Loading...
france - 1787 (27 événements)
france - 1787

(27 événements)

 
Condorcet affirme dans Lettres d’un bourgeois de New Haven à un citoyen de Virginie, l'égalité des hommes et des femmes.
Janvier
01/01
Lavoisier écrit une "Méthode de nomenclature chimique". Il dénombre 33 éléments.
09/01
Après appel à la Tournelle et arrêt du Parlement, les malfaiteurs faisant partie de la "clique des voleurs de Kerfot", de la paroisse d'Yvias, en Bretagne, sont condamnés aux galères.
11/01
La France et la Russie concluent un traité de commerce.
29/01
Le roi de France Louis XVI convoque une assemblée de notables pour persuader les domaines privilégiés de renoncer à leur défiscalisation. Ceci est destiné à mettre de l'ordre dans les finances de l'État brisées.
Février
13/02
Mort du ministre des Affaires étrangères et principal ministre du roi de France Louis XVI le comte de Vergennes Charles Gravier.
16/02
Bruny devient Gouverneur de l'île de France.
19/02
Le "chevalier de Chateaubriand" est présenté à la Cour de Versailles ; il est admis à suivre une chasse royale.
22/02
Le projet proposé par Charles Alexandre de Calonne, contrôleur général du Trésor de l'État français, visant à réduire les pensions de la noblesse et à leur donner une part des impôts afin d'éviter une faillite nationale imminente, est présenté à l'assemblée de Louis XVI. La réunion des notables convoquée est rejetée.
Mars
31/03
Le ministre des finances Calonne publie ses réformes jusqu'alors tenues secrètes pour en appeler à l'opinion publique.
Avril
 
Le marquis de la Maisonfort rachetE le « petit théâtre » d'Olympe de Gouges, conservant d'ailleurs une partie de la troupe dont faisait partie le jeune Pierre Aubry, son fils.
08/04
Disgrâce de Calonne.
Juin
26/06
édit instituant des assemblées provinciales et des municipalités élues. Le doublement du Tiers état, le vote par tête et le suffrage censitaire prévu mécontente les privilégiés.
Août
06/08
Lit de justice tenu à Versailles pour enregistrer les édits fiscaux. Le parlement de Paris, la cour des comptes, la cour des aides, tous les parlements des provinces protestent et demandent la convocation des états-généraux.
07/08
Début d’une révolte nobiliaire. Une partie du Parlement de Paris admettant en son sein plusieurs aristocrates contestataires - le duc d’Orléans, les ducs de Montmorency-Luxembourg, de Praslin, d’Aumont, de Béthune-Charost, d’Uzès, de Luynes, le marquis de La Fayette - se constitue sans autorisation royale en Chambre des pairs et déclare l’enregistrement de la veille « nul et illégal ».
15/08
Les parlementaires parisiens sont envoyés à Troyes. Du 15 au 17 août des émeutes populaires éclatent à Paris pour soutenir les parlementaires. La négociation entre Loménie de Brienne et les parlements aboutit à un compromis : le gouvernement envisage de convoquer les États Généraux, mais demande du temps et des moyens financiers pour présenter en 1792 un bilan satisfaisant.
Septembre
06/09
L'expédition Lapérouse arrive au Kamtchatka.
12/09
Chateaubriand est nommé sous-lieutenant de remplacement au régiment de Navarre.
16/09
Bonaparte s'embarque pour Toulon puis Paris où il veut obtenir le paiement d'une indemnité due à sa famille par le gouvernement, suite à des travaux de plantation de mûriers aux Salines d'Ajaccio.
19/09
Retour du parlement à Paris.
--   
Le roi Louis XVI, se sentant affaibli dans ses fonctions au sein du pouvoir, supprime les édits fiscaux qui avaient été la cause du mécontentement du Parlement et des privilégiés.
Octobre
31/10
Le Grand théâtre de Marseille est ouvert au public.
Novembre
07/11
Edit de Versailles / "de tolérance", accordant un état-civil aux résidents français non-catholiques.
17/11
Louis XVI commande à Malesherbes un rapport sur la situation des Juifs de France en vue d'améliorer leur situation : "M. de Malesherbes vous vous êtes fait Protestant, moi maintenant je vous fais Juif".
19/11
Louis XVI impose au Parlement l'enregistrement par lit de justice d'une série d'emprunts.
28/11
Raité conclu à Versailles entre Louis XVI et Nguyễn Anh, souverain de la Cochinchine en exil, octroyant au royaume de France un monopôle sur le commerce extérieur du royaume et la concession du port de Tourane et des îles Poulo Condor en échange d’une aide militaire pour reconquérir son royaume.
Décembre
18/12
3 hommes condamnés à la roue, défendus par Condorcet et Dupaty, sont libérés.