Janvier
01/01Dessalines proclame l'indépendance de la colonie française de St-Domingue sous le nom d'Haïti, à Gonaïves.
10/01Bonaparte nomme Fontanes Président du Corps législatif.
15/01Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
16/01Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, le Général Pichegru, Lajolais, le marquis de Rivière, Jules de polignac et Rusillon, l'aide de camp du comte D'Artois. Le chouan Cadoudal les accueille mais est dépité de l'absence d'un prince de sang, contrairement au plan.
21/01Bonaparte fait traduire devant une commission militaire 5 royalistes détenus au Temple, dont Quérelle et Sol de Grisolles.
24/01Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
27/01Quérelle est condamné à mort pour conspiration anti-bonapartiste.
29/01Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
01/02Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une entrevue : Moreau réclame le pouvoir en cas d'élimination de Bonaparte.
Mars
03/03Bonaparte exige et obtient de l'Autriche qu'elle cesse de soutenir les seigneurs de la "Ritterschaft".
08/03Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
09/03
Arrestation de Cadoudal.
21/03Promulgation du Code Civil.
--
Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
--
Napoléon Bonaparte promulgue le Code napoléon.
Mai
07/05Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
--
Talleyrand diffuse une Circulaire aux Cabinets européens pour notifier la proclamation imminente de l'Empire et en demander la reconnaissance.
08/05La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
10/05Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
25/05Un décret fonde la ville de Napoléon-Vendée sur les ruines de la bourgade de La Roche-sur-Yon.