Loading...
Loading...
Chine (160 événements)
Tag
Afghanistan - Afrique - Afrique du Nord - Afrique du Sud - Albanie - Alexandre - Algérie - Allemagne - Amérique - Angleterre - Arabie - Argentine - Asie - Australie - Autriche - Aztèques - Babylone - Bangladesh - Belgique - Birmanie - Bosnie - Brésil - Bulgarie - Byzance - Cambodge - Cameroun - Canada - Caraïbes - Carolingiens - Carthage - Chili - Chine - Christianisme - Chypre - Commune - Congo - Corée - Corse - Crète - Croatie - Croisades - Cuba - Culture - Danemark - Ecosse - Egypte - Empire Ottoman - Equateur - Espagne - Estonie - Etats Unis - Éthiopie - Etrusques - Europe - Finlande - France - Fronde - Gabon - Gaule - Geekeries - Grèce - Guatemala - Haïti - Hébreux - Hong Kong - Hongrie - Huns - Incas - Inde - Indonésie - Irak - Iran - Irlande - Islande - Israel - Italie - Japon - Jordanie - Kosovo - Koweit - Laos - Lettonie - Liban - Lituanie - Luxembourg - Lybie - Madagascar - Malaisie - Mali - Malte - Maroc - Mayas - Mérovingiens - Mexique - Monde - Monde Arabo-Musulman - Mongols - Moyen Orient - Napoléon - NépaL - Nicaragua - Nice - Norvège - Nouvelle Zélande - Pakistan - Palestine - Panama - Paraguay - Parthes - Pays Bas - Pérou - Perses - Philippines - Pologne - Portugal - Proche Orient - Révolution Française - Révolution Russe - Rome - Roumanie - Russie - Rwanda - Salvador - San Marin - Savoie - Sciences - Sénégal - Serbie - Singapour - Slovénie - Somalie, - Soudan - St Empire - Suède - Suisse - Sumer - Syrie - Tahiti - Taiwan - Tchad - Tchécoslovaquie - Thaîlande - Tibet - Tunisie - Turquie - Ukraine - Uruguay - Venezuela - Venise - Viet Nam - Vikings - Yémen - Yougoslavie


Période



 
Hégémonie de Qi en Chine. Le duc Huan de Qi convoque les dirigeants de Lu, Song, Chen et Zheng et se fait confirmer son rôle de chef de la confédération des cités de l’Est et de gardien des traditions par un serment d’alliance, et il parvient à protéger les principautés de la Grande plaine contre les entreprises du royaume de Chu.
 
Bataille de Chengpu entre le royaume de Jin et le royaume de Chu en Chine. Le royaume de Jin succède à Qi dans le rôle de protecteur de la vieille Chine à la suite de la défaite qu’il inflige à Chu et le duc Wen Gong s’affirme comme hégémon lors de la conférence des dirigeants de sept États réunis à Jiantu.
 
Luoyang est prise par le roi de Qin. Nanwang, le dernier empereur de la dynastie des Zhou orientaux est déposé.
Septembre
15/09
Mort de Xiaowen, roi de Qin, trois jours après son couronnement. Son fils Zichu lui succède sous le nom de règne de Zhuangxiang.
Mai
   /05
Avènement de Zheng, futur Qin Shi Huangdi, roi de Qin en Chine. Il monte sur le trône à 13 ans à la mort de son père Zhuangxiang. Le légiste Lü Buwei, marchand, fils de marchand, devient son conseiller.
 
Qin Shi Huangdi, l'architecte de l'unité politique et administrative de la Chine, réunit les différentes parties de remparts pour former la Grande Muraille.
Février
22/02
La dynastie Han commence en Chine avec le règne de Liu Bang (Gaozu) ; elle met fin à la dynastie Qin.
Février
22/02
La dynastie Han commence en Chine avec le règne de Liu Bang (Gaozu) ; elle met fin à la dynastie Qin.
 
La doctrine de Confucius conquiert la Chine après une longue répression.
Juin
01/06
Mort de l'empereur de Chine Liu Bang des suites d’une blessure infectée à Chang'an à l’âge de 52 ans.
23/06
Hui, fils de Liu Bang, trop jeune, gouverne sous la régence sanglante de sa mère Lu Zhi.
Septembre
26/09
Mort en Chine de Han Huidi, deuxième empereur de la dynastie Han6 ; son successeur Liu Gong, un enfant en bas âge, règne jusqu'en 184 av. J.-C. sous la tutelle de l'impératrice douairière Lü Zhi.
Novembre
14/11
Après le décès de l'impératrice douairière Lü Zhi, qui dirige la Chine depuis la mort de Liu Bang, l'empereur Wendi, de son nom personnel Liu Heng, monte sur le trône. Les partisans de Lu Zhi sont égorgés par les princes impériaux.
 
Agitation des grands féodaux en Chine contre l’empereur Wendi.
 
Victoire des Xiongnu sur les Yuezhi dans la région de Dunhuang. Les Yuezhi sont repoussés à l’ouest.
 
Début du règne de Laoshang (en), empereur (chan-yu) des Xiongnu. Il vainc définitivement les Yuezhi du Gansu (174/165 av. J.-C.). Les Yuezhi, chassés vers l’ouest, s’établissent dans la région de l’Oxus.
 
Laoshang fait une coupe à boire avec le crâne du roi Yuezhi vaincu, pratique qu’Hérodote note chez les Scythes.
 
Incursion des Xiongnu en Chine. Une armée de 140 000 cavaliers s'approche à 300 li de la capitale.
 
Raid de 60 000 Xiongnu contre les commanderies chinoises de Shang (est du Gansu, nord du Shaanxi) et de Yunzhong (près de Hohhot, Mongolie-Intérieure).
Juillet
14/07
Début du règne de Jingdi, empereur de Chine de la dynastie Han.
 
Révolte des sept princes contre l'empereur Han de Chine Jingdi (Wu, Chu, Zhao, et quatre principautés du Shandong) dont l’instigateur était Liu Pi, prince de Wu. Elle est réduite au bout de trois mois. Les principautés revinrent ainsi progressivement sous contrôle impérial.
 
Début du règne de Wu Di (Wou Ti), empereur Han de Chine.
 
Des Romains partis en 162 arrivent en Chine par la voie maritime et remettent des cadeaux à l'empereur chinois.
 
Le général Xiao Daocheng fait assassiner l'enfant empereur de la dynastie Song du Sud et toute sa famille et fonde la dynastie Qi du Sud.
 
Le premier temple confucéen (exception faite du temple ancestral de Qufu) est construit en Chine par l'empereur des Wei du Nord.
Mai
07/05
L'empereur de Chine Liang Wudi publie un édit qui proscrit le taoïsme et le remplace par le bouddhisme.
Août
13/08
Mort de Sui Wendi. Début du règne de Yang-ti, empereur chinois de la dynastie Sui.
Décembre
17/12
Décret de Yang-ti ordonnant la reconstruction de Luoyang, nouvelle capitale des Sui . Yang-ti ordonne une expansion à grande échelle du Grand Canal reliant le fleuve Jaune à Chang'an et Luoyang.
 
L'empereur chinois Yang-ti met en place un système de concours littéraire pour le recrutement de ses fonctionnaires.
Février
18/02
Luoyang, nouvelle capitale des Sui, est achevée.
Juillet
   /07
Le régent Shotoku Taishi envoie une ambassade en Chine, à la cour des Sui, dirigée par Ono no Imoko. Le souverain japonais est désigné comme fils du ciel du pays où se lève le soleil, ce qui irrite l'empereur Yangdi, qui considère le Japon comme tributaire de la Chine.
 
L'empereur Sui de Chine Yangdi reçoit l’hommage de plusieurs oasis du bassin du Tarim, ce qui permet le commerce avec la Perse et l’Inde.
 
Victoire du Koguryŏ sur l'empereur de Chine Sui Yangdi à la bataille de la rivière Salsu.
Juillet
   /07
Victoire des musulmans, de l'empire du Tibet et des turcs Karlouks sur les chinois de Gao Xianzhi à la bataille de Talas.
 
Comptoir musulman attesté à Canton. Les Arabes et les Persans établis à Canton profitent des troubles en Chine pour exciter un tumulte dans la ville, et à la faveur du désordre pillent les magasins, brûlent les maisons des marchands et s'enfuient par la mer.
Février
09/02
L'empereur Tang de Chine Xianzong reçoit en grande pompe des reliques du Bouddha dans l'enceinte du palais impérial de Chang'an. Le fonctionnaire confucéen Han Yu, qui a critiqué la présentation publique des reliques, est exilé.
 
Le traité de paix sino-tibétain de Chang'an reconnaît l'indépendance du Tibet.
Décembre
14/12
Incident de la rosée bienfaisante (Ganluzhibian). Le chancelier Li Xun et le général Zheng Zhu, qui ont la confiance de l'empereur Tang Wenzong, tentent d'éliminer les eunuques devenus trop puissants. Le complot échoue et de nombreux hauts fonctionnaires sont tués.
Février
20/02
Début du règne de Wuzong, empereur Tang de Chine.
 
Début de la proscription du bouddhisme dans la Chine de la dynastie Tang. Un édit ordonne le retour à la vie laïque de centaines de moines.
Mars
   /03
Un édit impérial condamne le manichéisme en Chine.
 
Édit en Chine, de l'empereur taoïste Wuzong de la Dynastie Tang, contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens.
Septembre
13/09
Début du règne de Yizong, empereur Tang de Chine. Le bouddhisme retrouve son influence.
 
Soulèvement mené par P'ang Hsün en Chine. Des soldats d'une garnison du Guizhou se mutinent pour rentrer chez eux. Ils traversent la Chine du sud vers le nord le long du Yangzi Jiang avant d'être écrasés par les Tang.
Mai
11/05
Fabrication à Dunhuang, en Chine occidentale de la Sapience de diamant (le Soutra du Diamant), le plus ancien livre-rouleau imprimé conservé.
 
Début de la grande révolte menée par Wang Xianzhi contre le pouvoir du Nord dans le Hebei et le Shandong.
 
Le navigateur arabe ibn Wahab, parti de Bassorah vers Guangzhou, arrive à Chang'an où il est reçu par l'empereur Tang Taizong.
 
Huang Chao prend la tête des paysans révoltés à la mort de Wang Xianzhi8 puis les dirige vers le sud où il pillent le port de Fuzhou puis celui de Canton dont ils massacrent la population.
Janvier
15/01
Huang Chao prend Chang'an et se proclame lui-même empereur. La cour Tang s’enfuit vers le Sichuan.
Mai
   /05
Le chef shatuo Li Keyong chasse les révoltés de Chang'an et rétablit la dynastie Tang. Huang Chao s'enfuit au Shandong où il est tué. Li Keyong reçoit en fief la province de Shanxi tandis que Zhu Wen, lieutenant de Huang Chao rallié à la cause impériale reçoit une importante partie du Henan autour de Kaifeng. Les deux chefs se disputent le pouvoir au nord alors que le sud est partagé entre sept dynasties provinciales.
Avril
20/04
Le prince Lie Jie devient empereur de la dynastie des Tang en Chine sous le nom de Zhaozong.
Mars
26/03
Mort de Tang Aidi, dernier empereur de la dynastie Tang. Taizu lui succède.
 
Création autour de Nankin du royaume, puis Nan Tang.
 
La dynastie qui règne sur le royaume de Nanzhao est renversée.
Février
10/02
Zhu Wen ordonne l'évacuation de Chang'an. La capitale des Tang est transférée à Luoyang pendant que les palais et les bâtiments administratifs de Chang'an sont démantelés.
Septembre
22/09
Zhu Wen fait assassiner l’empereur et met sur le trône un prince de 13 ans.
 
Zhu Wen massacre les huit frères de l’empereur au cours d’un banquet.
 
Fondation du royaume Wu-Yue au Zhejiang.
Mai
12/05
Zhu Wen détrône le dernier empereur Tang et met fin à la dynastie Tang en Chine. Il fonde la dynastie Hou Liang. Début de la période des cinq dynasties et des dix royaumes. La Chine est divisée en dix États régionaux. Le Nord retombe dans l’anarchie.
 
Création du royaume Nan Han à Canton et du royaume Min dans le Fujian.
 
Pékin est vaincue et devient mongole.
 
Les Mongols de Moukhali, au terme d’une guerre de sept ans (1217-1223), finissent par repousser les troupes impériales et réduisent l’empire des Djürchet au territoire de Ho Nan.
Avril
08/04
Début du siège de Kaifeng, pendant l'invasion mongole de la dynastie Jin.
 
Marco Polo parvient à la Chine.
 
La Chine est entièrement conquise. La dynastie mongole prend le nom de Yuan.
Mars
19/03
Victoire décisive de la dynastie Yuan mongole sur la dynastie Song à la bataille de Yamen.
Avril
10/04
En Chine, le chef insurgé Zhu Yuanzhang, simple fils de paysan et ancien moine bouddhiste, prend Nankin aux Yuan, où il établit sa capitale.
Janvier
23/01
Zhu Yuanzhang est proclamé empereur de Chine par son armée sous le nom de Hongwu et fonde la dynastie des Ming avec Nankin pour capitale.
Septembre
14/09
Les Mongols perdent le territoire Chinois. La dynastie Yuan s’effondre et la dynastie Ming commence son règne.
--   
Maître de toute la Chine méridionale, Hongwu marche triomphalement sur Pékin. La dynastie mongole Yuan est renversée et est remplacée par la dynastie chinoise Ming.
 
Les Chinois franchissent la frontière mongole mais sont écrasés dans la région de la Toula par le grand khan Ayourchiridhara.
Avril
   /04
L'empereur Ming de Chine Hongwu publie un code inspiré de celui des Tang.
 
La Chine donne Macao pour l'aide apportée contre les pirates.
Juillet
19/07
Début du règne de Wanli, empereur Ming de Chine.
Janvier
23/01
Création d’un évêché à Macao.
Janvier
15/01
Le prêtre Capillar, accusé par les autorités de susciter l'agitation et de détourner les jeunes filles du mariage en voulant constituer des communautés de religieuses, est décapité.
Mars
19/03
L'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) publie des édits de tolérance qui ouvrent la Chine au christianisme.
Avril
24/04
Edit interdisant aux Chinois de se convertir au christianisme.
 
La Chine divise la Mongolie en deux parties : le Nord devient la Mongolie Extérieure, et le Sud devient la Mongolie Intérieure.
Septembre
14/09
George Macartney, à la tête d'une mission diplomatique du Royaume-Uni en Chine, est reçu par l'empereur Qianlong9. La tentative britannique d'établir des relations diplomatiques avec la Chine échoue.
Septembre
07/09
Arrivée à Canton de Robert Morrison, premier missionnaire protestant en Chine.
Septembre
15/09
Tentative avortée de renversement de l’empereur Qing de Chine par les sociétés secrètes.
Janvier
26/01
Hong Kong est proclamé territoire souverain du Royaume-Uni.
Février
20/02
Sous pression de Louis-Philippe Ier, l'Empire de Chine interdit les persécutions et autorise, avec certaines réserves, le christianisme.
Mars
19/03
Nankin tombe aux mains des Taiping.
Mars
06/03
La Chine cède pour 99 ans le port de Qingdao à l'Allemagne ainsi que des gisements miniers.
27/03
Signature de l'accord Pavlov par lequel l'Empire russe obtient de la Chine la péninsule du Liaodong et Port-Arthur.
Mars
17/03
Une loi interdisant les fumeries d'opium ainsi que les mauvais traitements aux prisonniers est promulguée.
Février
12/02
Puyi, le dernier empereur de Chine, est contraint d'abdiquer à 6 ans.
13/02
La Chine devient une République avec l'abdication du dernier empereur de la dynastie mandchoue, P'ou Yi.
Mars
12/03
A la mort de Sun Yat-sen, Tchang Kaï-chek lui succède à la tête du Guomindang.
Mars
21/03
Les troupes de Tchang Kaï-chek entrent à Shanghai.
24/03
Les communistes chinois prennent Nankin.
Mars
   /03
Rupture de la clique du Guangxi (Li Zongren, Bai Chongxi, Huang Shaoxiong) avec Tchang Kaï-chek après l’échec de la « Conférence de démobilisation » de janvier. En mai, les trois généraux ont perdu la plupart de leurs forces ainsi que les provinces sous leur contrôle, y compris le Guangxi, et sont contraints de fuir à Hong Kong.
Juillet
11/07
Des incidents sur le chemin de fer de l’Est chinois entrainent un conflit armé entre Chinois et Soviétiques (→ 22/09).
Mars
   /03
Mao Zedong et Zhu De fondent ce qui deviendra la République soviétique chinoise sur la frontière inaccessible du Jiangxi et du Fujian.
Mai
02/05
L’Armée rouge chinoise s’empare de la ville de Xunwu et fonde le soviet du Xian de Xunwu.
11/05
Rupture des seigneurs de la guerre Yan Xishan et Feng Yuxiang avec Tchang Kaï-chek dans la guerre des plaines centrales.
Novembre
   /11
échec de la première campagne d’encerclement des communistes du Jiangxi par l’Armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek.
Septembre
19/09
Invasion japonaise de la Mandchourie.
Février
18/02
L'Empire du Japon met en place le Mandchoukouo comme État fantoche.
Mars
03/03
Victoire de l'Empire du Japon à la guerre de Shanghai et démilitarisation de la ville.
09/03
Puyi devient président de l'État du Mandchoukouo, créé par les Japonais.
Mars
01/03
En Mandchourie, le couronnement du régent Puyi ressuscite l'empire grâce aux Japonais, qui, occupant le pays dès 1931, l'ont déclaré indépendant.
Décembre
13/12
Massacre de Nankin (→ 02/1938).
Février
10/02
Le Japon occupe l’île de Hainan et fait le blocus des concessions françaises et britanniques de Tianjin, ce qui amène les États-Unis à dénoncer leur traité de commerce avec le Japon en juillet.
Mars
20/03
Offensive japonaise contre Nanchang (→ 09/05).
27/03
Les Japonais prennent Nanchang aux nationalistes.
Avril
20/04
Victoire chinoise sur le Japon à la bataille de Suixian-Zaoyang (→ 24/05).
Mai
02/05
L’armée nationale révolutionnaire, qui occupe l’aéroport, tente de reprendre Nanchang.
09/05
L’armée nationale révolutionnaire doit se retirer de Nanchang.
Septembre
17/09
Bataille de Changsha (→ 06/10).
Octobre
08/10
Victoire des troupes chinoises sur le Japon à la bataille de Changsha.
Novembre
15/11
Début de la bataille du sud de Guangxi (→ 30/11/1940).
Mars
   /03
Formation d'un gouvernement chinois pro-japonais à Nankin, dirigé par Wang Jingwei.
30/03
Wang Jingwei, qui revendique la légitimité du Kuomintang, constitue à Nankin le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine, qui collabore avec le Japon. Tchang Kaï-chek reçoit l’aide des Britanniques via la Birmanie.
Mai
01/05
Bataille de Zaoyang-Yichang (→ 12/06).
Août
20/08
Offensive des cent régiments (→ 05/12). Victoire des troupes communistes chinoises sur les Japonais dans le nord de la Chine.
Décembre
23/12
Dissolution des organisations communistes sur ordre de Tchang Kaï-chek, qui rompt l’accord entre le Guomindang et le Parti communiste chinois du 22 septembre 1937.
Avril
09/04
Victoire chinoise sur le Japon à la Bataille de Shanggao.
Mai
27/05
Victoire japonaise sur la Chine à la bataille du sud de Shanxi.
Juillet
28/07
Saïgon est occupée par le Japon.
Novembre
25/11
Le pacte anti-Komintern est renouvelé pour 5 ans à Berlin. Les pays signataires sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, le Danemark, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, le Mandchoukouo et le Gouvernement national réorganisé de la République de Chine.
Décembre
26/12
Début de la troisième bataille de Changsa en Chine où les troupes de l'armée nationale chinoise de Tchang Kaï-chek attaquent les colonnes japonaises. Elles subissent une dure contre-attaque et les Chinois se rétablissent sur la rivière Milo et se replient ensuite dans la ville de Changsa.
Février
18/02
Début du massacre de Sook Ching par l'armée impériale japonaise.
Octobre
01/10
Naissance de la République populaire de Chine. Après la guerre civile, Mao Zedong est victorieux et fonde la Chine communiste. Indépendance de facto de Taïwan où subsiste la République de Chine, évacuée du continent.
Février
14/02
Signature à Moscou du pacte sino-soviétique.
--   
Signature du Pacte sino-soviétique — Traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé entre la République populaire de Chine et l'URSS.
Mars
01/03
Tchang Kaï-chek déplace son gouvernement à Taipei (Taïwan), où il reprend ses fonctions de président de la République de Chine.
Novembre
26/11
La Chine lance 54 divisions dans la bataille de Corée pour éviter la défaite totale de la Corée du Nord.
Février
17/02
Prise de Séoul par les troupes communistes.
Mars
14/03
Les forces américano-onusiennes parviennent à reprendre Séoul à la suite de plusieurs offensives acharnées et à repousser les forces communistes au-dessus du 38e parallèle, frontière d'avant la guerre.
Juin
23/06
Le représentant Soviétique à l'ONU, Jacob Malik, propose une trêve en Corée.
Juillet
10/07
Début des pourparlers d'armistice en Corée. Les négociations vont durer deux ans.
Juillet
27/07
Armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
Août
11/08
Première crise du détroit de Taïwan.
Juin
23/06
Conférence de Bandung.
Février
27/02
Lancement de la « Campagne des cent fleurs » par Mao Zedong.
Août
23/08
Seconde crise du détroit de Taïwan — la Chine bombarde Quemoy.
Mars
10/03
A Lhassa, soulèvement du 10 mars à l'issue duquel le 14e dalaï-lama part en exil en Inde.
17/03
Le dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, quitte Lhassa à la suite d'un soulèvement anti-chinois, avant de se réfugier un peu plus tard en Inde.
Juin
   /06
Rupture sino-soviétique — Moscou retire son assistance technique et met fin à son aide à la Chine.
Septembre
08/09
Guerre sino-indienne — La Chine attaque l'Inde afin d'annexer plusieurs régions frontalières.
Octobre
16/10
La Chine teste sa première bombe atomique.
Janvier
27/01
Fin de la Révolution culturelle.
Février
02/02
Conflit frontalier sino-soviétique.
Mars
15/03
Affrontements entre forces soviétiques et chinoises à la frontière des deux pays.
Février
17/02
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
Octobre
25/10
L'Assemblée générale des Nations unies adopte la Résolution 2758, reconnaissant la République populaire de Chine comme seul gouvernement de la Chine, qui devient donc membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Février
21/02
Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.
Septembre
09/09
Décès de Mao Zedong.
Février
17/02
Début du conflit armé sino-vietnamien. Des troupes chinoises, soutenues par l'aviation et des blindés, pénètrent au Viêt Nam.
--   
Guerre sino-vietnamienne (→ 16/03).
18/02
L'Union soviétique met la Chine en garde contre une poursuite du conflit avec le Viêt Nam, avant qu'il ne soit trop tard.
Mars
26/03
Déclaration commune luso-chinoise pour une rétrocession de Macao (portugaise depuis 1557) à la Chine, le 20 décembre 1999.
Mars
08/03
La Chine impose la loi martiale au Tibet, après trois jours d'émeutes.
Juin
04/06
Manifestations de la place Tian'anmen en Chine.
Mars
15/03
Hu Jintao succède à Jiang Zemin à la tête de la république populaire de Chine dans le cadre de l'intronisation d'une nouvelle génération de dirigeants à la tête du pays le plus peuplé de la planète.
Mars
14/03
Les manifestations dégénèrent en émeutes au Tibet.
Janvier
03/01
Un engin chinois sur la face cachée de la Lune.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIeme - IIIeme - IIeme

Après J.C.
IIéme - Véme - VIéme - VIIéme - VIIIéme - XIéme - Xéme - XIIIéme - XVIéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme