Loading...
Fatimides (42 événements)
Fatimides

(42 événements)

 
Mort d’Idriss II. Son royaume dans l'actuel Maroc, est partagé entre ses dix fils. Livré aux guerres civiles, convoité par les Omeyyades d’Espagne et les Fatimides, il s’effrite.
 
Le mouvement fatimide prend naissance en Petite Kabylie chez les tribus Kutama et à l’ouest, chez les tribus Sanhadja, ralliées par le missionnaire chiite ismaélien Abu abd-Allah, qui prêche en faveur de Mohammed el-Habib, puis de son fils Ubayd Allah al-Mahdi, qui se revendiquent descendants direct de Mahomet par sa fille Fatima et son gendre Ali.
Août
26/08
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, se disant descendant de `Ali et du Prophète par sa fille Fatima, détenu dans le royaume kharidjite de Sijilmassa, est libéré par Abu abd-Allah.
Janvier
15/01
Le fatimide Ubayd Allah al-Mahdi prend le titre de calife et de « commandeur des croyants » à Raqqada. Les Fatimides ont pour prétention d’abattre les Omeyyades de Cordoue, les Abbassides de Bagdad et les empereurs de Constantinople, l’Ifriqiya n’étant qu’une base de préparation à leur entreprise. Mais ils se heurtent à l’hostilité des fuqahâ’ de Kairouan, défenseurs du sunnisme mâlikite, et à toute une partie du monde berbère.
Février
18/02
Abu abd-Allah est assassiné à Raqqada sur ordre du mahdi Ubaydullah. Ce meurtre déclenche la révolte d'une partie des tribus berbères kharidjites Kutama, puis celle des tribus Zenâtas de Tripolitaine, hostiles aux Fatimides et à leurs alliés. Ubaydullah en vient à bout.
Octobre
01/10
Tahert, ville sainte du Kharidjisme est détruite par les Fatimides (fin de la dynastie des Rostémides). Sa population se réfugie dans les oasis du Mzab.
 
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi décide la construction al-Mahdia. La ville est édifiée entre 916 et 921 et devient capitale de l’Ifriqiya jusqu’en 973.
Mai
16/05
Abu l-Qasim (futur Al-Qaim), fils du calife fatimide, dirige une opération contre les Berbères kutama révoltés, qui ont proclamé leur propre Mahdi.
Juillet
 
Révolte fiscales des Berbères houaras de Tripolitaine contre les Kutama ; elle atteint Tripoli où le gouverneur fatimide doit fuir.
Janvier
24/01
Début de la première invasion fatimide de l'Égypte.
Juillet
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada à la conquête de l’Égypte.
Novembre
06/11
Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides.
Décembre
 
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
Mai
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, rentre à Raqqada après son échec contre l’Égypte.
 
L'émir de Nekor est battu et tué par le général fatimide Messala ibn Habus le 26 juin. Ses fils, qui se sont réfugiés à Malaga auprès des Omeyyades de Cordoue, parviennent à reprendre la ville après le départ de Messala.
Avril
 
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada pour une seconde tentative de conquête de l’Égypte.
05/04
La deuxième invasion fatimide de l'Égypte commence, lorsque l'héritier présomptif fatimide, al-Qa'im bi-Amr Allah, part de Raqqada à la tête de son armée.
Juillet
 
L'armée fatimide arrive devant Alexandrie qui est prise par surprise ; le gouverneur abbasside d'Égypte Dukas sécurise la tête de pont de Gizeh pour défendre Fostat.
Mars
12/03
La flotte fatimide est anéantie près d'Aboukir par l'escadre syrienne.
Juillet
30/07
Le Fatimide Al-Qaim quitte Alexandrie et occupe une nouvelle fois le Fayyoum.
Février
20/02
Le calife fatimide Ubayd Allah al-Mahdi installe sa capitale à Madhya, sur le littoral tunisien.
Décembre
 
Le Fatimide Al-Qaim quitte l’Égypte après l'échec de sa tentative d'invasion. Les Abbassides reconnaissent cependant la domination fatimide du littoral libyen jusqu'à Barqah.
 
L'idrisside al-Hasan, dit Al-Hajjam, entre secrètement à Fès et se fait proclamer émir. Le gouverneur kutama Rîhan s'enfuit. De nombreuses tribus berbères de l'actuel Maroc rejoignent la révolte contre les Fatimides ; Al Haddjam marche contre le gouverneur Musa Ibn Abi-l-'Afya. Minhal, fils de Afya et deux-mille Meknassa sont tués dans la bataille. Rentré à Fès, Al-Hajjam est trahi et fait prisonnier par le chef des Aurébas et meurt en tentant de s'évader sur les murailles de la ville. Ses frères se maintiennent dans le Rif.
 
Les Fatimides s'installent en Égypte et établissent leur capitale au Caire.
Juillet
06/07
Les fatimides s'installent en Égypte et établissent leur capitale au Caire, au nord de Fûstat.
 
La construction de la mosquée Al-Hakim sur ordre du vizir fatimide Gawar Al-Siqilli débute au Caire.
 
Après son coup d'État à la fin de l'année précédente, Hassan ibn Ammar al-Kutami fait exécuter l'ancien ministre en chef Isa ibn Nasturus.
Juillet
19/07
Victoire du califat fatimide sur l'empire byzantin, à la bataille d'Apamée.
Mars
25/03
Le calife fatimide d'Égypte al-Hakim fait assassiner son tuteur, l'eunuque Barjawân, et commence son règne personnel.
 
Le calife Al-Hâkim fonde la "Maison du Savoir" munie d'un importante bibliothèque publique où sont enseignées les disciplines islamiques ainsi que l'astronomie et la philosophie.
Octobre
18/10
Destruction du Saint-Sépulcre à Jérusalem par le souverain fatimide El-Hakim.
Février
13/02
Le calife le plus controversé de l'Égypte fâtimide Al-Hakim bi-Amr Allah disparaît au cours d'une promenade nocturne dans les collines d'Al-Muqattam au Caire.
Mars
26/03
La mort du calife fatimide al-Hakim bi-Amr Allah, gardée secrète pendant six semaines, est annoncée, ainsi que la succession de son fils, al-Zahir li-i'zaz Din Allah.
Mai
 
Les Fatimides prennent Tyr.
Août
26/08
Les Fatimides s'emparent de Jérusalem.
Mai
27/05
Victoire de Baudouin de Jérusalem sur les Fatimides à la bataille de Jaffa..
Octobre
19/10
Début du siège de Sidon.
Décembre
04/12
Fin du siège de Sidon.
Août
19/08
Baudouin III de Jérusalem prend Ascalon, dernier bastion fatimide en Palestine.
Août
20/08
Saladin fait assassiner l’eunuque Mu’tamin al-Khilafa, un conseiller du calife fatimide Al-Adid, qui complotait contre lui avec les Francs, ce qui provoque une révolte des 50 000 hommes de la garde noire au Caire, qui est réprimée le 23 par le frère de Saladin, Turanshah.
Septembre
13/09
Mort du dernier calife fatimide Al-Adid. Saladin (Salah al-Din al-Ayyubi) restaure la légitimité des Abbassides et le rite sunnite. Il se proclame sultan d’Égypte et fonde la dynastie Ayyoubides.
 
Après la fin de la dynastie Fatimide, le chef de la secte des Assassins, Rachid ad-Din Sinan (« le vieux de la montagne ») envoie une ambassade à Amaury Ier de Jérusalem pour discuter des conditions de la conversion au christianisme des adeptes de la secte..
NAVIGATION
IXéme - Xéme - XIéme - XIIéme