Loading...
etats-unis - 1964 (48 événements)
etats-unis - 1964

(48 événements)

Janvier
 
Le magazine "Times" désigne King comme l'homme de l'année.
08/01
Le président américain Lyndon B. Johnson déclare la « guerre contre la pauvreté », lors de son discours sur l'état de l'Union.
09/01
Dans la zone du canal (occupée par les États-Unis ) des étudiants panaméens demandent pacifiquement le respect d'un traité qui oblige les États-Unis à hisser le drapeau panaméen. Ils sont mitraillés par des soldats américains, faisant 22 morts et des centaines de blessés ( Journée des martyrs de Panama ).
10/01
À la suite du conflit de drapeau, le Panama sous le président Roberto Francisco Chiari Remón rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
11/01
Ouverture du Whisky a Go Go, première salle de danse appelée « discothèque ».
--   
Le chirurgien général des États-Unis, le Dr Luther Terry, MD, publie le rapport historique Smoking and Health: Report of the Advisory Committee to the Surgeon General of the United States disant que le tabagisme peut être dangereux pour la santé, déclenchant une lutte nationale et mondiale contre -efforts de fumer.
16/01
John Glenn quitte la NASA et entame une carrière politique.
23/01
Le 24e amendement à la Constitution des États-Unis, interdisant l'utilisation des taxes de vote lors des élections nationales, est ratifié.
24/01
Arendt, dans un entretien télévisé enregistré avec le journaliste Koch, à New York, se défend : "Rien n'est plus éloigné de mon propos que de minimiser le plus grand malheur de notre siècle".
25/01
Blue Ribbon Sports, qui deviendra plus tard Nike, est fondée par des athlètes d'athlétisme de l'Université de l'Oregon.
30/01
La NASA lance Ranger 6 vers la Lune pour prendre des images de la surface de la Lune.
Février
02/02
La sonde américaine Ranger 6 touche la Lune. Cependant, les gros plans prévus du satellite ne peuvent pas être pris car les caméras ne peuvent pas être activées avant l'impact.
05/02
Fidel Castro coupe l'alimentation en eau potable de la base américaine de Guantánamo (Cuba). La veille, quatre bateaux de pêche cubains avaient été saisis par les États-Unis.
09/02
Les Beatles font leur première apparition à la télévision américaine.
20/02
Yale et l'État du Connecticut collaborent à l'établissement du Centre de santé mentale du Connecticut à New Haven.
25/02
Muhammad Ali devient champion du monde des poids lourds à seulement 22 ans, battant Sonny Liston à Miami par abandon au septième round.
Mars
04/03
Un jury fédéral emprisonne Jimmy Hoffa, président du syndicat des transports (Teamsters Union), pour avoir soudoyé un autre jury fédéral en 1962.
06/03
Le leader de la Nation of Islam, Elijah Muhammad, donne officiellement au champion de boxe Cassius Clay le nom de Muhammad Ali.
09/03
Les premières Ford Mustang quittent les chaînes d'assemblage de voitures à Dearborn, dans le Michigan.
10/03
Simon " Garfunkel enregistrent The Sound of Silence.
12/03
Malcolm X annonce la création de l'organisation religieuse "Muslim Mosque" qui s'engage dans la lutte contre l'exploitation économique et politique et contre la dégradation sociale dans l'Amérique noire.
14/03
A Dallas, Jack Ruby, l'assassin de Lee Harvey Oswald, lui-même meurtrier du président John F. Kennedy, est condamné à la chaise électrique.
20/03
La Maison Blanche autorise l'opération Brother Sam, en soutien au futur coup d'État au Brésil en 1964.
25/03
La famille Spielberg déménage en Californie.
30/03
Le premier épisode du quiz télévisé Jeopardy ! est diffusé aux États-Unis.
Avril
20/04
Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
Mai
01/05
Le premier programme informatique écrit en langage BASIC est exécuté au Dartmouth College.
14/05
Le président Lyndon Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à Cuba. Le lendemain, un éditorial du New York Times note : « Ce n'est pas la façon de gagner la guerre froide contre Cuba ou la façon de présenter au monde l'image d'États-Unis civilisés.
20/05
Découverte du fond diffus cosmologique par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, pour laquelle ils obtinrent le prix Nobel de physique de 1978.
Juin
 
Luther-King publie l'essai "Why we can't wait".
09/06
Dylan enregistre la 1ère version de la chanson "Mr. Tambourine Man".
15/06
Martin Luther King est libéré de prison pour recevoir un diplôme honorifique de l'Université Yale.
21/06
Les militants pour les droits civiques, James Earl Chaney, Michael Schwerner et Andrew Goodman (1 Noir et 2 Blancs) sont enlevés et assassinés par des membres du Ku Klux Klan dans le comté de Neshoba (Mississippi).
Juillet
02/07
Vote du Civil Rights Act par le Congrès des États-Unis.
--   
Le Président Johnson signe la loi portant sur les droits civiques : elle déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale.
16/07
Gilligan, un policier blanc, tue James Powell, un jeune noir ; des émeutes éclatent.
17/07
Malcolm X participe au Caire à la 2è conférence de l'OUA.
Août
02/08
Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
07/08
Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
Septembre
28/09
La Commission d'enquête Warren sur l'assassinat de Kennedy remet un rapport de 888 pages et 26 volumes de témoignages qui écarte la thèse d'une conspiration et conclue à des crimes isolés et que Oswald a agit seul.
Octobre
04/10
Wilson, Nat King Cole et Baez participent à un concert de collecte de fonds, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, pour protester contre la proposition 14 de Californie qui permettrait la ségrégation par le logement.
14/10
Le prix Nobel de la paix est attribué à Martin Luther King.
Novembre
05/11
La sonde Mariner 3 est lancée, du cap Kennedy.
--   
La NASA tente de mettre en orbite martienne Mariner-3 : échec.
Décembre
01/12
Luther King s'entretient avec le directeur du FBI Hoover.
--   
Lyndon B. Johnson réunit ses conseillers, pour établir les projets de bombardement du Nord Viet-Nam.
03/12
Entre 1 500 et 4 000 étudiants prennent le contrôle du campus de l'université de Berkeley, pendant le Free Speech Movement ; près de 800 d'entre eux seront arrêtés le jour même par les forces de police.
10/12
Le pasteur afro-américain Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix.