Loading...
etats-unis - 1956 (37 événements)
etats-unis - 1956

(37 événements)

Janvier
01/01
Kennedy publie "Profiles in Courage" dans lequel il écrit les portraits d'hommes politiques (Houston, Adams, etc.) qui n'ont pas hésité à risquer leur réputation pour affirmer leurs opinions.
18/01
Sur le site d'essais nucléaires du Nevada, les États-Unis effectuent le quatrième et dernier des essais atomiques du projet 56, qui ne génère pas de réaction nucléaire car son objectif était de déterminer si une ogive nucléaire exploserait si ses composants explosifs explosaient. Lors de ces quatre tests, 3,62 km² de terrain ont été contaminés par du plutonium en poudre. C'était la 70e bombe sur 1 054 que les États-Unis ont fait exploser entre 1945 et 1992..
23/01
Le président du Conseil des ministres soviétique Nikolaï Boulganine propose un traité d'amitié, dans une lettre adressée au président Dwight D. Eisenhower.
30/01
La maison du leader afro-américain des droits civiques Martin Luther King Jr. est la cible de cocktails Molotov en représailles au boycott des bus de Montgomery.
Février
01/02
La NAACP dépose plainte au tribunal fédéral du district de Montgomery (Alabama), au nom de Aurelia Browder, Colvin, Smith et Jeanetta Reese, contre les fonctionnaires municipaux (dont le maire Gayle).
--   
Autherine Lucy est la première étudiante noire admise dans l'université d'Alabama sur ordre de la cour fédérale américaine.
06/02
Manifestations contre l'entrée de la première étudiante noire à l'université d'Alabama.
22/02
Elvis Presley entre pour la première fois dans les charts avec la chanson Heartbreak Hotel.
Mars
01/03
La Cour suprême décide que l'Université d'Alabama doit admettre sa première étudiante noire, Autherine Lucy. Quelques heures plus tard, l'université l'a expulsée de ses études pour diffamation.
12/03
La Cour suprême des États-Unis ordonne le Université de Floride d'admettre un candidat noir à la faculté de droit "sans délai".
--   
L’ indice boursier Dow Jones Industrial Average clôture pour la première fois au-dessus de 500 points.
15/03
La comédie musicale My Fair Lady fait ses débuts à Broadway.
20/03
Walter Sillers, président de la Chambre des représentants du Mississippi, soumet une proposition de loi portant création de la Mississippi State Sovereignty Commission afin de lutter contre "l'empiétement du gouvernement fédéral" en matière de droits civiques et de ségrégation.
25/03
Après trois jours de spectacles de rock and roll animé par le disc-jockey Alan Freed dans un théâtre de Hartford, dans le Connecticut (États-Unis), la police a arrêté 11 adolescents et annulé l'autorisation d'exploitation. Ce qui amène un psychiatre à déclarer lors de son témoignage devant le comité chargé d'émettre les autorisations que « le rock and roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à faire des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme ».
28/03
Le Parlement demande le retrait des troupes américaines de la base de Keflavik.
29/03
James Coleman, gouverneur du Mississippi, crée officiellement la Mississippi State Sovereignty Commission.
Avril
18/04
Martin Luther King Jr. parle pour l'intégration des écoles lors d'un rassemblement de 26000 personnes à la Lincoln Memorial à Washington, DC.
23/04
La Cour suprême des États-Unis annule la ségrégation dans les bus dans tout le pays.
Juin
05/06
Un comité de 3 juges décide (2/1) que la ségrégation dans les bus de l'Alabama est inconstitutionnelle (Browder v. Gayle), citant le précédent Brown v. Board of Education.
18/06
L'ancien Président américain Truman, lors d'une conférence de presse à Londres, sur le "discours secret" de Khrouchtchev, remarque qu'il était "l'un des bras-droit de Staline et a contribué à ces mêmes choses qu'il dénonce maintenant".
Juillet
19/07
Les USA remettent en question le prêt de la Banque Mondiale pour le barrage d'Assouan (Egypte).
Août
01/08
Le secrétaire d'Etat américain, Dulles, propose la réunion d'une conférence internationale sur la crise de Suez.
Septembre
07/09
Le Président Eisenhower écrit au Premier Ministre britannique Eden pour réitérer son opposition à toute intervention militaire en Egypte.
09/09
Presley fait sa 1ère apparition à l'émission de télévision "Ed Sullivan Show". Il y chante : "Don't Be Cruel", "Ready Teddy" et "Hound Dog".
12/09
Quatre enfants noirs entrent dans une école primaire de Clay, Kentucky sous la protection de la garde nationale.
Octobre
06/10
Sabin met au point un vaccin buccal contre la poliomyélite.
30/10
Le CS de l'ONU, saisi par les Etats-Unis, condamne Israël et demande le cessez-le-feu immédiat.
Novembre
05/11
Le CS de l'ONU rejette une proposition soviétique d'intervention soviéto-américaine en Egypte.
13/11
La Cour suprême confirme la décision d'un tribunal inférieur de mettre fin à la ségrégation dans les bus de l'Alabama.
14/11
King déclare devant un grand rassemblement à l'église baptiste de la rue Holt, à Montgomery, que la décision de la Cour suprême contre la ségrégation des autobus est "une réaffirmation du principe que des installations séparées sont intrinsèquement inégales" et demande que le boycott dure jusqu'à ce que la décision soit exécutoire dans l'Alabama.
--   
Dans le cadre de la crise de Budapest en Hongrie, les États-Unis écartent immédiatement toute idée d'intervention.
15/11
Sortie du premier film tourné avec Elvis Presley, "Love Me Tender", dans les salles de cinéma américaines.
Décembre
06/12
L'Islande renonce à demander le retrait des troupes américaines stationnées sur son territoire.
12/12
IBM invente le 1er disque dur. Le Ramac 305 (Random Access Method of Accounting and Control), 50 disques en aluminium de 61 centimètres, tournant à 3600 t/m et permettant de stocker un total de 5 millions de caractères (5 mégaoctets).
17/12
La Cour suprême rejette les appels de la ville de Montgomery et de l'Etat d'Alabama à reconsidérer sa décision sur la ségrégation des autobus.
20/12
La Cour suprême ordonne la fin de la ségrégation des bus en Alabama.
21/12
Les Noirs cessent le boycott des bus de Montgomery (Alabama) du fait que les Compagnies de bus sont obligés de se conformer à l'arrêt de la Cour suprême sur l'égalité dans les transports publics.