Loading...
france - 888 (12 événements)
france - 888

(12 événements)

 
Les Sarrasins établissent une base à Fraxinetum (La Garde-Freinet) près de Saint-Tropez. Cette base, leur seule installation durable en Gaule, leur permet de piller les monastères et les villes de l’intérieur et de se livrer à la chasse à l’esclave.
Janvier
 
Rodolphe Welf, fils de Conrad d’Auxerre, comte d'Auxerre est élu roi de Bourgogne transjurane à l'abbaye de Saint-Maurice.
13/01
Mort de Charles III le Gros.
Février
 
Le Widonide Guy de Spolète, venu d'Italie à l'appel de l'archevêque de Reims Foulques, est couronné roi des Francs à Langres par l'évêque Geilon. Il n'est pas reconnu par les Grands et doit retourner en Italie, où il combat contre Béranger de Frioul pour la royauté italienne.
29/02
Régne de Eudes Ier (→ 893).
Mars
 
Rodolphe de Bourgogne est couronné roi de Lotharingie par Arnaud, évêque de Toul.
Avril
 
Les Vikings brûlent Troyes et continuent vers Verdun et Toul.
Juin
14/06
Les Vikings prennent Meaux. Son évêque et ses habitants sont massacrés.
24/06
Une bande de Vikings est battue par Eudes à la bataille de Montfaucon en Argonne.
Août
 
Eudes se rend à Worms auprès d'Arnulf de Carinthie. Eudes reconnait la suzeraineté nominale du Carolingien qui approuve en retour son titre de roi.
 
Les Vikings attaquent la Bretagne (→ Novembre). Ils sont défaits à Questembert et chassés du Morbihan par Alain le Grand, comte de Vannes, aidé par Bérenger, comte de Rennes.
Octobre
 
Rodolphe de Bourgogne est à Ratisbonne. Il doit reconnaître l'autorité d'Arnulf de Carinthie sur la Bourgogne transjurane et lui abandonner ses prétentions sur l'Alsace et la Lotharingie.