s'installe en Belgique, au c½ur d'une vaste zone, près de Chimay et Couvin.
10/06
Début de la campagne d’Afrique de l’Est par les Britanniques contre les Italiens à laquelle vont concourir les Belges et les Sud-africains.
18/06
A Bordeaux, le gouvernement belge en exil nomme le ministre des colonies Albert de Vleeschauwer administrateur colonial avec pleins pouvoirs et le gouverneur général Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo belge, met la colonie à la disposition des Alliés. Après la reddition de l’armée belge en Belgique (28 mai), les troupes du Congo belge, qui ne sont pas concernées, vont pouvoir continuer le combat aux côtés des Britanniques.
Août
02/08
Rationnements sévères en France et en Belgique.
13/08
Les occupants allemands instaurent la censure sur les livres.
Septembre
15/09
Les Dpts du Nord et du Pas-de-Calais sont annexés à la Belgique allemande.
20/09
Le camp de concentration de Breendonck est ouvert.
Octobre
10/10
Une ordonnance exclut les israélites des emplois publics.
17/10
Hergé débute la publication du "Crabe aux pinces d'or" dans le 1e numéro du "Soir Jeunesse" : à la une un dessin montre un trou dans la semelle de la chaussure de Tintin mais son visage est serein.