Loading...
belgique - 1945 (19 événements)
belgique - 1945

(19 événements)

Janvier
02/01
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne.
03/01
Première contre-attaque alliée dans les Ardennes : la météo et le terrain enneigé, favorables à la défense, avantagent la défense allemande, réorganisée par Model.
05/01
La 9ème compagnie du 901e reprend St Hubert faisant 70 prisonniers américains avant d'être chassé par un coup d'audace des S.A.S. du commandant Puech Samson envoyés par Patton.
--   
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
06/01
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
08/01
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
10/01
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
11/01
Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.
12/01
Les 7e et 18e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.
13/01
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.
17/01
La 1re armée américaine est replacée sous le commandement de Bradley mais la 9e reste sous celui de Montgomery.
--   
Le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli car, après trois mois d'arrêt, les Soviétiques ont repris l'offensive.
24/01
Saint-Vith est repris par les Alliés.
30/01
Les Allemands sont repoussés au-delà des positions qu'ils occupaient lors du déclenchement de leur offensive dans les Ardennes.
Février
04/02
Les troupes allemandes vaincues finissent d'évacuer la Belgique.
Mai
07/05
Léopold III de Belgique est libéré à Ströbl.
Juillet
18/07
Par un vote, le Sénat interdit le retour du roi Léopold III.
Septembre
14/09
L'INR, par arrêté du régent, retrouve son mandat de service de radiodiffusion public.
Décembre
27/12
La Belgique est admise à l'ONU.