Loading...
etats-unis - 1994 (22 événements)
etats-unis - 1994

(22 événements)

Janvier
01/01
L'ALENA entre en vigueur.
06/01
La patineuse artistique américaine Nancy Kerrigan est attaquée et blessée par un agresseur engagé par l'ex-mari de sa rivale Tonya Harding lors des championnats américains de patinage artistique.
14/01
Le président américain Bill Clinton et le président russe Boris Eltsine signent les accords du Kremlin qui arrêtent le ciblage préprogrammé des missiles nucléaires et prévoient le démantèlement de l'arsenal nucléaire de l'Ukraine.
25/01
Le vaisseau spatial Clementine par BMDO et la NASA est lancé.
Février
03/02
Le Président Clinton lève l'embargo commercial américain vis-à-vis du Vietnam.
21/02
Aldrich Ames est arrêté par le Federal Bureau of Investigation pour avoir vendu des secrets nationaux à l'Union soviétique dans le comté d'Arlington, en Virginie.
Mars
04/03
Quatre terroristes sont reconnus coupables pour leur rôle dans l'attentat à la bombe contre le World Trade Center en 1993, qui a fait six morts et plus d'un millier de blessés.
07/03
La Cour suprême des États-Unis valide « l'usage raisonnable » (fair use) d'extraits à fins de satire, sans que soit requise l'autorisation de l'auteur.
14/03
Apple lance le 1er Power Macintosh animé par des processeurs PowerPC d'IBM.
16/03
La patineuse sur glace américaine Tonya Harding est condamnée par un tribunal de Portland à 100 000 dollars d'amende et trois ans de mise à l'épreuve, après avoir été jugée coupable d'entrave à la justice. La condamnation entraîne la perte de sa licence et le droit de représenter les États-Unis dans toute compétition. Harding avait plaidé coupable dans l'affaire de l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan, le 6 janvier à Détroit, par son ex-mari et un de ses anciens gardes du corps.
22/03
Le Président américain Clinton annonce le déploiement de missiles anti-missiles Patriot en Corée du Sud.
25/03
Les États-Unis achèvent leur retrait militaire de Somalie ; l'opération humanitaire avait été lancée quinze mois plus tôt par George Bush père.
Avril
05/04
Le chanteur et guitariste Kurt Cobain, du groupe grunge Nirvana, se suicide.
Mai
06/05
L'ancienne fonctionnaire de l'Arkansas Paula Jones porte en justice le président des États-Unis Bill Clinton pour des harcèlements sexuels remontant à 1991.
26/05
Reprise des relations diplomatiques entre les États-Unis et le Vietnam.
Juillet
15/07
Les Etats-Unis ne reconnaissent plus l'ancien Gouvernement rwandais.
Août
13/08
Un accord est conclu à Genève entre Américains et Nord-Coréens sur la "normalisation complète de leurs relations économiques et politiques" : Pyongyang accepte de geler son programme nucléaire et le centre de recherche de Yongbyon sera soumis à une surveillance internationale ; les USA aideront le pays à construire 2 centrales "non proliférantes".
Septembre
08/09
Une grande parade militaire pacifique des troupes alliées de Berlin y est organisée pour leur départ.
09/09
Un accord migratoire avec Cuba est signé à New York. Les États-Unis s'engagent à concéder pas moins de 20000 visas par an, et à renvoyer à Cuba les personnes interceptées en mer.
Novembre
08/11
Aux élections de mi-mandat, les Républicains conquièrent les 2 Chambres.
Décembre
15/12
L'UNESCO inscrit au patrimoine mondial la réserve Tatshenshini Alsek, qui chevauche Colombie-Britannique et Yukon canadiens, et Alaska américain.
28/12
Le directeur de la CIA américaine, James Woolsey, doit démissionner, à la suite de l'affaire de l'espion Aldrich Ames.