";
Loading...
etats-unis - 1991 (21 événements)

Janvier
02/01
Sharon Pratt Dixon prête serment en tant que maire de Washington, devenant ainsi la première femme afro-américaine à diriger une ville de cette taille et de cette importance.
05/01
L'ambassade des États-Unis en Somalie à Mogadiscio est évacuée par hélicoptère quelques jours après le déclenchement des violences à Mogadiscio.
09/01
Des représentants des États-Unis et de l'Irak se réunissent à la Conférence de paix de Genève pour tenter de trouver une solution pacifique à l'invasion irakienne du Koweït.
11/01
Le Congrès américain autorise l'intervention militaire d'attaque contre l'Irak dans la guerre du Golfe.
16/01
Les forces de la coalition entrent en guerre contre l'Irak, déclenchant la guerre du Golfe.
17/01
L'opération "Tempête du désert" est déclenchée.
Mars
03/03
Début de l'affaire Rodney King aux États-Unis.
--   
L'Irak accepte la résolution 686 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les prisonniers de guerre et les civils koweïtiens enlevés.
06/03
Le Président Bush évoque un "nouvel ordre mondial" devant le Congrès.
Avril
01/04
Aux États-Unis, le New York Times, le Washington Post et le Los Angeles Times rapportent que Selene Walters a confirmé son affirmation selon laquelle elle a été violée chez elle en 1952 par l'acteur Ronald Reagan.
Mai
05/05
Une émeute éclate dans le quartier de Mt. Pleasant à Washington, DC après que la police a abattu un Salvadorien.
Juillet
 
Le programme "WorldWideWeb" de Berners-Lee et Cailliau est mis gratuitement à disposition sur l'internet.
11/07
Les 3 Premier Ministre baltes demandent au Président Bush que les Etats baltes soient explicitement exclus de tout accord commercial entre les Etats-Unis et l'URSS.
Août
06/08
Tim Berners-Lee annonce la naissance du World Wide Web.
Septembre
05/09
Le procès du Général panaméen Noriega ouvre : il est poursuivi pour trafic de cocaïne et blanchiment de narcodollars.
Octobre
30/10
Conférence de paix israélo-arabe à Madrid, sous le parrainage des États-Unis et de l'Union soviétique, et avec la participation de l'OLP, des Israéliens, des Jordaniens et des Syriens.
Novembre
09/11
Le Congrès adopte la loi Nunn-Lugar qui prévoit une aide au démantèlement des fusées et des têtes nucléaires de l'URSS.
11/11
Les Etats-Unis envoient une mission diplomatique (Twining Jr) à Phnom Penh afin de normaliser les relations entre les 2 pays.
Décembre
17/12
Obama est admis au Barreau de l'Illinois.
--   
L'ancien Président Ford, membre de la Commission Warren, et Belin, s'insurgent contre la thèse du complot du film de Stone et rappellent que 19 des 20 médecins qui ont examiné le corps de Kennedy ont corroboré les conclusions ballistiques de la Commission Warren.
25/12
Discours du président George H. W. Bush annonçant la fin de la guerre froide ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne. À travers le monde, les États reconnaissent toutes les ex-républiques de l'URSS et établiront plus tard des relations diplomatiques avec elles. Le drapeau soviétique flottant sur le Kremlin disparaît, remplacé par le drapeau de la Russie.