Loading...
Dalmatie (17 événements)
Dalmatie

(17 événements)

 
Caius Marcius mène la guerre contre les Dalmates. Il échoue à prendre Delminium.
 
Prise de Delminium, capitale des Dalmates, par Scipion Nasica.
 
Le proconsul Caius Cosconius est envoyé combattre les Dalmates qui se sont révoltés contre Rome.
 
En Dalmatie, le proconsul de l’Illyricum Caius Cosconius s'empare de la forteresse de Salone après un siège de deux ans.
Décembre
04/12
Aulus Gabinius est battu par les Dalmates en Illyrie.
 
L'Illyrie est divisée en deux provinces autonomes, la Dalmatie et la Pannonie.
 
À la suite de l'exécution d'Appius Silanus, le légat de Dalmatie, Furius Camillus Scribonianus se révolte, mais la défection de ses troupes détermine l’échec rapide du soulèvement.
 
Scribonianus, légat de Dalmatie, envoie une missive insolente à l'empereur Claude le menaçant et le pressant d'abdiquer. Mais il perd en 5 jours le soutien de ses soldats, et fuit dans l'île d'Issa où il se suicide.
Août
 
Les gouverneurs de Pannonie, de Mésie et de Dalmatie se rallient à Vespasien.
Mai
 
Aetius, qui a cherché refuge successivement à Rome, en Dalmatie, en Pannonie et enfin dans l'empire hunnique, conclut un traité d'amicitia avec le roi hun Ruga qui reçoit le statut de roi fédéré dans les provinces danubiennes de Valérie-Pannonie première. Aetius revient en Italie à la tête d’une armée hunnique.
Juillet
 
Le patrice des Romains Odoacre s'empare de la Dalmatie.
 
Les Slaves envahissent la Dalmatie. La population d'origine romaine se réfugie dans le palais de Split et fonde Raguse.
 
Une flotte byzantine intervient en Adriatique. Les Francs perdent la Vénétie, la Dalmatie et la Croatie.
Janvier
13/01
Par le traité d'Aix-la-Chapelle, l'empereur d'Orient Michel Ier reconnaît Charlemagne comme empereur d'Occident. En échange, l'empereur d'Orient reçoit la Vénétie, l'Istrie et la Dalmatie. Charlemagne renonce à la mer. Venise obtient une place exceptionnellement favorable entre Orient et Occident.
Août
 
Les Francs attaquent le chef croate de Pannonie révolté Ljudevit Posavski par sa frontière avec l'Italie ; encerclé, il se réfugie chez les Serbes alors que les Francs occupent le sud de la Dalmatie.
 
Le duc Tomislav est couronné roi des Croates avec l'assentiment du pape Jean X. Il étend son pouvoir à la Croatie centrale, la Slavonie, la Dalmatie et la majeure partie de la Bosnie. Le royaume croate est indépendant pendant deux siècles.
Mai
 
Le doge de Venise Pierre II Orseolo attaque la Dalmatie. Il s’empare de Zadar, Biograd, Trogir, Split et Raguse. Il anéantit les pirates slaves de l’estuaire de la Neretva et se proclame duc des Dalmates.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - Véme - VIIéme - IXéme - Xéme - XIéme