Loading...
etats-unis - 1943 (78 événements)
etats-unis - 1943

(78 événements)

Janvier
 
Turing entre aux laboratoires Bell pour des questions de cryptage de la parole.
02/01
Après la destruction quasi totale du convoi qui transportait le gros de la 28ème Division japonaise commandée par le général Sano, le quartier général impérial décide d'évacuer Guadalcanal. Sur les 11 cargos japonais du convoi, 6 ont été coulés, 1 gravement endommagé, et les 4 derniers ont dû être échoués pour éviter qu'ils ne coulent. Cette décision, si difficile à prendre pour les Japonais, signifie la perte des îles Salomonn et donc des tremplins pour la Nouvelle-Guinée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour les Japonais, il n'est désormais plus possible de supporter de si lourdes pertes: depuis le 7 août 1942, date du débarquement de la 1ère Division de Marines sur Guadalcanal, ils ont perdu 65 navires et plus de 800 avions, sans compter les pertes humaines. L'empereur Hiro-Hito approuve la décision. L'évacuation japonaise, qui devra se faire graduellement, sera confiée aux contre-torpilleurs du "Tokyo Night Express" que dirige le brillant contre-amiral Tanaka.
05/01
Les troupes britanniques font de légers progrès près de Djebel Azzag, à l'ouest de Mateur. La 5e armée américaine du général Clark devient opérationnelle.
--   
Des éléments avancés de la 18ème Brigade australienne, soutenus par 4 blindés américains, atteignent Soputa.
08/01
Tesla est retrouvé mort room 3327 au New Yorker Hotel.
--   
Tchang Kaï-tchek envoie un message au président Roosevelt, dans lequel il refuse sa proposition de grande offensive pour le printemps prochain.
--   
Des détachements du 127ème Régiment d'infanterie US occupent le village de Tarakena, tandis que le 163ème amorce l'offensive visant à déloger l'ennemi de la route de Sanananda. Entre-temps, malgré les raids aériens alliés, les Japonais débarquent à Lae 4000 hommes et du matériel.
09/01
Le gouvernement collaborateur chinois déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
10/01
Dans le secteur de Tarakena, les troupes du 127e régiment d'infanterie américain réussissent à établir une tête de pont de l'autre côté du Konombi. Gains limités des Américains dans le secteur de Sanananda.
11/01
Le Royaume-Uni et les États-Unis renoncent à leurs droits extraterritoriaux en Chine.
--   
Tandis que les raids italo-allemands continuent sur Malte, des bombardiers alliés attaquent Palerme dans la nuit.
12/01
Attaque américaine contre la mission de Buna. Des soldats nippons sont aperçus dans la soirée quittant la mission à la nage.
14/01
Début de la conférence de Casablanca entre Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill.
--   
Combats dans le secteur de Sanananda et sur la piste Killerton. Les Japonais commencent tout doucement à se replier vers Lae.
15/01
Les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal aux actuelles îles Salomon dans le Pacifique.
--   
Fin de la construction du Pentagone.
17/01
Tesla reçoit des funérailles nationales dans la cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York. 2K personnes y assistent. Son corps est transporté au Ferncliff Cemetery où il est incinéré.
18/01
Bien que se sachant perdus, les Japonais se battent jusqu'au dernier, faisant obstacle aux Australiens aussi bien à Sananandra qu'à Giruwa. Les Américains attaquent une position ennemie puissamment fortifiée, à cheval sur la route Soputa-Sananda. D'autres détachements avancent à l'ouest le long de la côte, occupant une bande de 300 m de large.
19/01
Ordre de repli vers l'ouest donné par le général nippon Yamagata sur le front de Sanananda. De lourds combats continuent.
22/01
Les forces australiennes et américaines battent les unités de l'armée et de la marine japonaises lors de la bataille acharnée de Buna-Gona.
23/01
Lors de la conférence de Casablanca, Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt adoptent le principe de la « capitulation sans condition » et une série d'actions militaires pour empêcher une future résurgence militaire allemande.
24/01
À Casablanca, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill réclament la « capitulation sans condition » de l'Allemagne.
27/01
Avec un raid aérien sur Wilhelmshaven piloté par 55 bombardiers dans le cadre de l'offensive combinée des bombardiers, l'armée de l'air américaine commence à bombarder pendant la journée.
28/01
Le Président Vargas rencontre à Natal, dans le Rio Grande do Norte, le Président américain Roosevelt : il décide de construire des bases aériennes au Nordeste.
29/01
Bataille de l'île de Rennell dans les Salomon.
Février
04/02
Entrée en Tunisie de la 8e armée britannique qui passe sous les ordres d'Eisenhower.
08/02
Évacuation de Guadalcanal par les Japonais.
--   
Conférence des Alliés entre Américains, Britanniques et Chinois sur la stratégie à adopter en Extrême-Orient.
11/02
Le général américain Dwight D. Eisenhower prend le commandement des armées alliées en Afrique du Nord.
14/02
Début de la bataille de Sidi Bouzid pendant la campagne de Tunisie.
17/02
Victoire de Rommel à Gafsa.
19/02
Début de la bataille de Kasserine pendant la campagne de Tunisie.
22/02
Début de la retraite de Rommel.
25/02
Les Alliés prennent définitivement Kasserine.
27/02
Bastia est occupée par les Alliés.
--   
Monnet arrive à Alger, envoyé par les USA en mission diplomatique auprès du Général Giraud.
Mars
02/03
Bataille de la mer de Bismarck dans le sud-ouest du Pacifique (→ 04/05).
06/03
Opération Capri, pendant la campagne de Tunisie.
08/03
Les troupes japonaises contre-attaquent les forces américaines sur la « Colline 700 » à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans une bataille qui durera cinq jours.
15/03
Activation de la troisième flotte des États-Unis.
19/03
Frank Nitti, le Chicago Outfit Boss après Al Capone, se suicide au Chicago Central Railyard.
23/03
Turing s'embarque sur un transport de troupes, le "Empress of Scotland".
27/03
Bataille des îles Komandorski.
Avril
04/04
Les usines Renault de Billancourt sont bombardées par l'USAF.
05/04
Les bombardiers de l'armée de l'air américaine causent accidentellement plus de 900 morts civiles, dont 209 enfants, et 1 300 blessés parmi la population civile de la ville belge de Mortsel. Leur cible était l'usine Erla, située à un kilomètre de la zone résidentielle touchée.
06/04
Le Petit Prince fait son apparition dans des librairies des États-Unis, ce sera en
1946 par Gallimard en France.
30/04
Lancement de l'opération Mincemeat.
Mai
11/05
Les troupes américaines envahissent l'île d'Attu, dans les Îles Aléoutiennes, dans l'espoir d'en chasser les occupants japonais.
Juin
22/06
Les violences entre Blancs et Noirs à Detroit font 34 morts. Le Président Roosevelt envoie des troupes fédérales pour rétablir l'ordre.
Juillet
06/07
Bataille du golfe de Kula.
10/07
Débarquement des forces alliées débarquent en Sicile dans le cadre de l'Opération Husky.
20/07
Une réunion d'urgence pour sauver les Juifs d'Europe ouvre à New York, avec 1500 participants.
28/07
Karski, envoyé de la résistance polonaise, rencontre le Président Roosevelt à la Maison Blanche à Washington : il lui fait un rapport sur la situation en Pologne (et notamment sur la shoah).
Août
01/08
A Harlem, un officier de police violente une femme noire, le soldat noir en uniforme Bandy s'interpose, ils se querellent, le policier sort son revolver et blesse Bandy à l'épaule.
02/08
Des violents mouvements de masse ont lieu à Harlem, avec des pillages, en réaction à une bavure policière raciste.
--   
Le Motor Torpedo Boat PT-109 est percuté par le destroyer japonais Amagiri et coule. Le lieutenant John F. Kennedy, futur président américain, sauve tous les membres de son équipage sauf deux.
14/08
Un sommet anglo-américain (Premier Ministre Churchill et Président Roosevelt) débute à la citadelle de Québec pour préparer la capitulation de l'Italie.
17/08
Conférence de Québec.
--   
Les Américains entrent dans Messine.
18/08
Bataille d'Horaniu.
Septembre
03/09
Début de l'opération Avalanche.
08/09
L'armistice de Cassibile est rendu public. Le royaume d'Italie cesse ses hostilités vis-à-vis des Alliés. Les unités allemandes envahissent la péninsule italienne.
09/09
Les Alliés débarquent à Salerne.
16/09
L'opération Avalanche s'achève par une victoire des Alliés, qui contrôlent ainsi le sud de l'Italie.
Février
20/02
Les dirigeants des studios de cinéma américains acceptent d'autoriser l'Office of War Information à censurer les films.
Octobre
06/10
400 rabbins orthodoxes se rassemblent devant la Maison Blanche pour présenter une pétition au Président Roosevelt appelant à la création d'une agence de sauvetage des Juifs européens. Le Président refuse de les recevoir.
12/10
Fondation de la chaîne de télévision ABC, aux Etats-Unis.
30/10
Les USA, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine signent une déclaration affirmant la "nécessité d'établir aussitôt que possible une organisation internationale générale".
--   
Les USA, l'URSS et la Grande-Bretagne publient à Moscou une déclaration affirmant leur détermination à châtier les criminels de guerre après la victoire.
Novembre
05/11
Bombardement du Vatican.
10/11
Le Président Roosevelt suggère la création de camps de réfugiés juifs en Afrique du Nord et dans le Sud de l'Europe. Le Dpt d'Etat démolit le plan.
22/11
Ouverture de la conférence du Caire, en Égypte.
28/11
A la Conférence de Téhéran, le Président américain Roosevelt s'engage à organiser un débarquement en France en mai 1944, et le leader soviétique Staline s'engage à ouvrir un front contre le Japon une fois l'Allemagne défaite. Le sort de l'Allemagne et la création d'une organisation mondiale sont notamment évoqués.
Décembre
 
L'ordinateur électronique numérique programmable "Colossus" est présenté à Bletchley Park.
02/12
Un raid de bombardement de la Luftwaffe allemande, sur le port de Bari, en Italie, coule de nombreux cargos et navires de transport, y compris le SS John Harvey, qui transportait un stock de gaz moutarde de la Première Guerre mondiale.
06/12
Lévi-Strauss de NY écrit à Rivet à propos de son programme de travail en anthropologie : il rature le mot "secteurs" et le remplace par "structures".
17/12
Tous les Chinois sont à nouveau autorisés à devenir citoyens des États-Unis après l'abrogation de la loi de 1882 et l'introduction de la loi Magnuson.
24/12
Le Général Eisenhower est nommé Commandant en chef des forces armées, par le Président Roosevelt, pour le projet d'invasion de la France (opération Overlord).