Loading...
gaule - 613 (3 événements)
gaule - 613

(3 événements)

 
Clotaire II envahit l'Austrasie. Les Bourguignons lui livrent Brunehilde, qu'il fait exécuter après d'atroces supplices. L'unité du royaume Franc est rétablie.
 
Après la mort de Thierry II de dysenterie à Metz, Brunehilde tente de faire proclamer roi son arrière-petit-fils Sigebert, mais les grands de Bourgogne se révoltent contre elle et ceux d’Austrasie appellent Clotaire II, fils de Frédégonde. Les troupes de Sigebert prennent la fuite à Châlons-sur-Marne après la défection du maire du palais Warnachaire. Clotaire avance jusqu’à la Saône et met la main sur les quatre fils de Thierry. Sigebert et Corbus sont tués ; Mérovée est épargné parce que Clotaire était son parrain, et envoyé secrètement en Neustrie. Seul Childebert peut s'échapper sans que l'on sache ce qu'il devient. Warnachaire, qui a aidé Clotaire II, est confirmé dans sa charge de maire du palais en Bourgogne jusqu'à sa mort.
Octobre
 
Supplice de la reine Brunehilde par Clotaire II. Clotaire II envahit l’Austrasie et fait torturer et assassiner Brunehilde, qui est attachée à la queue d’un cheval. Clotaire réalise l’unité des royaumes francs. Régne de Clotaire II (→ 629).
NAVIGATION
Octobre