Loading...
espagne - 1923 (5 événements)
espagne - 1923

(5 événements)

Mars
04/03
Lors d'une séance solennelle tenue à l'Académie royale des sciences de Madrid, Alphonse XIII décerne le titre d'académicien au physicien allemand Albert Einstein.
08/03
A l'Université centrale de Madrid, le physicien Albert Einstein reçoit un doctorat honorifique.
Mai
26/05
Lors de la refonte du gouvernement espagnol, présidé par Manuel García Prieto, Antonio López Muñoz est nommé nouveau ministre de la Grâce et de la Justice, tandis que le portefeuille de la guerre passe entre les mains du général Aizpuru.
Septembre
13/09
Début de la dictature de Primo de Rivera en Espagne (→ 30/01). Miguel Primo de Rivera, commandant général de Catalogne, prend la tête d’un coup d’État militaire qui suspend les garanties constitutionnelles. le chef du gouvernement espagnol Manuel García Prieto démissionne le 14 et le 15, Primo de Rivera se proclame chef d’un directoire militaire que le roi reconnaît immédiatement. C’est la fin du régime constitutionnel : dissolution des Cortes, établissement de la censure, administration sous tutelle militaire, création de milices bourgeoises (les Somatenes). Certains hommes de gauche comme Largo Caballero, secrétaire de l’UGT, acceptent de collaborer, séduits par l’ambition réformatrice et régénératrice avouée.
Décembre
18/12
Une convention sur Tanger est signée entre la France, le Royaume-Uni et l'Espagne.