Loading...
carolingiens - 877 (11 événements)
carolingiens - 877

(11 événements)

 
Sergius II, duc de Naples, excommunié par le pape pour son alliance avec les Aghlabides, est déposé et remplacé par son frère l'évêque Athanase, qui lui fait crever les yeux et l'envoie en captivité à Rome.
 
Le pape Jean VIII cherche vainement, par l’argent et l’excommunication, à détacher Amalfi des Sarrasins. La ville s’engage cependant à protéger contre eux la côte de l’Italie du Sud.
Mai
05/05
Consécration de la collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille, construite par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, à Compiègne, dont il voulait faire la capitale de l'empire d'Occident.
07/05
Charles le Chauve ordonne la levée d’un tribut de 5 000 livres d’argent pour acheter la retraite des Normands de la Seine.
Juin
16/06
Capitulaire de Kiersy-sur-Oise, établissement de la féodalité.
--   
Signature à Quierzy-sur-Oise, par l'empereur Charles le Chauve, du capitulaire de Quierzy établissant l'hérédité dans les domaines et les charges pour les descendants des nobles partis en Italie avec lui.
Septembre
 
Arrivée de Charles le Chauve à Pavie. Il se replie sur Tortone à l'annonce de l'avance de l'armée de Carloman de Bavière. Richilde y est couronnée impératrice par le pape Jean VIII. Carloman entre à Pavie à la mi-septembre et se fait reconnaitre roi d'Italie. Apprenant la révolte des Grands en Francie, Charles quitte la Lombardie.
25/09
Charles le Chauve tombe malade.
Octobre
06/10
Régne de Louis II le Bègue (→ 879).
--   
Mort de l'empereur Charles le Chauve dans la vallée de la Maurienne, au retour d’une expédition en Italie ; en raison de la putréfaction prématurée de son corps, il est enterré provisoirement à Nantua. L’empire reste vacant jusqu’en 881. Son fils Louis II le Bègue doit traiter avec les Grands révoltés pour lui succéder.
Décembre
08/12
Couronnement de Louis II le Bègue, roi de Francie occidentale par Hincmar de Reims à Compiègne. Il doit partager son pouvoir avec les grands.