Loading...
france - 1938 (45 événements)
france - 1938

(45 événements)

 
Camus travaille en parallèle à "L'Etranger", à "Le Mythe de Sisyphe" et à "Caligula".
Janvier
17/01
La galerie des Beaux-arts du Petit-Palais à Paris accueille soixante-dix surréalistes venus de quatorze pays. Le décor fait sensation : sous un ciel chargé de mille deux cents sacs de charbon, le public est accueilli par une haie d’étranges mannequins, tandis que des draps en désordre se reflètent dans les eaux d’un petit étang. Salvador Dalí présente quant à lui sa célèbre composition Taxi pluvieux : une femme constellée de coquilles d’escargots.
18/01
Chautemps est nommé Président du Conseil.
19/01
Jean Moulin devient chef de cabinet du ministre du commerce Cot.
Février
02/02
Le film "La Marseillaise" de Jean Renoir, avec Pierre Renoir, Delamare et Jouvet, sort en salles. Il est financé par une souscription via la CGT.
07/02
L'Union des Françaises décorées de la Légion d'honneur est créée.
18/02
L'article 213 du Code Civil de 1804 est réformé et supprime l'incapacité juridique des femmes. La phrase « la femme doit obéissance à son mari » est supprimée.
Mars
13/03
Après avoir été rappelé par le président de la République Albert Lebrun, Léon Blum forme un éphémère gouvernement.
--   
Mendès-France devient sous-secrétaire d'Etat au Trésor (Gouvernement Blum II).
15/03
Réunion du Comité permanent de la défense nationale à Matignon. Léon Blum rouvre les frontières au transit d’armes vers la zone républicaine.
23/03
Paris-Mondial, station de radiodiffusion généraliste d'État en ondes courtes à diffusion internationale, débute ses émissions.
24/03
Trente mille ouvriers occupent les usines Citroën.
26/03
Aron soutient avec succès sa thèse de philosophie : "Introduction à la philosophie de l'histoire".
Avril
05/04
Lors d'une séance houleuse à l'Assemblée nationale qui dégénère en bagarre, et alors que des cris "À bas les Juifs !" se font entendre, Dormoy rétorque à un député breton antisémite : "Bande de salauds. Et d'abord un Juif vaut bien un Breton!".
--   
"La nausée" de Sartre est achevé d'imprimer.
08/04
Léon Blum démissionne, après un exercice de 28 jours seulement.
Mai
13/05
La Conférence internationale des femmes pour la défense de la paix, de la liberté, de la démocratie débute à Marseille, à l'initiative de Malaterre-Sellier.
Juin
25/06
L'armistice franco-allemand entre en vigueur.
Juillet
06/07
Conférence d'Évian.
14/07
Rudolf Klement, secrétaire administratif de la Ligue communiste internationaliste, disparaît à Paris, assassiné par des tueurs du Guépéou.
21/07
Le cinéaste Georges Méliès meurt d'un cancer à l'hôpital Léopold Bellan à Paris.
Août
12/08
Les dockers de Marseille font grève.
Septembre
03/09
La IVe Internationale, trotskiste, est fondée à Périgny (près de Paris).
07/09
Le film "La femme du boulanger" de Pagnol, d'après le roman "Jean le Bleu" de Giono, avec Raimu et Leclerc, sort en salles.
22/09
Jeanne Alexandre crée la Ligue des femmes pour la paix.
24/09
Un 1er rappel des réservistes est effectué.
29/09
Le Britannique Chamberlain et le Français Daladier arrivent chacun de leur côté à Munich, en avion tandis que Hitler accueille le Duce italien Mussolini en gare de Munich.
30/09
Signature des accords de Munich, mettant fin à la crise des Sudètes.
Octobre
 
Camus entre comme rédacteur au quotidien "Alger Républicain".
20/10
Camus publie un article sur "La Nausée" de Sartre, qui manifeste une différence d'attitude philosophique : "la théorie fait du tort à la vie".
24/10
Massigli devient ambassadeur de France.
28/10
Les Nouvelles Galeries sont ravagées par un incendie, à Marseille : 75 morts.
Novembre
01/11
Reynaud devient ministre des finances.
03/11
Doblin est incorporé dans l'armée (91è RI) à Givet (Ardennes) et refuse à 4 reprises de devenir élève-officier, comme ses titres universitaires le lui permettent.
04/11
Mitterrand est affecté, pour son service militaire, au 23è RI coloniale au Fort d'Ivry.
07/11
A Paris, Grynspan, un jeune juif résolu à venger son père déporté en Pologne par les nazis, blesse grièvement par balle Vom Rath, 3è secrétaire de l'ambassade d'Allemagne.
12/11
Le ministre des Finances Paul Reynaud présente un plan de redressement d’allure résolument libérale, qui prévoit de réduire les dépenses des services publics et d’autoriser des dérogations massives à la semaine de 40 heures, afin de « remettre la France au travail ».
14/11
Une Loi relative au redressement économique et financier de la France est votée. Certains de ces décrets portent la durée hebdomadaire de travail à 48h.
17/11
Le congrès de la CGT, réuni à Nantes, constate la crise du Front Populaire.
25/11
Grève générale réprimée avec brutalité par le gouvernement. Les sanctions pleuvent sur les grévistes, et la CGT est décimée par l'arrestation de centaines de ses militants les plus chevronnés (→ 30/11).
30/11
Une Grève générale est suivie de la révocation de nombreux cheminots et fonctionnaires. Semard, dirigeant communiste de la Fédération des cheminots est révoqué puis rétrogradé par le conseil de discipline de la SNCF.
Décembre
06/12
La France (Bonnet) et l'Allemagne (Ribbentrop) signent à Paris un pacte de non-agression qui reconnaît comme définitive la frontière entre les 2 pays et assure au Reich toute latitude à l'Est.
07/12
Ribbentrop, ministre des Affaires Etrangères du reich, visite le Louvre, guidé par Huyghe : il admire "La Diane au bain" de Boucher.
20/12
Le film "La bête humaine" de Renoir, d'après le roman de Zola, avec Gabin, sort en salles.
26/12
Juin, promu Gal, il est affecté à la mobilisation à l'état-major du théâtre d'opérations d'Afrique du Nord.