Loading...
france - 1538 (15 événements)
france - 1538

(15 événements)

Février
10/02
Le roi de France François Ier décerne à Anne de Montmorency l'épée de connétable de France à Moulins dans le Bourbonnais (actuel département français de l'Allier au nord de l'Auvergne) après que ce dernier a remporté victoire sur victoire lors des plus récentes campagnes contre les Impériaux de Charles Quint et leurs alliés.
11/02
Le roi de France François Ier décerne à Anne de Montmorency l'épée de connétable de France.
Juin
02/06
François Ier rencontre personnellement le pape Paul III dans une tente aménagée au c½ur du Vallon de Magnan.
--   
François Ier rencontre personnellement le pape Paul III dans une tente aménagée au cœur du Vallon de Magnan.
03/06
L'empereur Charles Quint vient à Nice discuter sous le château avec le pape Paul III, tandis que le duc Charles de Savoie reçoit de François Ier un excellent accueil qui lui fait penser qu'il va lui rendre ses Etats.
08/06
La reine Eléonore (épouse de François Ier, s½ur de Charles-Quint) et sa fille la princesse Marguerite rencontrent le pape Paul III au couvent franciscain de Nice.
18/06
Trêve de Nice de dix ans entre François Ier et Charles Quint.
--   
François Ier, Charles-Quint et le pape Paul III signent un traité au Couvent Ste-Croix hors les murs à Nice : la France conserve ses conquêtes (Bresse, Bugey et une grande partie du Piémont), le St Empire obtient le Milanais et 2/3 de la Savoie ; trêve de 10 ans.
21/06
Le roi François Ier ratifie la Trêve de Nice au château de Villeneuve.
Juillet
05/07
Le Parlement organise à Paris une procession d'action de grâces pour la trêve de Nice.
07/07
Charles de Savoie salue Charles-Quint en mer, passant en vue de Nice, puis envoie solliciter François Ier de lui rendre ses états.
14/07
Entrevue d’Aigues-Mortes entre François Ier et Charles Quint qui obtient du roi de France l’autorisation de traverser son état pour réprimer une éventuelle révolte de Gand.
Septembre
14/09
François Ier ordonne de verser à Cartier la somme de 3489 livres, 4 sols et 6 deniers, qui lui était due à la suite de ses 2 voyages.
Octobre
07/10
De retour d'un long périple, François Ier de France rencontre sa belle-s½ur Marie de Hongrie à Crévec½ur-sur-l'Escaut, environ dix ans après la Paix des Dames de leurs aînées, avec pour tentative de transformer en paix durable les trêves des Dames, puis d'Aigues-Mortes, et pour projets de nouveaux mariages de conciliations.
Novembre
20/11
Le duc Charles III ratifie avec l'envoyé du Grand Conseil de France certaines clauses de la trêve de 10 ans.