Loading...
etats-unis - 2003 (46 événements)
etats-unis - 2003

(46 événements)

 
La Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
Janvier
16/01
Décollage de la navette spatiale Columbia pour la mission STS-107 au cours de laquelle un morceau de mousse isolante du réservoir principal se détache et percute son bouclier thermique, ce qui s'avérera fatal et amènera à sa désintégration lors de son retour dans l'atmosphère le 1er février.
28/01
Dans son discours sur l'état de l'Union, le président américain George W. Bush accuse l'Irak de posséder des armes de destruction massive et prépare les Américains à une éventuelle action militaire contre l'Irak.
30/01
Le Britannique Richard Reid est condamné à de la prison à perpétuité par la justice américaine pour avoir essayé de faire exploser un vol Paris-Miami avec des chaussures piégées le 22 décembre 2001.
Février
01/02
Au retour de sa mission STS-107, la navette spatiale Columbia de la NASA se brise à 60 km au-dessus du Texas. Les membres d'équipage Rick Husband, Kalpana Chawla, William McCool, David Brown, Laurel Clark, Michael P. Anderson et Ilan Ramon meurent tous dans l'explosion.
05/02
Intervenant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, Colin Powell tente de convaincre la communauté internationale que l'Irak possède toujours des armes de destruction massive.
09/02
La marine américaine annonce son retrait de l'île de Vieques.
24/02
Saddam Hussein, lors d'une interview à la chaîne américaine CBS, propose un débat télévisé avec le Président américain Bush et déclare : "Nous n'avons pas de missiles en dehors des spécifications des Nations Unies".
26/02
Découverte de Carme, une lune de Jupiter, par une équipe d'astronomes dirigée par Scott S. Sheppard avec le télescope Canada-France-Hawaï de 3,6 m de l'Observatoire de Mauna Kea ( Hawaï ).
Mars
01/03
Le Parlement vote contre le déploiement de troupes américaines sur son territoire.
16/03
Le président américain George W. Bush, le Premier ministre britannique Tony Blair et le président du gouvernement espagnol José María Aznar se rencontrent dans l'archipel portugais des Açores afin d'évoquer la crise irakienne.
--   
La militante américaine Rachel Corrie est tuée à Rafah après avoir été écrasée par un bulldozer des Forces de défense israéliennes alors qu'elle tentait d'empêcher la démolition d'une maison.
17/03
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
--   
Le Président Bush lance un ultimatum au dirigeant irakien Hussein : il lui donne 48h pour quitter son pays, sous menace de guerre.
19/03
Début de l'opération irakienne Liberté.
20/03
Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l'offensive contre l'Irak.
--   
La Turquie autorise le survol de son territoire par l'aviation américaine.
23/03
Bataille de Nassiriya, premier conflit majeur lors de l'invasion de l'Irak.
24/03
La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
25/03
La bataille d'Umm Qasr s'achève sur une victoire de la Coalition pendant la guerre d'Irak.
26/03
Lancement de l'opération Northern Delay pendant la guerre d'Irak.
--   
Les troupes américaines atteignent Najaf.
Avril
01/04
La société de jeux vidéo Squaresoft et Enix fusionnent, créant la société Square Enix.
03/04
Les forces américaines de la 3ème Division d'infanterie attaquent l'aéroport de Bagdad.
04/04
Les troupes américaines commencent à bombarder la capitale irakienne Bagdad lors de la guerre en Irak en vue de la prise de la ville.
14/04
Tikrit, ville bastion de Saddam Hussein, chute face aux Américains.
Mai
01/05
Le président américain George W. Bush, depuis le porte-avions Abraham Lincoln, annonce la fin des « combats majeurs en Irak », et déclare que la défaite de Saddam Hussein « est une victoire dans la guerre contre le terrorisme ».
Juin
20/06
Wales crée la Fondation Wikimedia et Wikipedia devient une organisation non-lucrative.
Juillet
26/07
La Corée du Nord menace de se proclamer puissance nucléaire si les États-Unis ne lui donnent pas des garanties de non-agression.
Août
21/08
Le Centcom annonce la capture de l'ancien ministre de la Défense Hassan al-Majid.
25/08
Lancement du télescope spatial Spitzer depuis le cap Canaveral.
Septembre
01/09
Selon 2 hebdomadaires britanniques, le Premier Ministre Blair aurait demandé au Président Bush de ne pas s'attaquer seul à l'Iraq mais de chercher un soutien international par le biais de l'ONU.
15/09
Le Gouvernement américain avise les Canadiens qu'ils devront se munir d'un passeport afin de voyager aux États-Unis.
18/09
L'ancien ministre de la Défense Sultan Hashin Ahmed se rend aux forces américaines.
29/09
Les USA réintègrent l'Unesco.
Octobre
02/10
Le Groupe d'inspection en Irak affirme qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak.
10/10
En Floride, le Président Bush s'engage à intensifier la pression contre Cuba, et annonce la création d'une "Commission d'aide à une Cuba libre".
16/10
La résolution 1511, 4è mouture adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, donne au SG Annan toute latitude pour décider de la forme de l'engagement en Irak de l'ONU, autorise la création en Irak d'une force multinationale sous commandement américain pour stabiliser le pays, et demande au Conseil de Gouvernement provisoire de présenter d'ici au 15/12 un calendrier pour rédiger une Constitution et tenir des élections.
29/10
Le site web Napster, devenu légal et payant, est relancé.
Novembre
10/11
Selon un rapport de l'AIEA, il n'y a pas de preuve que l'Iran est en train de mettre au point l'arme nucléaire. Les Etats-Unis réfutent cette conclusion.
11/11
Le Congrès adopte des sanctions économiques contre la Syrie, en réaction à son soutien aux terroristes agissant en Irak et à son occupation du Liban.
14/11
Retour de l'administrateur américain Paul Bremer, avec un nouveau plan censé rendre sa souveraineté à l'Irak dès juin 2004. Les forces d'occupation resteraient dans le pays à titre d' « invités du gouvernement souverain ».
24/11
Brown (Caltech), Trujillo (Gemini Observatory) et Rabinowitz (Yale University) découvrent, de l'observatoire Palomar, une petite planète glacée présentant une très longue orbite elliptique au delà de Pluton, à son approche près du soleil. Elle est dénommée Sedna.
Décembre
08/12
La Loi réforme Medicare, malgré l'opposition des démocrates : remboursement à 75% des médicaments mais accroissement du rôle des organismes privés d'assurances et de soins.
16/12
La loi anti-spam est adoptée : elle contraint l'expéditeur des messages publicitaires à s'identifier auprès du destinataire et à lui permettre à de se désabonner de la liste de diffusion.
17/12
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, le troisième volet de la trilogie cinématographique de Peter Jackson, d'après le roman de JRR Tolkien, sort dans le monde.