Loading...
france - 832 (5 événements)
france - 832

(5 événements)

Janvier
 
Pépin d'Aquitaine, retenu à Aix-la-Chapelle par son père Louis le Pieux, s'enfuit en Aquitaine.
Mars
 
Louis le Pieux réunit son plaid général à Orléans pour marcher contre Pépin, quand il apprend la rébellion de son autre fils Louis le Germanique qui envahit l'Alémanie pour la joindre à son royaume.
Avril
 
Louis le Pieux convoque le heerban à Mayence et marche contre Louis, alors à Worms, qui se retire en Bavière. Louis le poursuit jusqu'à Augsbourg où il se soumet. L'empereur retourne à Mayence où Lothaire, venu d'Italie, lui renouvèle sa soumission.
Septembre
 
Ouverture de l'assemblée générale de l'empire carolingien convoquée par Louis le Pieux à Orléans. Bernard de Septimanie et Pépin d'Aquitaine y sont appelés pour prêter serment. Ils tardent à s'y rendre et l'empereur transfère l'assemblée à Jocondiacum, en Limousin, une des résidences du roi d'Aquitaine. Pépin se soumet et Bernard est déchu de sa charge de chambellan et de son duché de Septimanie pour avoir poussé Pépin à la défection. Ce dernier doit être transféré à Trèves, alors que le royaume d'Aquitaine est confié au jeune Charles. Mais Pépin échappe à ses gardes et retourne en Aquitaine. Arrivé à Tours, l'empereur apprend sa fuite et rappelle ses troupes.
Novembre
 
Louis le Pieux convoque une assemblée pour la Saint Martin à Tours mais Pépin refuse de s'y rendre.