Loading...
france - 1981 (52 événements)
france - 1981

(52 événements)

 
Le CNRS met en place un programme de recherches sur les femmes et de recherches féministes.
 
Création de La Maison des Femmes à Paris, espace laïque, ouvert à toutes les femmes qui lutte et agit contre les violences masculines faites aux femmes et contre toute forme de discriminations et sexisme.
 
Nicole Pradain est la première procureure générale. Elle est nommée à Riom.
 
Trois femmes sont candidates aux élections présidentielles : Arlette Laguillier, Marie-France Garaud et Huguette Bouchardeau.
Janvier
07/01
En Nlle-Calédonie, une Loi institutionnalise la réforme foncière.
22/01
Première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar est reçue sous la Coupole de l'Institut de France par Jean d’Ormesson.
--   
La série "Dallas" est diffusée pour la 1ère fois sur TF1.
31/01
Mgr Lustiger est nommé archevêque de Paris.
Février
03/02
La loi "sécurité et liberté" entre en application.
04/02
Jacques Chirac annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
21/02
Le TGV relie Paris à Lyon en 2h40.
--   
L'AG de "Libération" vote l'arrêt du journal avec pleins pouvoirs à son directeur July pour qu'il le relance.
Mars
02/03
Le Président Giscard annonce sa candidature à sa succession.
04/03
L'organisation terroriste arménienne Armée secrète arménienne pour la libération de l'Arménie – Asala assassine deux employés de l'ambassade de Turquie à Paris.
--   
D'Ornano est nommé ministre de la Culture et de la Communication par intérim.
11/03
Le film "Diva" de Beineix, scénarisé par Van Hamme d'après un roman de Delacorta, avec Bohringer, Darmon et Pinon, sur une musique de Cosma, sort en salles : un facteur est en admiration devant une diva, au point de lui voler sa robe.
15/03
Coluche se désiste de la présidentielle.
16/03
Le candidat PS Mitterrand se déclare clairement "contre la peine de mort" lors de l'émission télé "Cartes sur table".
19/03
Dans l'affaire Philippe Maurice, la Cour de cassation confirme une condamnation à mort devant la plus haute juridiction pour la dernière fois de l'histoire judiciaire française.
24/03
Le candidat RPR Chirac se déclare favorable à l'abolition de la peine de mort, devant une assemblée de jeunes du RPR.
30/03
Jacques Dutronc épouse Françoise Hardy.
Mai
05/05
Giscard et Mitterrand s'affrontent dans un débat télévisé présidentiel animé par Boissonnat et Cotta : "Vous êtes l'homme du passif".
10/05
Première élection d'un président socialiste sous la Ve République en France, François Mitterrand, qui inaugure son (premier) septennat par une cérémonie au Panthéon de Paris, à laquelle prend part, dans l'assistance des invités, la veuve de Salvador Allende assassiné en 1973.
25/05
L'ex-Premier Ministre Barre passe son pouvoir au Premier Ministre Mauroy à Matignon.
Juin
21/06
Victoire du Parti socialiste, aux élections législatives françaises.
Juillet
07/07
Le Solar Challenger, le premier avion solaire, traverse la Manche.
08/07
Faurisson est condamné pour diffamation raciale (avoir notamment affirmé que "Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fut tué en raison de sa race ou de sa religion").
09/07
Début des émeutes de banlieue, dans le quartier des Minguettes de Vénissieux.
--   
La Direction générale des télécommunications (DGT) distribue 1500 Minitel vers Vélizy pour tester des services en ligne, dont l'annuaire.
15/07
NRJ débute ses émissions, depuis un petit appartement du dixième étage de la rue du Télégraphe, dans le XXe arrondissement parisien.
19/07
Le gendarme Massié, ainsi que toute sa famille, est retrouvé assassiné dans la ville d'Auriol, près de Marseille. Rapidement, l'enquête rapprochera ce crime au Service d'Action Civique, le SAC.
Août
26/08
Le Conseil des ministres approuve un projet de loi abolissant la peine de mort et la remplaçant par la réclusion criminelle à perpétuité.
Septembre
04/09
L'ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné à Beyrouth.
16/09
Sortie sur les écrans des Aventuriers de l'Arche Perdue.
17/09
L'Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire, entame l'examen du projet de loi portant abolition de la peine de mort, présenté par le garde des Sceaux Badinter.
22/09
Le président Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon.
24/09
Un commando de 4 terroristes se réclamant de l'armée secrète arménienne, retient en otages 51 personnes dans les locaux du consulat de Turquie, Bld Haussmann à Paris.
28/09
Le Sénat, réuni en session extraordinaire, entame la discussion du projet de loi abolissant la peine de mort.
30/09
Le projet de loi portant abolition de la peine de mort est définitivement adopté (161/126).
Octobre
09/10
La loi d'abolition de la peine de mort est promulguée.
17/10
Le Président Mitterrand se rend aux Etats-Unis.
26/10
L'Assemblée nationale vote un projet de loi sur les nationalisations.
29/10
Georges Brassens meurt d'un cancer de l'intestin à St-Gély-du-Fesc, chez son ami et médecin, Maurice Bousquet.
Novembre
04/11
Le film "Coup de torchon" de Tavernier sort en salles.
09/11
Les radios privées locales sont autorisées.
30/11
Le Président Mitterrand, en visite à Alger, propose que les rapports franco-algériens soient "un symbole des relations nouvelles entre le Nord et le Sud".
Décembre
08/12
Les 1ères plaintes contre Papon avec constitution de partie civile, pour crimes contre l'humanité, complicité d'assassinat et abus d'autorité, sont déposées.
11/12
François Mitterrand se rend à Lisbonne pour une visite de vingt-quatre heures. S'entretenant successivement avec le chef de l'État, le général Eanes, ainsi qu'avec le Premier ministre Francisco Pinto Balsemão, et le secrétaire général du Parti socialiste Mario Soares, le président de la République se déclare « très satisfait » de la « remarquable convergence de vues » entre la France et le Portugal.
--   
Polac est l'invité du Journal télé sur TF1 pour présenter son émission télé "Droit de réponse" : "Il y aura certainement de la controverse, des sujets polémiques".
12/12
L'émission télé de débat hebdomadaire "Droit de réponse" de Polac et Dugowson est lancée sur la 1ère chaîne, avec Depardieu, Villiers, Bretécher et Olivier Todd.
13/12
L'auteur compositeur interprète pianiste et chanteur français Serge Gainsbourg s'offre le manuscrit signé de "La Marseillaise" par Rouget de Lisle en personne pour 135 000 francs lors d'une vente aux enchères, après avoir été décrié par des anciens combattants pour sa version reggae "Aux armes etc." de l'hymne républicain.
16/12
Le film "La guerre du feu" de Annaud avec Everett McGill et Rae Dawn Chong sort en salles : à l'âge paléolithique, 3 hommes cherchent à acquérir le feu, perdu après l'attaque d'une tribu ennemie.