Loading...
espagne - 1940 (17 événements)
espagne - 1940

(17 événements)

Janvier
01/01
Rétablissement du trafic ferroviaire entre la France et l'Espagne, qui avait été interrompu durant 3 ans et demi à la suite de la guerre civile.
13/01
Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.
Février
11/02
Le Conseil d'État est rétabli.
Mars
01/03
Inauguration officielle de la Bourse de Madrid.
--   
La dictature franquiste promulgue une loi pour la répression de la franc-maçonnerie, du communisme et d'autres mouvements « qui sèment des idées dissolvantes contre la religion, la patrie et l'harmonie sociale ».
02/03
Le régime franquiste dicte la loi de répression, qui persécute la franc-maçonnerie et le communisme.
Avril
01/04
Franco décrète la création de la basilique de la Valle de los Caídos, pour perpétuer la mémoire des morts de la guerre civile.
--   
Le général Franco préside l'inauguration symbolique du Monument aux morts.
Juin
07/06
Une loi accorde à la Compagnie Iberia le monopole du transport aérien de personnes, de courrier et de marchandises et la transforme en Compagnie d'État.
12/06
Après la défaite française, Franco renonce à la neutralité pour placer l’Espagne dans la non-belligérance.
Juillet
02/07
Les Windsor quittent Madrid pour le Portugal.
Août
20/08
Première déportation en France. 927 civils espagnols sont envoyés d’Angoulême vers Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et les enfants seront livrés à Franco.
Octobre
15/10
Lluís Companys, ancien président de la généralité de Catalogne, extradé de France par les nazis, est exécuté au château de Montjuïc.
23/10
Adolf Hitler rencontre Francisco Franco à Hendaye, au Pays basque français qu'il occupe (zone libre proche de son mur de l'Atlantique en construction), frontalier de l'Espagne du Caudillo.
Novembre
02/11
Franco signe le décret instituant le "Consejo de la Hispanidad" (Conseil de l'Hispanité), qui a pour tâche de favoriser "l'unification de la culture, des intérêts économiques et de pouvoir liés au monde hispanique".
13/11
Rencontre entre Adolf Hitler et Francisco Franco à Hendaye. Le Caudillo refuse qu'une expédition allemande ne traverse l'Espagne pour prendre le rocher de Gibraltar.
18/11
A Obersalzberg, Hitler reçoit les ministres des Affaires Etrangères espagnol et italien Suner et Ciano.