Loading...
france - 1756 (39 événements)
france - 1756

(39 événements)

Janvier
01/01
Arrestation de Jean Fabre, l’honnête criminel, lors d’une assemblée protestante.
25/01
Louis-Joseph, marquis de Montcalm est nommé commandant des troupes françaises de la Nouvelle-France par le ministre Marc-Pierre de Voyer d'Argenson.
31/01
Un chroniqueur note que "plus de 2000 personnes patinent sur la Seine" à Paris.
Février
06/02
Mme de Pompadour est nommée dame du palais de la reine Marie.
08/02
La marquise de Pompadour, nommée dame du palais de la Reine, est présentée à Sa Majesté en cette qualité.
10/02
Victoire française à la bataille de Fort Bull.
27/02
Le corps expéditionnaire britannique Peregrine Hopson meurt, laissant le commandement à son second, Barrington.
Mars
29/03
Bougainville part de Brest, sur la Licorne, pour le Canada comme aide de camp du Général Moncalm pour lutter contre les anglais au Québec.
Avril
 
Anquetil-Duperron arrive à Chandernagor.
10/04
Une lettre patente de Louis XV déclare notables les maîtres-chirurgiens du royaume.
18/04
Les Français débarquent à Minorque, en dépit des obstacles semés par les Anglais dans le port.
24/04
Peyrenc de Moras devient contrôleur général des finances.
Mai
01/05
L'Autriche et la France signent un traité pour contrecarrer la montée en puissance de la Prusse et les visées de l'Angleterre. Cette alliance inédite va déboucher sur la guerre de Sept Ans.
--   
Traité de neutralité et d'alliance défensive de Versailles signé à Jouy-en-Josas entre la France et l'Autriche, qui manifeste la politique dite « de renversement des alliances ». Pour la première fois depuis 1498, le Roi de France est allié avec la maison de Habsbourg.
06/05
Le duc de Richelieu s'empare de la place fortifiée de Port-Mahon à Minorque.
08/05
L'escadre anglaise sort de Gibraltar.
17/05
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France. Début de la guerre de Sept Ans (→ 15/02/1763).
18/05
L'escadre de Gibraltar, conduite par l'amiral Byng, arrive à Minorque avec 12 vaisseaux et 4k hommes pour renforcer la citadelle St-Philippe.
20/05
La flotte anglaise de Byng, venue porter secours à l'île de Minorque, est tenue en échec par l'escadre française de La Généralissonnière.
21/05
L'amiral Byng envoie chercher les Chesterfield et Intrepid, égarées.
24/05
A Minorque, l'escadre anglaise délibère sur l'impossibilité de pouvoir faire face aux Français, sans effectuer les réparations sur les navires et se renforcer avec d'autres navires.
25/05
L'escadre anglaise (Byng) se replie sur Gibraltar.
Juin
09/06
Louis XV déclare officiellement la guerre à l'Angleterre.
29/06
La citadelle St-Philippe de Minorque et ses 3000 défenseurs capitule devant les Français.
Juillet
07/07
Déclaration royale portant imposition d’un second vingtième et autres droits. Prorogation du vingtième pour dix ans ; imposition d’un second vingtième à compter du 1er octobre jusqu’à trois mois après la conclusion de la paix ; prorogation des deux sols pour livre du dixième pour dix ans ; prorogation des droits rétablis en 1743 et 1747 sur les marchandises entrant dans Paris. En même temps sont créés 1,8 million de rentes perpétuelles à 5 % au capital de 36 millions.
12/07
Traité de subsides franco-suédois contre la Grande-Bretagne.
24/07
Arrivée à Paris de Fedor Dmitrievitch Bekhteev. Reprise des relations diplomatiques entre la Russie et la France à l'instigation du vice-chancelier Vorontsov.
Août
 
Bougainville effectue une mission de reconnaissance des positions britanniques dans le secteur du lac Champlain.
02/08
Une garnison commandée par Louis Coulon de Villiers attaque Fort Granville en Pennsylvanie. Le fort est détruit.
08/08
Surprise d’une assemblée protestante entre Saint-Côme et Maruéjols dans la Vaunage par un détachement du régiment de Brissac en garnison à Fons, qui tire sur la foule. Plusieurs protestants sont blessés, quelques-uns mortellement.
10/08
Bataille de Fort Oswego (→ 14/08).
Septembre
02/09
Le différend qui oppose le bey de Tunis Ali Ier Pacha à son fils permet aux troupes de la Régence d’Alger d’envahir la Tunisie et de faire monter sur le trône un fils de Husayn ibn 'Ali, Mohammed.
12/09
Séjour du roi Stanislas Leszczynski à Versailles (→ 20/09).
Octobre
05/10
Encyclique Ex omnibus mettant fin à l'affaire des billets de confession. Stainville (Choiseul), ambassadeur à Rome depuis 1753, obtient du pape Benoît XIV l’encyclique Ex omnibus, modérée vis-à-vis des jansénistes. Elle supprime le caractère obligatoire des billets de confession, moyennant quelques exigences d’ordre spirituel, que le prêtre aura charge de faire connaître au mourant.
Novembre
01/11
La France envoie un corps expéditionnaire en Corse commandé par le marquis de Castrie. Des garnisons françaises sont installées à Ajaccio, Bastia et Saint-Florent.
--   
Les Français prennent possession des Seychelles.
Décembre
13/12
Lit de justice par lequel le garde des sceaux Machault impose la bulle Unigenitus comme règle de foi, ainsi qu’un nouveau règlement de discipline du Parlement ; le roi, décidé à mettre fin à la révolte des magistrat, contraint le Parlement de Paris à enregistrer des édits le privant de tous moyens d’action. Les parlementaires ripostent une nouvelle fois par la grève. Le haut clergé, qui continue à soutenir le principe des billets de confession, se divise en deux groupes : les « Feuillants », majoritaires et modérés, menés par le cardinal de la Rochefoucauld ; les « Théatins », minoritaires et extrémistes. Le roi, qui souffre de son impopularité, est déprimé par l’aggravation de la crise.
--   
Le roi Louis XV limite les pouvoirs du Parlement de Paris.
23/12
Le Pondichéry est capturé par les Anglais ; Poivre est conduit à Cork.