Loading...
france - 1994 (33 événements)
france - 1994

(33 événements)

Janvier
03/01
La Bibliothèque nationale de France est administrativement créée par décret.
10/01
Le quotidien national "Info-Matin" à prix réduit est lancé.
--   
Le bureau de l'Assemblée nationale rejette une demande de levée d'immunité parlementaire pour Tapie, dans le cadre de l'affaire OM-Valenciennes.
18/01
Balladur annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
Février
05/02
Incendie du Parlement de Bretagne à Rennes, dans la nuit du 4 au 5, à la suite de manifestations avec fumigènes de détresse de marins pêcheurs, à l'occasion de la visite à Rennes du gouvernement Balladur à la préfecture d'Ille-et-Vilaine et de région Bretagne.
Mars
01/03
Entrée en vigueur en France du nouveau code pénal.
16/03
Le navire gazier Traquair est surpris dans le rail montant ouest d'Ouessant avec dans son sillage une nappe d'hydrocarbures s'étendant sur 8 milles et 10 à 15 mètres de large. Un procès-verbal est établi pour ce dégazage sauvage. Le commandant anglais est condamné à 30 000 F d'amende par le TGI de Brest le 27 janvier 1995, cette peine sera portée à 250 000 F par la cour d'appel de Rennes le 18 mars 1996.
26/03
Tapie est mis en examen par le juge Philippon dans le cadre de l'enquête sur les comptes de l'OM.
Mai
06/05
Inauguration du tunnel sous la Manche par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni et le président François Mitterrand.
19/05
Ouverture commerciale du tunnel sous la Manche.
29/05
"Disneyland Paris" est inauguré.
Juin
01/06
La rétrogradation de l'OM en 2è division de football est confirmée en raison de son passif budgétaire et le club n'est plus autorisé à recruter.
Juillet
14/07
L'Eurocorps (comprenant des soldats et des blindés allemands) défile sur les Champs-Elysées à Paris, en présence du chancelier Kohl.
18/07
Le Président Mitterrand subit une 2è intervention chirurgicale pour son cancer de la prostate à l'hôpital Cochin.
19/07
Sarkozy est nommé ministre de la communication.
Août
14/08
Le terroriste Carlos est livré aux autorités françaises : la DST (Parant) le fait enlever, sur ordre du ministre de l'intérieur Pasqua, et le ramène en France.
15/08
Carlos est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris.
21/08
Evacuation des derniers soldats français stationnés au Rwanda dans le cadre de l'opération Turquoise.
Septembre
08/09
Une grande parade militaire pacifique des troupes alliées de Berlin y est organisée pour leur départ.
14/09
Sortie en salles du film "Léon" de Luc Besson.
Octobre
26/10
Le film "Pulp Fiction" de Tarantino sort en salles.
Novembre
04/11
Chirac annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
14/11
Début des liaisons commerciales d'Eurostar dans le tunnel sous la Manche.
--   
Contestant l'application de la loi, un commando anti-IVG de 9 personnes s'introduit dans les locaux de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
17/11
L'action Renault est introduite en Bourse, dans le cadre de la privatisation partielle du premier constructeur automobile français.
Décembre
04/12
Le Président serbe, Milosevic, auquel les ministre des Affaires Etrangères français, Juppé, et britannique, Hurd, rendent visite, approuve les modifications du plan de paix international envisagées par les grandes puissances.
11/12
Delors annonce, au regret des socialistes, son refus de se présenter à la présidentielle 1995, faute d'une majorité prête à soutenir son action en cas de victoire.
13/12
Gandois est élu Président du CNPF.
18/12
Découverte à Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche (région méridionale française des Rhône-Alpes depuis jointe avec l'Auvergne) de la grotte Chauvet par trois spéléologues dont Jean-Marie Chauvet (avec Éliette Brunel et Christian Hillaire), décorée voire habitée par des humains préhistoriques environ deux fois plus anciennement que la grotte de Lascaux en Dordogne (redécouverte quant à elle à partir de 1940).
19/12
La SARL "Le Monde" est transformée en SA à directoire et conseil de surveillance. Le directeur du jounral est désormais désigné par le président du Conseil de surveillance.
22/12
Tunnel sous la Manche : Ouverture commerciale des navettes aux automobiles et motos 7 jours sur 7 mais avec interruption la nuit de 21 h à 9 h : 26 traversées/jour (13 dans chaque sens) – réservation obligatoire.
--   
Le Président Mitterrand sollicite l'avis du Conseil supérieur de la magistrature pour empêcher le dessaisissement du juge Halphen dans l'affaire Schuller-Maréchal.
26/12
Les troupes d'élite de la gendarmerie française mettent fin au détournement d'un Airbus d'Air France transportant 170 personnes à l'aéroport de Marseille à Alger. Quatre pirates de l'air algériens sont tués.