Janvier
04/01Bonaparte crée des "sénatoreries" à vie, avec de copieuses dotations, pour 31 sénateurs. Fouché reçoit la sénatorerie d'Aix-en-Provence.
07/01Bonaparte apprend la mort de son beau-frère le Général Leclerc.
--
Talleyrand suggère à l'ambassadeur prussien Lucchesini que la diplomatie prussienne s'entremette auprès du comte de Lille [Louis XVIII] pour obtenir de lui une renonciation en règle à ses prétentions au trône de France.
08/01Les traitements des ecclésiastiques sont déclarés insaisissables.
10/01Bonaparte prend et fait prendre à son entourage le deuil pour son beau-frère Leclerc, pour 10j (à la manière de l'ancien deuil de Cour).
11/01Bonaparte confie à Roederer : "plus je lis Voltaire, plus je l'aime. Jusqu'à 16 ans, je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd'hui, c'est le contraire".
12/01Bonaparte déclare à Fouché: "On croit à Paris que je vais me faire empereur. Je n'en ferai rien. Voilà 3 ans qu'il s'est fait assez de grandes choses sous le titre de consul. Il faut le garder. Je ne crois pas qu'il faille un nouveau nom pour un nouvel empire.".
--
Le Président Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.
23/01Bonaparte réorganise l'Institut en 4 classes et supprime celle des Sciences morales et politique, repaire des "idéologues" de l'opposition.
25/01Portalis annonce que le Gouvernement protégera toutes les institutions utiles qui se rapportent au bien de la religion et de la société.
--
Le Général Sébastiani, de retour en France, remet son rapport : il conclut notamment qu'il serait facile à la France de reconquérir l'Egypte.
30/01Bonaparte décide d'écrire au maire d'Orléans Crignon pour le féliciter du projet d'ouvrir une souscription pour rétablir le monument célébrant Jeanne d'Arc, car "Unie, la nation française n'a jamais été vaincue".
--
Bonaparte fait publier le rapport du Général Sébastiani sur la situation en Egypte dans "Le Moniteur".
Avril
01/04Par la Loi du 11 germinal, les noms des saints et des personnages connus de l'histoire ancienne pourront seul être recus comme prénoms sur les registres de l'état civil.
Décembre
30/12Bonaparte part pour une 3è tournée d'inspection du camp de Boulogne.