Loading...
canada - 2001 (10 événements)
canada - 2001

(10 événements)

Janvier
11/01
Bouchard démissionne du poste de Premier Ministre du Québec et de chef du Parti québécois, avouant son incapacité à faire avancer la cause séparatiste.
Février
05/02
Le Premier Ministre Chrétien annonce la création du Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile (BPIEPC), intégrant les fonctions antérieures de Protection civile Canada.
Juin
12/06
La Chambre des communes approuve une motion conférant la citoyenneté canadienne à titre honorifique à Mandela.
Septembre
12/09
Inspiré par les accords de Schengen, l'ambassadeur américain Cellucci plaide pour la mise en place de politiques d'immigration communes dans le cadre d'un périmètre de sécurité nord-américain.
Octobre
03/10
Des organisations du milieu des affaires (dont la Corporation canadienne commerciale (CCC) et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC)) pressent le Gouvernement de mettre en place le projet de périmètre de sécurité, pour assurer la libre circulation des marchandises avec les USA.
16/10
Le Premier Ministre Harris annonce sa démission en avril 2002, invoquant des raisons personnelles et les besoins d'un chef plus jeune.
Novembre
01/11
Le projet de Loi C-11 reçoit la sanction royale. Il interdit aux individus "constituant un danger pour la sécurité" l'entrée en sol canadien.
Décembre
02/12
Le procureur général Ashcroft annonce le déploiement de 400 membres de la Garde nationale et de 200 militaires à la frontière canado-américaine.
03/12
L'ambassade canadienne à Washington lance une campagne de publicité visant à contrer l'image selon laquelle la frontière canadienne ne serait pas hermétique.
06/12
La province de Terre-Neuve est rebaptisée Terre-Neuve-et-Labrador.