Loading...
Bohême (132 événements)
Bohême

(132 événements)

 
Le Franc Samo, originaire de Gaule, fonde un royaume slave, libéré de la domination des Avars, en Europe centrale.
 
Samo, roi des Slaves de Bohème, défait le roi franc Dagobert à la bataille de Wogatisburg.
Mai
 
Les Francs font la conquête de la Bohême.
Avril
22/04
Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie).
Juillet
15/07
Spytihnev et Vratislav Přemyslide, princes de Bohême, prêtent serment de fidélité à Arnulf de Germanie au Reichstag de Ratisbonne.
Mars
04/03
Traduction des reliques du martyr Venceslas Ier, duc de Bohême, prince des Tchèques.
Avril
23/04
Adalbert de Prague (Slavnik) est assassiné par un prêtre païen durant les premières tentatives de conversion des vieux-prussiens. Il sera canonisé deux ans plus tard.
Février
 
Boleslas Ier de Pologne entre à Prague révolté contre le duc Boleslav III de Bohême qu'il fait prisonnier et aveugler. Il soumet la Moravie, la Slovaquie et la Bohême et se proclame duc de Bohême. L’empereur Henri II s’y oppose et déclare que le trône de Bohême est un fief dépendant de lui.
09/02
Boleslaus III est restauré à l'autorité avec le soutien armé de Bolesław I le Brave de Pologne.
Septembre
08/09
L'empereur Henri III se présente devant Prague.
Janvier
14/01
Vratislav II, duc de Bohême, meurt suite à une blessure de chasse ; son frère Conrad lui succède.
Février
18/02
La deuxième bataille de Chlumec a lieu dans le cadre du conflit successoral sur le duché de Bohême. Le Přemyslide Soběslav Ier bat son adversaire Otton II de Moravie, qui tombe au combat. Le roi romano-allemand Lothaire, qui le soutenait avec une armée, fut fait prisonnier.
Janvier
11/01
Frédéric Barberousse couronne roi de Bohême le prince Vladislav.
Décembre
06/12
Vladislav Heinrich de la famille Přemyslid renonce à la couronne ducale de Bohême en faveur de son frère Ottokar et devient le premier margrave de Moravie.
Septembre
26/09
La bulle d’or de l’empereur Frédéric II confirme le roi de Bohême Ottokar Ier dans tous ses privilèges : son trône monarchique, son droit d’investiture des évêques et les frontières de son royaume (duché de Bohême et margraviat de Moravie).
Mai
07/05
Le roi Wenzel de Bohême signe le document frontalier d'Oberlausitz sur le Königstein, qui définit les frontières entre la Haute-Lusace, qui appartient au royaume de Bohême, et les possessions de l'évêque de Meissen. De nombreuses villes de Haute-Lusace fondées au cours de l'expansion médiévale de l'État sont mentionnées ici pour la première fois par écrit.
Août
26/08
Victoire de Rodolphe Ier de Habsbourg et Ladislas IV de Hongrie sur Ottokar II de Bohême, à la bataille de Marchfeld.
Novembre
08/11
Venceslas, roi de Bohême, fonde la ville de Nowy Sacz, pour renforcer sa position en Petite-Pologne.
Août
27/08
Venceslas de Bohême est couronné roi de Hongrie.
Mai
26/05
A la cathédrale de Prague, Élizabeth Ryksa épouse Venceslas II et elle est couronnée reine consort de Bohême et de Pologne.
Février
07/02
Jean de Bohême et son épouse Elisabeth sont couronnés roi et reine de Bohême à Prague.
 
Le duché de Teschen se sépare de la Pologne et reconnaît à la place le roi de Bohême comme seigneur féodal.
 
Jean de Luxembourg, roi de Bohême, margrave de Moravie, comte de Luxembourg et roi titulaire de Pologne, intervient aux côtés de l'Ordre dans le conflit entre l'Ordre teutonique et le roi polonais Władysław I Ellenlang et prend part aux campagnes de l'Ordre contre le Grand-Duché de Lituanie.
Février
01/02
Le roi Jean de Bohême (de l'ordre teutonique ) capture Medvėgalis, une importante forteresse du grand-duché païen de Lituanie, et baptise 6 000 de ses défenseurs.
 
Le principe de la primogéniture est entériné pour la succession en Bohême. Les droits de l’héritier au trône doivent être reconnus par la « nation » (l’assemblée des nobles) et entérinés par l’empereur.
Mars
11/03
Arnošt de Pardubice devient le dernier évêque de Prague et, un an plus tard, le premier archevêque de Prague.
 
Le roi Louis Ier de Hongrie intervient en Pologne contre Jean Ier de Bohême qui menace son oncle Casimir le Grand.
 
En Bohême, l’idée monarchique est renforcée par un code suivant l’exemple français (Majestas Carolina, abrogées en 1355). La couronne (corona regni) devient le symbole de la Bohême.
Mars
26/03
Avec la pose de la première pierre des remparts de la ville par Charles IV, commence la construction de la Nouvelle Ville de Prague, la plus jeune et la plus grande des villes médiévales, qui forme aujourd'hui le centre historique de Prague.
 
Charles IV fonde la Nouvelle-Ville de Prague, pour étendre la Vieille-Ville enserrée dans ses murailles.
Avril
03/04
Un décret du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la « Nouvelle Ville » de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge.
Septembre
02/09
Charles est couronné roi de Bohême.
Mars
08/03
Une charte du roi de Bohême Charles IV décide la construction de la nouvelle ville de Prague, la plus grande opération d'urbanisme du Moyen Âge, qui n'a pas eu d'égal dans l'Europe du xive siècle, pour faire face à la croissance démographique de sa capitale. La première pierre de la ville est posée le 26 avril.
Mai
07/05
Ouverture de l'Université Charles de Prague, la plus ancienne d'Europe centrale.
Juillet
 
Le dictateur romain Cola di Rienzo se rend à Prague pour demander son soutien à l’empereur germanique Charles IV, mais celui-ci le fait prisonnier.
Juillet
28/07
Anne de Schweidnitz est couronnée reine de Bohême.
 
La construction en pierre du pont Charles débute à Prague.
Juin
15/06
Venceslas, fils de l'empereur Charles IV du Saint-Empire, est couronné roi de Bohême à l'âge de deux ans.
Juillet
 
Au congrès de Cracovie, Casimir III de Pologne apparaît comme un médiateur entre l’empereur Charles de Bohême et le roi Louis Ier de Hongrie, lors des discussions sur les projets de croisades à l’appel du roi de Chypre Pierre Ier.
Janvier
13/01
Venceslas, fils de l’empereur Charles IV achète la Basse-Lusace qui est rattachée à la Bohême.
Janvier
06/01
Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.
Mai
24/05
Acte de fondation de la chapelle de Bethléem à Prague pour le peuple tchèque. Elle permet de nombreuses prédication où des universitaires répandent les idées de Wyclif, dont le réalisme s’oppose au nominalisme des universitaires allemands.
Mars
20/03
Venceslas IV de Bohême, fils de l'empereur Charles IV, entre en conflit avec l'archevêque de Prague qui veut une collaboration étroite avec les seigneurs laïques. Il fait arrêter le vicaire général de Prague, Jean de Nepomuk, qui est torturé et jeté dans la Vltava. Considéré comme un martyr, il sera canonisé en 1729.
 
Jean Hus devient professeur de théologie à l'université de Prague. Il défend la doctrine de John Wyclif, condamnée par l'Église.
 
Hus est nommé professeur à l'université de Prague.
Mars
15/03
Sophie de Bavière est couronnée reine de Bohême. Son mari Wenzel reste à l'écart du couronnement.
 
Hus devient doyen de la faculté de philosophie à l'université de Prague.
Mars
14/03
Jan Hus est nommé prédicateur à la chapelle de Bethléem, créée à Prague par un marchand pour les chrétiens désirant des réformes. Il y prêche avec succès et est d’abord protégé par l’archevêque et le roi. Mais il est influencé par les écrits du théologien anglais John Wyclif, dont il découvre les œuvres par l’intermédiaire des étudiants anglais de l’université Charles de Prague. Il lui emprunte la théorie de la pauvreté absolue de l’Église et rejette beaucoup d’éléments de la pratique religieuse, gardant toutefois l’autorité de la bible. Hus commence à prêcher pour une réforme de l’Église et défend l’idée d’une interprétation individuelle de la Bible, qu’il entreprend de traduire en tchèque.
Décembre
20/12
Le pape Alexandre V demande à l’archevêque de Prague d’arrêter par tous les moyens l’hérésie en Bohême.
Octobre
09/10
Construction de l'horloge astronomique de Prague.
Juillet
28/07
Le roi romain-germanique Sigismond est couronné roi de Bohême à Prague.
Avril
21/04
L’archevêque de Prague accepte les Quatre Articles.
Novembre
28/11
Sigismond entre en Bohême.
Décembre
01/12
L'empereur Sigismond assiège Prague.
22/12
Jan Žižka, encerclé par l’armée croisée de Sigismond à Kutná Hora, réussit à rompre le siège en utilisant, pour la première fois en Europe centrale, de l’artillerie de campagne. Sigismond prend la ville.
Mars
09/03
L'exécution du prêtre hussite Jan Želivský déclenche des émeutes sanglantes à Prague. Les habitants du quartier juif en souffrent particulièrement, mais ils ne portent aucune responsabilité dans la mort de l'homme exécuté.
Février
27/02
Georges de Poděbrady est élu roi de Bohême, bien que les domaines ignorent les autres prétentions au trône. Cela conduit ensuite à divers soulèvements en Bohême.
Mars
02/03
Georges de Podiebrady est élu roi de Bohême.
 
Mathias Corvin conclut des alliances avec le roi de Bohême Georges de Poděbrady (10 janvier) dont il épouse la fille Catherine (1er mai) et l’archiduc d’Autriche Albert de Habsbourg (avril) contre l’empereur Frédéric III. Celui-ci est mis en déroute et un armistice est signé à Laxenbourg (6 septembre).
Décembre
02/12
Révolte des Viennois exaspérés contre les exactions des mercenaires non payés de l’empereur Frédéric III. Ils renversent le maire et le sénat de la ville et élisent comme « condottiere du peuple » un certain Wolfgang Holzer. Frédéric III leur promet de mettre fin aux désordres et de conclure un traité de paix avec les barons autrichiens, notamment son frère Albert, archiduc d’Autriche. Il entre dans la ville et s’installe dans la citadelle. Les pourparlers de paix s’éternisant, les bourgeois de Vienne assiègent la citadelle, avec l’aide d’Albert. Frédéric est libéré par l’intervention du roi de Bohême et d’un corps d’armée venu de Styrie et de Carinthie. Les révoltés doivent signer le traité de Korneubourg.
 
Traité d'alliance et confédération entre le Roy Louis XI, Georges roy de Bohême et la Seigneurie de Venise, pour résister au Turc, projet de paix perpétuelle en Europe élaboré par le conseiller et ambassadeur du roi de Bohême Antoine Marini de Grenoble pour organiser une croisade contre les Turcs.
Décembre
23/12
Le pape Paul II excommunie le roi Georges et interdit aux sujets catholiques de la couronne de Bohème de lui porter allégeance.
Mars
11/03
Le Parlement de l'État de Bohême adopte l'ordre d'État de Vladislav, du nom du roi Vladislav II, qui est considéré comme la première constitution écrite de Bohême et accorde à la noblesse des droits politiques étendus.
 
L'archiduc d'Autriche Ferdinand Ier devient souverain de la Hongrie royale et de la Bohême..
Octobre
23/10
Ferdinand de Habsbourg est élu roi de Bohême.
Février
24/02
Le royaume de Bohême choisit pour roi le frère de Charles Quint Ferdinand en faisant ainsi entrer ce royaume dans la maison d'Autriche.
Août
06/08
Ferdinand Ier nomme un catholique archevêque de Prague.
Septembre
22/09
Maximilien II devient roi de Bohême.
Décembre
22/12
Un décret autorise la Compagnie de Jésus à ouvrir un établissement d'enseignement supérieur à Olomouc.
Septembre
02/09
Maximilien II du Saint-Empire confirme la liberté de culte en Bohême.
Décembre
 
L’empereur Rodolphe II abandonne Vienne protestante pour Prague, ouvrant la voie à des rivalités politiques grandissante.
Janvier
06/01
La Bohème et la Moravie adoptent le calendrier grégorien : le 6 janvier est suivi par le 17 janvier.
Juillet
04/07
Bürgi remet à Rodolphe II à Prague la sphère céleste conduite par une horloge montrant les mouvements des planètes et des étoiles fixes.
Octobre
09/10
Brunowski, assistant de Kepler à Prague, observe le 1er une étoile apparue dans la constellation du Serpentaire.
Juillet
09/07
Lettre de majesté de Rodolphe II, octroyant la liberté religieuse au royaume de Bohême.
Février
15/02
L’archiduc Léopold se présente devant Prague avec 10 000 hommes. Rodolphe II fait appel à Léopold pour barrer le chemin de l’Empire à son frère Matthias. Léopold marche sur Prague où il se heurte à Matthias.
Mai
25/05
Matthias est couronné roi de Bohême.
Juin
29/06
Couronnement de Ferdinand II comme roi de Bohême à la cathédrale Saint-Guy à Prague.
Mai
23/05
Défenestration de Prague(→ 24/10/1648). Le comte de Thurn et des nobles protestants de Bohême rencontrent, au Hradschin de Prague, les représentants du roi Matthias et leur reprochent d'avoir fermé 2 temples protestants en terrain catholique, à Broumov et Hrob, en dépit du Majestätsbrief. La querelle s'envenime et les gouverneurs Slavata et Martinic sont défenestrés, sans dommage..
Novembre
09/11
Bataille de Lomnitz (en Bohême méridionale). Les bohémiens défont les impériaux commandés par le comte de Bucquoy.
Mars
20/03
Dans l'Empire germanique, à la mort de l'empereur Matthias, c'est son cousin Ferdinand II, roi de Bohême depuis 1617, et de Hongrie depuis 1618, qui prend sa succession.
Mai
29/05
Prise de Laa an der Thaya par les troupes bohémiennes commandées par Heinrich Matthias von Thurn.
Juin
06/06
Les troupes fédérées de Bohême, sous les ordres de Heinrich Matthias von Thurn sont devant Vienne.
10/06
Bataille de Sablat (Bohême méridionale). L'armée bohémienne commandée par Ernst von Mansfeld est défaite par les impériaux sous les ordres de Bucquoy.
Août
19/08
Destitution de Ferdinand II de la couronne élective par les États de Bohême.
20/08
Traité d'alliance militaire entre le prince de Transylvanie Gabriel Bethlen et les États de Bohême.
25/08
Élection de l'Électeur Palatin Frédéric V par les États de Bohême en tant que roi de Bohême.
Octobre
08/10
Traité de Munich ; Maximilien Ier de Bavière s'engage à appuyer l'empereur contre les révoltés de Bohême en échange de la promesse de devenir Prince-Électeur et de recevoir le Haut-Palatinat.
24/10
Bucquoy défend Vienne d'une attaque bohémienne dirigée par Heinrich Matthias von Thurn (→ 26/10).
Novembre
04/11
Couronnement de Frédéric V comme roi de Bohême dans la chapelle Saint-Venceslas de Prague.
07/11
Élisabeth Stuart est couronnée reine consort de Bohême.
26/11
Vienne est à nouveau assiégée par Heinrich Matthias von Thurn.
Juin
06/06
Ferdinand II charge Maximilien de Bavière d'appliquer ses décisions en Bohême.
Juillet
12/07
Les forces impériales commandées par Charles de Bucquoy écrasent les troupes bohémiennes et palatines menées par Heinrich Matthias von Thurn, non loin de Vienne.
31/07
La paix d'Ulm, conclue avec la médiation de la France, prévoit la cessation des combats entre la Ligue catholique et l'Union évangélique.
Novembre
08/11
Bataille de la Montagne Blanche près de Prague. Les forces impériales et bavaroises combinées sous le haut commandement du comte de Tilly, battent l'armée palatine sous les ordres de Christian d'Anhalt-Bernbourg.
09/11
Frédéric V s'enfuit de Prague avec toute sa famille.
13/11
Les États de Bohême reconnaissent de nouveau Ferdinand comme roi.
Mai
07/05
Prise de Pressburg par Charles de Bucquoy.
21/05
Exécution à Prague de 22 membres de la noblesse tchèque impliqués dans le soulèvement de la Bohême.
Juin
21/06
L'exécution de chefs protestants tchèques marque la fin de la période bohémienne de la guerre de Trente Ans.
Octobre
05/10
Bataille de Tyrnau Défaite des troupes impériales commandées par Rudolf von Tiefenbach, par celles de Gabriel Bethlen.
Novembre
15/11
Prise de Prague par l'armée saxonne commandée par Hans Georg von Arnim.
Mai
17/05
Wallenstein investit Prague.
Avril
13/04
Patente de l'empereur Ferdinand III qui renouvelle et étend les mesures contre les non-catholiques en Autriche et dans les pays tchèques.
Septembre
14/09
Léopold est couronné roi de Bohème à Prague.
Janvier
18/01
L'Ecole polytechnique de Prague est fondée.
Avril
01/04
L'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche décrète l'expulsion des Juifs de Prague.
Octobre
01/10
Victoire de la Prusse sur l’Autriche à la bataille de Lobositz, en Bohême.
Mai
06/05
La bataille de Prague voit la victoire des Prussiens sur les Autrichiens et les Russes.
Février
01/02
Révolte paysanne contre le servage en Bohême.
Octobre
31/10
Blanchard réalise la 1ère ascension en ballon en Bohême, à Prague.
Avril
20/04
La France déclare la guerre au roi de Bohême et de Hongrie.
Juillet
11/07
Napoléon défait les Autrichiens à Znaïm. La Maréchal Davout lui conseille d'en finir avec l'Autriche des Habsbourg.
Mars
02/03
Ferdinand d'Autriche devient empereur d'Autriche, roi de Lombardie-Vénétie et roi de Bohême et de Hongrie sous le nom de Ferdinand.
Mai
25/05
Christian Doppler présente Sur la lumière colorée des étoiles doubles et d'autres étoiles du ciel à l'Académie royale des sciences de Bohème à Prague en utilisant l'effet Doppler dont il a établi la théorie.
Mars
11/03
Lors de la révolution dans l'Empire autrichien, le Comité de Saint-Venceslas est fondé en Bohême, qui est rebaptisé peu de temps après Comité national et appelle à un État indépendant.
Février
18/02
Le compagnon tailleur hongrois János Libényi réalise une tentative d'assassinat contre l'empereur François-Joseph à Vienne, mais celle-ci est déjouée par l'adjudant impérial Maximilian O'Donell von Tyrconell et le boucher Josef Ettenreich.
Février
20/02
Mendel publie l'article "Expériences en hybridation de Plantes" dans le Journal de la Sté d'histoire naturelle de Brünn.
Mars
25/03
La symphonie n°5 de Dvorak est créée à Prague.
Août
12/08
Incendie au Théâtre National de Prague. Le toit en laiton, la scène et l'auditorium brûlent complètement.
Avril
01/04
Création en Bohême du parti populaire tchèque, couramment appelé « Parti réaliste », présidé par Tomas Masaryk en vue d'obtenir l'égalité des droits entre Allemands et Tchèques.
Mars
31/03
Rusalka d'Antonín Dvořák est créée à l'Opéra national de Prague.
Octobre
15/10
Les élections à la Diète de Bohème s'achèvent : le parti jeune-tchèque triomphe.
Novembre
07/11
Kafka, à l'Université de Prague, passe un examen en droit autrichien.
Décembre
07/12
Zirm effectue une greffe de cornée avec succès (le donneur de 11a devant subir une énucléation d'un ½il blessé mais a la cornée intacte).
Mars
16/03
Kafka, à l'Université de Prague, passe un examen en droit constitutionnel et international.
Juin
18/06
Kafka reçoit le titre de docteur en droit, à Prague.
Janvier
27/01
L'Empereur François Joseph ratifie les lois électorales qui introduisent le suffrage universel direct.
Mars
05/03
Les élections à la Diète de Bohème s'achèvent : les agrariens obtiennent 543 mandats sur les 98 tchèques ; les partis allemands ont 68 sièges.
Décembre
07/12
Kafka achève la rédaction de "La Métamorphose", à Prague.
Décembre
13/12
Kafka écrit "Devant la loi".