Loading...
colombie - 2007 (9 événements)
colombie - 2007

(9 événements)

Janvier
14/01
Le ministre de la Défense annonce que Betancourt est "vivante et en bonne santé" et que le Gouvernement tentera de la libérer par la force.
Février
22/02
Le Président Uribe annonce le début d'une nouvelle offensive contre les FARC, après l'échec d'une réunion entre un médiateur du Gouvernement et des représentants de la guérilla.
Juin
18/06
Les 11 députés de l'Assemblée départementale du Valle del Cauca, détenus par les FARC, sont tués lors d'une attaque militaire contre un campement des rebelles dans la jungle.
Septembre
10/09
Le Président Chavez déclare être prêt à s'entretenir dans "la jungle" colombienne avec le chef des FARC (guérilla marxiste), Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le Président colombien Uribe l'y autorise.
Octobre
15/10
L'Organisation des Etats Américains demande aux FARC de donner des preuves de vie des otages.
18/10
Le Président Uribe réitère son opposition à la démilitarisation de toute zone du pays en vue de l'échange humanitaire de 45 otages des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, en dépit d'appels successifs de son homologue vénézuélien Chavez.
Novembre
22/11
Le Président Uribe met fin à la médiation du Président vénézuélien Chavez pour la libération des otages des FARC.
Décembre
06/12
A la demande du Président colombien Uribe, le Président Sarkozy accepte d'intervenir auprès des FARC afin qu'ils libérent leurs otages (notamment Bétancourt) et leur adresse un message vidéo.
08/12
Le Président Uribe annonce que son Gouvernement va créer une "zone de rencontre" dans une région rurale pour négocier avec la guérilla des FARC l'échange de 45 otages des rebelles contre 500 guérilleros.