Janvier
11/01La Commission européenne adopte une directive visant à rendre obligatoire l'étiquetage des produits alimentaires composés à plus d'1 % d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).
15/01Les négociations d'adhésion à l'UE avec Malte, la Roumanie, la Slovaquie, la Lettonie, la Lituanie et la Bulgarie débutent.
Mai
07/05Le Conseil européen approuve un prêt de 110 milliards d’euros pour lutter contre la crise de la dette publique grecque.
Septembre
28/09Le Danemark refuse d'adhérer à la zone euro par référendum.
Décembre
07/12Le Conseil européen de Nice commence avec une forte mobilisation de syndicalistes et de manifestants.
08/12Les pdt du Parlement européen, du Conseil européen et de la Commission proclament solennellement la charte des droits fondamentaux de l'UE.
11/12Le Conseil européen de Nice s'achève sur un accord sur la réforme des institutions : la composition de la CE est modifiée, les "grands Etats" perdant leur 2è commissaire en 2005, une nouvelle pondération des voix au Conseil des ministres est prévue pour 2005 ménageant les "petits Etats", les votes à la majorité qualifiée et les coopérations renforcées sont étendus à de nouveaux domaines, une extension de la procédure de codécision renforce les pouvoirs du Parlement, la Charte européenne des droits fondamentaux est adoptée.
21/12L'UE signe à Varsovie un protocole d'accord sur l'aide européenne PHARE, qui doit accorder à la Pologne 467millions ¤ pour l'année 2002.