Loading...
france - 843 (8 événements)
france - 843

(8 événements)

 
Le roi Kenneth Ier d'Écosse unifie le pays des Scots et des Pictes en Écosse, fondant le royaume d'Alba.
Mai
24/05
Bataille de Blain (victoire des troupes bretonnes de Nominoë sur les troupes franques).
25/05
Erispoë, fils de Nominoë, est battu à Messac sur la Vilaine, par Renaud, comte d'Herbauge et préfet de la marche de Bretagne, qui a tenté de sa propre initiative une attaque contre Nominoë malade ; après avoir fait leur jonction avec son allié Lambert de Nantes, les Bretons d'Erispoë surprennent les Francs à la bataille de Blain. Renaud d'Herbauges est tué par Lambert. Cette bataille marque le déclenchement des hostilités entre Charles le Chauve et Nominoë.
Juin
 
Charles le Chauve intervient contre son neveu Pépin II qui réclame l’Aquitaine, héritage de Pépin Ier. Il met le siège devant Toulouse, mais est obligé de le lever.
 
Les Vikings, peut-être à l’appel du comte Lambert, vassal révolté de Charles le Chauve, prennent Nantes sans difficulté pour la fête de la Saint-Jean, un jour de foire. Une partie de la population, dont l’évêque Gohard, est massacrée dans la cathédrale. Les Normands ravagent alors la région au sud de la Loire (pays de Retz) puis se réfugient dans une île (Yeu ou Noirmoutier).
24/06
Lors d'une invasion normande, l'évêque Gohard est massacré avec ses paroissiens dans la cathédrale de Nantes.
Août
 
Régne de Charles II le Chauve (→ 877).
10/08
Traité de Verdun, consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre. Trois principes ont guidé ce partage : égalité des trois parts, unité de chacune et intégrité des trois principautés d’Aquitaine, de Bavière et d’Italie. Les trois lots sont complétés pour que chaque roi ait un nombre égal de fiscs. Les pays à l’est du Rhin sont attribués à Louis, ceux à l’ouest de l’Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône à Charles le Chauve. Lothaire acquiert l’empire et une longue bande de territoire de la Frise à la Provence et jusqu’à Spolète. Les trois royaumes, aux frontières compliquées, n’ont pas d’unité linguistique ni économique, en particulier le plus fragile, la Francie médiane.
NAVIGATION
Mai Juin Août