Loading...
Dacie (46 événements)
Dacie

(46 événements)

Mars
 
Campagne d’Alexandre le Grand en Thrace. Il réduit les Triballes, et avance jusqu’au Danube. Il vainc les Gètes, peuple thrace établi entre le Danube et les Balkans qui émigre vers le nord et se mêle aux Daces.
 
Le roi des Daces Burebista, après avoir soumis les cités grecques de la côte occidentale du Pont Euxun, Histria, Tomis et Callatis, se dirige vers l’est contre Tyras à l’embouchure du Dniestr, et Olbia, à l’embouchure du Boug qu’il détruit.
 
Campagnes de M. Licinius Crassus en Thrace. Les légions romaines victorieuses des Gètes et des Daces poursuivent au Nord jusque sur les rives du Danube.
 
Ovide achève la rédaction de ses "Pontiques".
 
Ovide meurt en exil à Tomi.
 
Les Romains prennent Serdica (aujourd'hui Sofia ), du nom de la tribu celtique des Serdi.
 
Les cavaliers Roxolans envahissent la Mésie, peut-être chassés par les Alains. Les Daces profitent de la guerre civile à Rome pour franchir le Danube à leur tour.
 
Mucien bat les Daces et les Roxolans en Mésie.
 
Les Daces envahissent la province romaine de la Mésie, dont le gouverneur est tué. L'empereur Domitien contre-attaque et les repousse.
Juillet
 
Désastre des légions romaines face aux Daces. Le préfet du prétoire Cornelius Fuscus lance une puissante offensive, qui tourne mal. Cerné dans la vallée de la Timiş, il meurt avec toute son armée. Rome doit payer tribut aux Daces en échange d’une vague reconnaissance.
 
Début du règne de Décébale, roi de Dacie.
 
L'empereur Domitien nomme Lucius Tettius Iulianus Commandant en chef contre les Daces.
Septembre
 
Victoire de Lucius Tettius Julianus à Tapae sur les Daces, qui sont repoussés de l’autre côté du Danube. La capitale de Décébale, Sarmizegetusa, ne peut être prise.
Avril
 
Campagnes danubiennes de Domitien (89-92). Les Romains sont battus par les Marcomans en Pannonie6. Domitien mène en personne des opérations désastreuses contre les Iazyges et les Quades révoltés. Un traité signé avec Décébale, roi des Daces sanctionne le statu quo. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions.
Mars
 
Les troupes de Trajan quittent Rome, traversent le Danube sur deux ponts de bateaux et entrent dans le Banat au printemps. Trajan doit se porter au secours des troupes de Mésie inférieure attaquées par les Daces et leurs alliés.
Octobre
 
Trajan est vainqueur à la bataille de Tapae, sur la Bistra, en Dobroudja méridionale.
Juillet
 
Reprise de l'offensive romaine dans la Dacie méridionale. Trajan progresse en Dacie par la vallée de l’Olt, prenant à revers la capitale Sarmizegetusa.
 
Trajan quitte Rome pour repousser une offensive dace sur le bas Danube. Début de la seconde Guerre de Trajan en Dacie.
 
Hadrien, légat de la Légion I Minervia, participe à la 2è campagne contre les Daces.
Février
13/02
Siège et prise de Sarmizegetusa par les Romains, en guerre contre les Daces Trajan. La ville tombe, et Décébale en fuite se suicide pour échapper à la capture. La Dacie devient une province romaine. Les Romains pour consolider leur implantation sur le bassin danubien procèdent à des transferts massifs de population.
Août
11/08
La partie sud-ouest de la Dacie devient une province romaine : la Dacie romaine.
 
Troubles en Dacie (→ 158). Marcus Statius Priscus est nommé gouverneur de la province.
Juin
 
Combats en Dacie, où les mines d'or sont attaquées ; Marc Aurèle, qui prévoit d'intervenir en personne dans les provinces du Nord, doit différer son depart devant la virulence de la peste à Rome et en Italie.
 
Des Barbares sont établis dans les régions dépeuplées par la guerre et la peste. En Dacie, les tribus germaniques des Hasdingi (Vandales), conduits par les rois Raus et Raptus, et des Lacringi ou Dacringes, deviennent des alliés du peuple romain : le gouverneur Sextus Cornelius Clemens encourage les Hasdingi à attaquer les Costoboces, puis laisse les Lacringi se tourner contre les Hasdingi, et les survivants se soumettent.
Mars
 
Caracalla décide d'aller conquérir l'Orient, prenant exemple sur Alexandre le Grand. Accompagné de sa mère Julia Domna, il prend la route du Danube. Au passage, il séjourne dans le camp de Porolissum et combat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes qui menacent la Dacie. Ses victoires lui assurent une grande popularité au sein de l’armée.
 
Les Goths dévastent la Dacie.
 
Maximin combat avec succès les Germains autour de Ratisbonne, puis marche vers l'est contre les Daces libres et les Sarmates.
 
Philippe l'Arabe est victorieux des Carpes dans la zone de Castellum Carporum, leur principale forteresse, au nord de la Dacie.
Mai
 
Début de la première guerre des Goths. Les Goths, sous la conduite du roi Cniva envahissent la Mésie avec l'aide des Carpes, qui entrent en Dacie. Cniva se dirige vers Novae où le gouverneur de Mésie Trébonien Galle le force à la retraite.
Septembre
 
L'empereur Dèce intervient en Dacie et prend à la suite de sa victoire le surnom de Dacicus Maximus et de Restitutor Daciarum (restaurateur de la Dacie). Puis il marche contre Cniva, qui, surpris à Nicopolis, s'enfuit. Dèce traverse l'Haemus quand Cniva fait volte-face et surprend le camp des Romains qui sont écrasés et se réfugient en Mésie. Cniva se tourne alors de nouveau contre Philippopolis qui est prise avec l'aide de Julius Priscus, qui nourrit des ambitions au trône.
 
Les Goths, Quades et Sarmates s'installent en Dacie. L'empereur Valérien Ier retire l'armée romaine (6 légions) derrière le Danube et renforce les fortifications.
 
Le futur empereur Aurélien bat les Goths sur le Danube inférieur, fait de nombreux prisonniers et remet en état la ligne du limes.
Octobre
 
Aurélien décide de mettre un point d'arrêt aux activités de Zénobie et envoie ses troupes en Égypte sous le commandement de Probus ; lui-même quitte Rome dans les derniers mois de l'année et chasse les Goths de Mésie, puis les bat en Dacie où il tue leur chef Cannabas ou Cannabaudes, ainsi que cinq mille de ses soldats. Puis il passe en Asie Mineure par Serdica et Byzance. Premier retrait important depuis le début de l'Empire, les Romains abandonnent la Dacie.
 
Aurélien se rend sur le bas Danube. Il abandonne la Dacie aux Carpes pour pouvoir résister aux attaques des Goths qui font des alliances avec les Carpes. La province est évacuée de ses troupes et d’une partie de la population civile.
Juillet
 
Valens est à Noviodunum (Isaccea, en Dobroudja). Il passe ensuite le Danube à l'aide d'un pont de bateaux et attaque les Goths greutunges et tervinges. Il force le roi tervinge Athanaric à fuir.
Février
 
Valens signe avec le roi tervinge Athanaric un traité de paix sur un bateau au milieu du Danube, puis se rend à Constantinople.
Septembre
 
Athanaric, roi des Goths Thervinges (« forestiers ») ou Wisi (« sages, braves »), installés en Roumanie actuelle depuis environ 270, décide de se défendre contre les Huns à l’annonce de la défaite d’Ermanaric en 375. Il installe sa ligne de défense sur les rives du Dniestr (Danaster), mais est surpris et mis en fuite en Transylvanie par les Huns qui ont traversé le fleuve. Après avoir décimé les forces wisigothiques conduites par Alaviv et Fritigern, les Huns les chassent jusqu’au bas Danube, où ces derniers proposent à Rome d’entrer à son service si on les laisse passer le fleuve.
Octobre
 
Les Wisigoths qui occupent une partie de la Dacie depuis 150 ans, demandent aux Romains, sous la pression des Huns, de traverser le bas Danube. La permission est accordée et ils franchissent en masse le Danube sous la conduite de leur chef Fritigern. L’empereur Valens, voyant l'opportunité de recruter des troupes pour la guerre contre les Perses, les reconnaît comme fédérés.
Octobre
 
Invasion des Greuthunges (Goths) sur le bas Danube, conduit par leur roi Odotheus. Battus par le général romain de l'infanterie de Thrace Promotus lors du passage du fleuve, ils regagnent leur pays.
Juin
 
Les Huns d'Uldin attaquent l’Empire d’Orient. Ils occupent et incendient les contre-fortins romains orientaux de la rive nord du bas Danube, de l’embouchure de l’Olt jusqu’à la Porte de Fer. Puis ils traversent le bas Danube et commencent une guerre pour la possession de Castra Martis (Kula, Bulgarie) que les auxiliaires skires occupent par la ruse. Les Romains tentent de négocier, mais Uldin réclame un tribut annuel en or trop important pour se retirer. Finalement, les Romains orientaux chassent les Skires de Castras Martis puis rejettent Uldin au nord du Danube.
 
Les Huns attaquent la Dacie Ripuaire et la Mésie Seconde (l’actuelle région bulgare du bas Danube). Le grand-roi Rugas, profitant de l’absence des forces romaines, fait une incursion dévastatrice en Thrace.
Octobre
 
Le roi des Huns Ruga, qui a fait l’unité de l’empire hunnique, est tué par la foudre durant son offensive contre les armées de Théodose II en Thrace. Ses neveux Attila et Bleda, fils de Moundzouk, lui succèdent. Attila gouverne les territoires orientaux et le Danube inférieur, où il installe sa capitale (aux environs de l’actuelle Buzău). Bleda s’installe sur la Tisza, dans l’ordu de Ruga.
 
Les Huns de Dengitzic et d’Ernac ont renforcé leur pouvoir dans la région pontique et au-dessus du bas Danube. Ils envoient une ambassade à l’empereur d’Orient Léon Ier pour réparer les fautes du passé, faire un traité de paix et établir un marché sur le bas Danube. L’empereur refuse d’autoriser le commerce avec les Huns. La réponse divise les frères. Dengitzic veut répondre à l’affront par la guerre. Ernac s’y oppose, parce qu’à l’est, dans son pays, une guerre est en train d’éclater. Dengitzic traverse le Danube et entre en Dacie ripuaire. Il exige de Léon Ier des terres et un tribut. Après une période de négociations, Dengitzic décide d’attaquer l’Empire avec Hormidac. Une partie de son armée est battue à Sardica par le général Anthémius.
Avril
12/04
Le chef hun Hormidac est battu à Sardica par le général Anthémius, et rejeté au-delà du Danube.
 
Guerre en Dacie entre les armées d'Anastase et de Théodoric.
Mars
30/03
Les Avars qui assiègent le général byzantin Priscus à Tomis, se retirent. Un traité conclu avec les Byzantins augmente le tribut et fixe la frontière au Danube.
NAVIGATION
Avant J.C.
IVeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme - VIéme