";
Loading...
Loading...
Consulat (102 événements)

Novembre
09/11
La session des Conseils ouvre avec, pour ordre du jour, le maintien ou l'abrogation de la Constitution.
10/11
Sur proposition du député Chazal, le Directoire est remplacé par un Consulat de 3 membres (provisoirement Sieyès, Ducos et Bonaparte).
Décembre
30/12
Bonaparte fait faire des obsèques solennelles (mais non religieuses) à Pie VI.
31/12
Etienne Pierre Sylvestre Ricard est nommé provisoirement adjudant Général chef de brigade par le Général en chef de l'armée d'Italie.
Janvier
12/01
Le Général Desaix est envoyé à El-Arish par le Général Kléber pour négocier une évacuation mais il s'entend réclamer une capitulation.
14/01
Le Général Brune devient Commandant des forces de l'Ouest en rébellion (en remplacement d'Hédouville) et reçoit des instructions sévères de Bonaparte.
18/01
Création consulaire de la Banque de France.
--   
Le contrat de mariage de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte est signé au palais du Luxembourg.
21/01
Le Premier Ministre Pitt fait applaudir aux Communes sa politique de poursuite de la guerre contre Bonaparte "fils et champion de toutes les atrocités de la Révolution".
25/01
Bataille du pont du Loc'h.
26/01
Bonaparte ordonne l'arrestation du financier Ouvrard, accusé de malversation dans les fournitures militaires.
29/01
La commune de Plénée-Jugon, en Bretagne, est rançonnée par une bande de brigands.
Février
01/02
La Constitution du Consulat de Napoléon Bonaparte est adoptée en France par référendum plébiscite.
Mars
08/03
Dubois est nommé préfet de Police de Paris.
--   
Un Arrêté consulaire crée une "armée de réserve" de 60000 hommes. Bonaparte enjoint au Général Berthier de la former.
Avril
05/04
Le Général autrichien Mélas passe à l'offensive en Italie contre les Français. Il confie au Gal Ott la mission d'anéantir la petite armée de Masséna et engage le gros de ses forces vers le Var avec l'intention d'envahir la France avec l'appui des canons de la marine anglaise.
Mai
04/05
Les Français du Général Moreau l'emportent sur les Autrichiens du Général Kray à Moeskirch.
05/05
Les Français du Général Lecourbe défont les Autrichiens à Biberach.
25/05
Bonaparte échoue dans son assaut contre le Fort de Bard et se résoud à le contourner par des chemins escarpés : il ne peut emmener que 15 pièces d'artillerie et en laisse 100 derrière lui.
30/05
Capitulation de Masséna à Gênes.
Juin
04/06
Le Général Masséna, assiégé à Gênes par les Autrichiens du Général Ott, capitule et obtient d'évacuer la ville.
22/06
Bonaparte reçoit le Général Masséna à Milan et lui donne le commandement de la nouvelle armée d'Italie.
Juillet
22/07
Dans une lettre à Masséna, Bonaparte lui demande de réprimer avec rigueur toute tentative d’insurrection en Piémont, en faisant livrer au pillage et brûler le premier village concerné.
Août
17/08
Bonaparte nomme Brune commandant de l'armée d'Italie, en remplacement de Masséna.
Octobre
18/10
Moreau arrive à Paris en congé ; autour de lui se rassemble l'opposition militaire (Bernadotte, Masséna, Augereau, Brune, Macdonald, Lecourbe, etc.) et civile (Sieyès, Benjamin, Mme de Staël, etc.).
Janvier
04/01
Sur l'instigation de Bonaparte, le Sénat condamne sans jugement 130 Jacobins "anarchistes" (dont Le Pelletier et Fournier l'Américain) à la déportation aux Seychelles, à Cayenne et sur la côte d'Afrique.
05/01
Bonaparte écrit au conseiller d'Etat Benezech pour lui demander de rédiger un projet de loi autorisant à abattre des habitations se trouvant aux environs des Tuileries pour y rendre la circulation plus aisée.
06/01
Le Général McDonald (armée des grisons) s'empare de Trente.
09/01
Ceracchi, Aréna, Demerville et Topino-Lebrun passent en jugement pour conspiration contre Bonaparte.
10/01
40 des 130 Jacobins condamnés à la déportation partent de Bicêtre pour Orléans puis Nantes pour embarquer vers une destination inconnue.
11/01
Les jacobins Chevalier et Veycer, condamnés pour tentative d'attentat contre Bonaparte, sont fusillés.
15/01
Le Général Brune impose aux Autrichiens l'armistice de Trévise.
18/01
Le chouan Carbon est arrêté pour l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte, chez l'ancienne supérieure de couvent Duquesne.
21/01
Portalis prononce un "Discours préliminaire" sur le 1er projet de Code Civil devant le Conseil d'Etat.
--   
Un 2è convoi des Jacobins condamnés à la déportation partent de Bicêtre pour Nantes pour embarquer vers une destination inconnue.
27/01
Le chouan Saint-Rejeant est arrêté pour l'attentat de la rue St-Nicaise contre Bonaparte. On trouve chez lui une lettre à Cadoudal dans laquelle il se justifie de n'avoir pas réussi.
29/01
La France et l'Espagne lancent un ultimatum au Portugal le sommant de rompre avec l'Angleterre.
Février
01/02
Au Tribunat, on discute sur la répression antijacobine. Bonaparte s'emporte: "C'est une vermine que j'ai sur mes habits. Il ne faut pas croire que je me laisserai faire comme Louis XVI. je suis soldat, fils de la Révolution et je ne souffrirai pas qu'on m'insulte comme un roi!".
Mars
06/03
L'écrivain Donatien Alphonse François de Sade est arrêté, soupçonné d'être l'auteur du roman publié anonymement La Nouvelle Justine ou Le malheur de la vertu.
--   
L'ambassadeur russe Kolytchev commence les négociations pour une alliance franco-russe.
--   
Le préfet du Département de la Seine fait faire, sur la place Vendôme à Paris, l'essai de 2 réverbères de l'invention de Saver et Fraiture.
Septembre
26/09
Au Conseil d'Etat, Bonaparte insiste pour que l'obéissance de la femme au mari soit spécifiée par le Code civil.
Décembre
30/12
Merlin est promu Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de cassation, en remplacement de Bigot de Préameneu.
Janvier
04/01
Hortense de Beauharnais et Louis Bonaparte (frère de Napoléon) se marient, poussés par Napoléon.
08/01
Bonaparte quitte Paris pour se rendre à Lyon présider la Consulte de la République cisalpine.
14/01
Bonaparte arrive à Lyon pour présider la Consulte de la République cisalpine.
15/01
Bonaparte adresse un billet de Lyon au consul Cambacérès : il lui fait état du bon accueil des Lyonnais et indique son projet de faire discuter au Conseil d'état l'interdiction de tous les jeux et loteries, sauf à Paris.
18/01
"Epuration" de l'assemblée française du Tribunat par le triumvirat consulaire, après son opposition au projet de "code civil".
21/01
La Consulte cisalpine adopte une Constitution prévoyant un Président de la République et élit à cette fonction Melzi d'Eril.
22/01
Melzi refuse la présidence de la République cisalpine, car il sait que Bonaparte souhaite y faire nommer son frère Joseph, mais celui-ci s'étant fait trop prier pour accepter, et ayant posé pour condition la réunion à la Cisalpine du Piémont que son frère lui refuse, Napoléon veut la présidence pour lui-même.
25/01
Naissance de la République italienne.
Avril
01/04
Le Général Richepance quitte Brest avec des troupes pour se rendre en Guadeloupe et y remettre les Noirs dans l'obéissance.
--   
Lucien Bonaparte, devenu tribun, fait voter un règlement intérieur divisant le Tribunat en 3 sections délibérant chacune à huis clos: l'opposition se trouve ainsi bâillonnée.
Mai
04/05
Bonaparte déclare au Conseil d'Etat : "Jamais le gouvernement militaire ne prendra en France [...]. Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.".
--   
Bonaparte fait déposer un projet de loi créant l'ordre de la "Légion d'Honneur".
07/05
Les officiers Fournier et Donnadieu sont arrêtés pour avoir appelé à l'assassinat du "nouveau Cromwell" (Bonaparte).
08/05
Bonaparte déclare au Conseil d'Etat: "Tant que j'y serai, je réponds bien de la République, mais il faut prévoir l'avenir. Croyez vous que la République soit définitivement acquise? Vous vous tromperiez fort. Nous sommes maîtres de la faire, mais nous ne l'avons pas, et nous ne l'aurons pas si nous ne jetons pas sur le sol de la France quelques masses de granit.".
--   
Sur la proposition de Garat, inspiré par Fouché, le Sénat juge accomplir le voeu du Tribunat en déclarant Bonaparte réélu "Premier Consul pour 10 ans" à l'issue de ses 10 ans de charge.
26/05
Le Général Fournier est remis en liberté.
Décembre
30/12
Soulier est nommé chef de brigade à la 10e demi-brigade d'infanterie.
--   
L'archevêque de Tours Boisgelin salue, par un mandement, dans le Consulat "le gouvernement légitime, à la fois national et catholique, sans lequel nous n'aurions ni culte ni patrie".
Janvier
04/01
Bonaparte crée des "sénatoreries" à vie, avec de copieuses dotations, pour 31 sénateurs. Fouché reçoit la sénatorerie d'Aix-en-Provence.
07/01
Bonaparte apprend la mort de son beau-frère le Général Leclerc.
--   
Talleyrand suggère à l'ambassadeur prussien Lucchesini que la diplomatie prussienne s'entremette auprès du comte de Lille [Louis XVIII] pour obtenir de lui une renonciation en règle à ses prétentions au trône de France.
08/01
Les traitements des ecclésiastiques sont déclarés insaisissables.
10/01
Bonaparte prend et fait prendre à son entourage le deuil pour son beau-frère Leclerc, pour 10j (à la manière de l'ancien deuil de Cour).
11/01
Bonaparte confie à Roederer : "plus je lis Voltaire, plus je l'aime. Jusqu'à 16 ans, je me serais battu pour Rousseau contre tous les amis de Voltaire. Aujourd'hui, c'est le contraire".
12/01
Bonaparte déclare à Fouché: "On croit à Paris que je vais me faire empereur. Je n'en ferai rien. Voilà 3 ans qu'il s'est fait assez de grandes choses sous le titre de consul. Il faut le garder. Je ne crois pas qu'il faille un nouveau nom pour un nouvel empire.".
--   
Le Président Jefferson obtient du Sénat l'envoi de Monroe en mission extraordinaire en France. Il doit proposer un partage d'autorité de la Louisiane à Bonaparte.
23/01
Bonaparte réorganise l'Institut en 4 classes et supprime celle des Sciences morales et politique, repaire des "idéologues" de l'opposition.
25/01
Portalis annonce que le Gouvernement protégera toutes les institutions utiles qui se rapportent au bien de la religion et de la société.
--   
Le Général Sébastiani, de retour en France, remet son rapport : il conclut notamment qu'il serait facile à la France de reconquérir l'Egypte.
30/01
Bonaparte décide d'écrire au maire d'Orléans Crignon pour le féliciter du projet d'ouvrir une souscription pour rétablir le monument célébrant Jeanne d'Arc, car "Unie, la nation française n'a jamais été vaincue".
--   
Bonaparte fait publier le rapport du Général Sébastiani sur la situation en Egypte dans "Le Moniteur".
Avril
01/04
Par la Loi du 11 germinal, les noms des saints et des personnages connus de l'histoire ancienne pourront seul être recus comme prénoms sur les registres de l'état civil.
Mai
04/05
Chateaubriand est nommé secrétaire de légation à Rome.
Décembre
30/12
Bonaparte part pour une 3è tournée d'inspection du camp de Boulogne.
Janvier
01/01
Dessalines proclame l'indépendance de la colonie française de St-Domingue sous le nom d'Haïti, à Gonaïves.
10/01
Bonaparte nomme Fontanes Président du Corps législatif.
15/01
Le Général Murat est nommé gouverneur de Paris.
16/01
Les Anglais débarquent clandestinement, à Biville, le Général Pichegru, Lajolais, le marquis de Rivière, Jules de polignac et Rusillon, l'aide de camp du comte D'Artois. Le chouan Cadoudal les accueille mais est dépité de l'absence d'un prince de sang, contrairement au plan.
21/01
Bonaparte fait traduire devant une commission militaire 5 royalistes détenus au Temple, dont Quérelle et Sol de Grisolles.
24/01
Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
27/01
Quérelle est condamné à mort pour conspiration anti-bonapartiste.
29/01
Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--   
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
01/02
Le Général Pichegru et le Général Moreau ont une entrevue : Moreau réclame le pouvoir en cas d'élimination de Bonaparte.
Mars
03/03
Bonaparte exige et obtient de l'Autriche qu'elle cesse de soutenir les seigneurs de la "Ritterschaft".
08/03
Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--   
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
09/03
Arrestation de Cadoudal.
21/03
Promulgation du Code Civil.
--   
Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
--   
Napoléon Bonaparte promulgue le Code napoléon.
Mai
07/05
Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
--   
Talleyrand diffuse une Circulaire aux Cabinets européens pour notifier la proclamation imminente de l'Empire et en demander la reconnaissance.
08/05
La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
10/05
Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05
Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
25/05
Un décret fonde la ville de Napoléon-Vendée sur les ruines de la bourgade de La Roche-sur-Yon.
Janvier
16/01
Le vice-Pdt de la République italienne arrive à Paris pour proposer à Napoléon la couronne royale d'Italie.
Janvier
12/01
Le Général Reynier est nommé Commandant de l'armée en Calabre, à la place de Masséna que Napoléon veut utiliser en Pologne.